Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

aujourd'hui un CROA relativement frais. Je l'ai mis au frigo, ca ne sent pas encore. :refl:

Date:Dimanche 19 aout

Conditions: Bonnes, triple zero au niveau des nuages et double 5 en visu d'apres meteoblue.

Matos: Dobson 200/1200, 30 mm grand champ et zoom Hyperion 8-24

Cette nuit est la meilleure nuit de la semaine et peut-etre du mois. Sur les conseils de Varokan, je vais explorer la region du Sagittaire qui bientot se terre. C'est une belle region plein de bonnes choses a se mettre sous la dent. Exceptionnellement, ma fille regarde aussi du moins au debut. D'habitude elle dort le soir meme pendant les vacances mais je ne vais pas lui jeter la pierre vu qu'elle se leve a 5 heures du mat pour aller nager. C'est bientot les JO a Rio (dans 4 ans) ;-). Pour la sportive, regime special, chaise longue couverture et les jumelles. Quand j'ai un truc a l'oculaire, elle se leve et vient jeter un oeil et apres se rallonge. Ce soir devrait aussi venir ma niece et son copain mais il sembleraient qu'ils avaient d'autres plans ou alors trop fatigues par un week-end de trial. Ah les jeunes sprotifs, ca tient pas pas la route.

J'arrette ici la preface!

20h32: Sortie du dobson pour le mettre en temperature. Repas (Regle d'or: ne jamais sauter un repas avant une sceance d'observation :partytime::pepsi::beer: ).

21h38: Fin de la preparation g-astronomique. Chaise, oculaires, lampe rouge au front, ordi avec Stellarium. Je pose mes fesses sur la chaise. On va quand pas rester debout, c'est le meme prix. J'enleve le cache qui soit dit en passant est moins bien que celui de mon 114: il n'y a pas de trop pour reduire l'ouverture et regarder le Soleil en projection et puis il supporte moins les difference de temperature (c'est peut-etre la taille qui joue et pas forcement la conception). Ce qui fait qu'il ne se bloque pas forcement bien tout le temps.

21h46: Petit echauffement avec M7 (alias NGC 6453 un petit amas ouvert. Au 30 mm, c'est une tachouille, au 8 mm j'ai l'impression de voir une etoile centrale mais pas plus. Wikipedia dit qu'il y en a 80. On va quand meme mettre 1 sur 20.

22h06: Recheche laborieuse au chercheur. Il y a trop d'objets dans le Sagittaire, et je m'y perds. Je prends les commandes a l'oculaire et je me trouve un bel amas globulaire au 24 mm.

22h14: Ca y est, l'amas non identifie est en fait M22 (70.000 etoiles tout de meme) que j'ai reconnu grace a Stellarium et l'etoile 24 du Sagittaire un belle etoile jaune (du moins dans Stellarium, je ne me rappelle plus si j'ai distingue une couleur quelconque) et du rectangle que formes 4 etoiles dans le coin

22h17: Apres une petite translation horizontale, je tombe sur la Nebuleuse de la Trifide ou M20. A 40x c'est une tachouille mais pas uniforme. Je descends un petit peu et bingo la Nebuleuse de la Lagune ou NGC 6530. C'est tout beau tout mignon.

22h21: c'est M21 qui tombe dans mon escarcelle. Un petit amas ouvert de 57 etoiles assez joli. Ah si je faisiat du dessin, ca rendrait celui la.

22h23: Je change et mets l'Hyperion a 8mm (x150) en restant sur M21. Je vois une danseuse avec un cerceau et toujours pareil, je confirme avec Stellarium. Je repasse sur la Trifide et la rien, en repassant au 24 mm (x50). Je rechange encore d'oculaire (je passe mon temps a changer ces 2 la!) et remet le grand angle. La Nebuleusede la Lagune est pas mal, je vois comme 2 parties claires separees par une separation plus sombre. Avec l'Hyperion a 24, c'est mieux.

Dans mes notes, je n'ai rien ecrit pendant une heure. Un passage a vide? Alzheimer peut-etre qui m'aurait rendu visite mais c'est bizarre, je n'ai pas le souvenir d'une visite de cet inconnu. Peut-etre que j'ai installe la ralonge elctrique car la baterrie du portable devenait faiblarde mais ca prend pas une heure ce truc la. Ou alors c'est que je vagabonde dans le Sagittaire sans note tellement je suis hypnotise. Enfin bref une heure plus tard c'est reparti comme en 14.

23h30: Je change de constellation et pointe sur M11 l'amas du Canard Sauvage. A x40, je distingue quelques dizaines ou peut-etre meme une ou 2 centaines d'etoiles. Wikipedi (sic) dit 2900. A x150, 2 etoiles se detachent du lot en haut (en bas dans Stellarium forcement) c'est HIP92517 de magniture 9,35 et sa grande soeur de magnitude 9,10.

23h42: Je descends sur M26 an partant de HIP 92202 et HIP 92171. C'est un petit amas ouvert de magnitude 8. Au 30 mm, je vois les 3 etoiles principales de magnitude 10.30 a x150, je distingue 20 a 30 etoiles. C'est la que ca serait bien de dessiner mais je ne me sens pas encore pour ca. Je prefere engranger les Messier et autres NGC. C'est ca les jeunes fougueux!. ;)

23h48: Je tombe sur NGC 6664 amas ouvert pres de alpha du Sagittaire. A x40, je distingue une trentaine d'etoiles a x150 ca monte a une cinquantaine. En fait le but de la manip etait la Nebuleuse de l'aigle et la Nebuleuse Omega[/] mais comme par hasard pour m'emmerder, je tombe sur un toit juste au bon endroit pour me gacher la vue. :( Ca sera pour une autre fois.

Et maintenant une page de publicite. Non, je plaisante mais j'ai fait une petie pause photo avec mon APN sur le 114. J'ai un peu perdu mon temps en fait, je voulais faire un petit portrait de la Voie Lactee. Je prefere ne pas montrer le resultat. :b:

00h35: Fin de l'interlude photo. En fait j'attends la Lune pour tester sur le dobson ce que j'arrive a faire et si c'est mieux qu'avec le 114. Vu que la focale est a 1200 contre 900, je vais avoir besoin de plus d'images pour faire ma mosaique. Pour les planetes, l'augmentation de la focale plus les barlows devraient etre bien... si j'arrive a pointer le tube et regler la camera en meme temps. :?:

00h45: Passage a l'Ouest facile le rideau de fer est tombe. Un petit plaisir facile (pas la blague a 2 balles mais la suite), le double amas de Persee sous Cassiope a gauche.

00h48: Un autre petit plaisir facile M31 avec M32 et M110. C'est toujours des tachouilles mais des grandes, enfin pour celle qui est sur son 31.

00h57: Petite viree au Nord pour changer. J'innove et je me fais M82 (mag. 8.40) et M81 (mag 6.7) . Je ne comprends pas bien Stellarium. Pour les 2, il s'agit de la Nebuleuse de Bode mais de type galaxie? En tour cas c'est mieux avec l'oculaire de 30 qu'avec l'Hyperion. Apres verification sur Wikipedia, je trouve M82 c'est la Galaxie du cigare et M81 la Galaxie de Bode

01h09: Un grand classique M13, histoire d'un mettre un plus dans la liste de la nuit.

01h13: Un petit dernier avant d'arreter, M92, l'autre amas globulaire d'Hercule.

Et voila, il se fait tard, je rentre l'APN, le 114, la chaise, le panier avec les accessoires et le p'tit dob. Je vais faire de beaux reves. Demain c'est rerparti pour une semaine de boulot sans astro vu la meteo.

Oups, j'ai failli oublier le p'tit dernier. En rentrant le matos, je regarde vers le sud-ouest et je vois mais oui c'est ce que j'ai commence a regarder a l'automne dernier: Les Pleiades. Je ne vais pas rater ca quand meme.

Je deplace donc le dob car d'ou j'etais jusqye la, je ne pouvais pas les voir. Je met le 30 mm et la je les vois toutes dans le champ. :wub: Je ne me rappelle pas avoir vue de nebulosite. J'imagine avec les photos que j'ai deja vu...

Voila, c'est vraiment le dernier objet pour cette nuit.

Enfin la peche a ete bonne cette nuit la, l'apprentissage continue:

1. M7
  2. M11 l'amas du Canard Sauvage
  3. M13
  4. La Nebuleuse de la Trifide ou M20
  5. M21
  6. M26
  7. M31
  8. M45 Les Pleiades
  9. M81
  10. M82
  11. M92
  12. M32
  13. M110
  14. NGC 6664
  15. double amas de Persee

C'est pas un marathon Messier, disont un 4000 m d'entrainement. ;)

Posté

Merci pour ce CROA, déjà une belle brochette d'objets au compteur :)

Mais M22 aurait mérité plus de 3 minutes à mon avis :p

Posté
Oui, bel apprentissage, et de bien belles cibles !

Bravo.

Bonjour Will,

merci. Pour ma part, j'ai pas encore fini de lire ton long CROA d'Espagne avec photos et dessins. 6 nuits avec les moustiques comme compagnons faut en vouloir. ;)

Merci pour ce CROA, déjà une belle brochette d'objets au compteur :)

Mais M22 aurait mérité plus de 3 minutes à mon avis :p

Bonjour Smith,

tu as raison pour M22. La prochaine fois, je m'y attarde un peu plus.

Je l'ai peut-etre boude par ce qu'il est arrive tout seul sans que je le recherche activement.

bon ciel,

Xavier.

Posté

Salut Xavier :)

J'aime la précision des horaires de tes observations, on dirait les horaires d'une ligne SNCF :be: ......

Dans mes notes, je n'ai rien ecrit pendant une heure. Un passage a vide? Alzheimer peut-etre qui m'aurait rendu visite mais c'est bizarre, je n'ai pas le souvenir d'une visite de cet inconnu. Peut-etre que j'ai installe la ralonge elctrique car la baterrie du portable devenait faiblarde mais ca prend pas une heure ce truc la. Ou alors c'est que je vagabonde dans le Sagittaire sans note tellement je suis hypnotise. Enfin bref une heure plus tard c'est reparti comme en 14.

:refl: Une grève ou une panne :?::D

Et maintenant une page de publicite. Non, je plaisante mais j'ai fait une petie pause photo avec mon APN sur le 114. J'ai un peu perdu mon temps en fait, je voulais faire un petit portrait de la Voie Lactee. Je prefere ne pas montrer le resultat. :b:

Si, tu peux montrer le résultat, ici on est dans le sous-forum "CROA" donc tu ne te feras pas lapider :ninja:

J'innove et je me fais M82 (mag. 8.40) et M81 (mag 6.7) . Je ne comprends pas bien Stellarium. Pour les 2, il s'agit de la Nebuleuse de Bode mais de type galaxie?

En fait, c'est Johann Bode qui a découvert ces deux galaxies et à l'époque, on ne savait pas encore ce qu'était une galaxie un peu comme M31 qui s'appelle "La Grande nébuleuse d'Andromède" ;)

Merci pour ce sympathique compte-rendu d'observation :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.