Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un autre objet qui n'a pas encore révélé sa véritable identité aux yeux des astronomes professionnels.

Tout d'abord Ngc 6857, une nébulosité qui ressemble bcp à une planétaire mais qui n'en serait pas une (?). Elle fut cataloguée planétaire pour passer ensuite au rang des diffuses.

Cette petite neb de 1' d'arc a la forme d'un coeur. Elle est plongée dans une zone trés riche HII. D'ailleurs sur l'image on voit d'autres condensations rougeâtres non identifiées.

Juste au nord de cette nébuleuse on distingue un spot lumineux rouge-rosé; il s'agit de K3-50, un objet provisoirement classé parmi les NP (Pk 70+1.1). C'est une puissante radio source, chose qui ne colle pas avec son identité NP. Bref pour l'instant c'est une "sans papier" et on cherche..

Image C9 F10 et ST10XME

Pose totale 80 mn en luminance sous un seeing de 2.2" d'arc

n6857.jpg

Zoom sur les objets :

n6857z.jpg

On trouve peu d'images sur le wouaibe, sauf celle de Glen Youman, faite avec un TAKA Mewlon 250 :

ngc%206857-lrgb-M10F06.jpg

Le site de Glen (que je recommande...) :

http://www.astrophotos.net

ou celle ci faite au telescope de 80 cm :

ngc6857a.jpg

Christian

Posté

C'est vrai que ca a plus une tête de nébuleuse diffuse. M'enfin, je dis ça mais je n'y connais pas grand'chose :D

Posté

C'est vraiment merveilleux Christian (le petit débutant que je suis rêve de faire cela plus tard, mais ça viendra avec perséverance).

Thierry

Posté

trés belle image christian

j'ai remarqué que tu fais souvent des petits objets

tu dois surement aimer ce genre d'objets

en tout cas, tu profitte du temps que l'on a en ce moment

Posté

Toujours de bien belles images de ta part et surtout des images toujours agréablement commentées; commentaires qui sont un régal à lire.

Merci de continuer à nous faire partager tout cela ;)

Posté

Salut Christian,

Belle image encore que tu nous proposes là dans le bestiaire des objets exotiques. Merci de nous faire découvrir ces cibles originales.

Marc

Posté

Salut Christiand,

Où vas-tu nous chercher tout ça :?: !!! C'est excellent ce post et avec du suspens qui plus est !

Astroamicalement,

Laurent

Posté (modifié)

Bonjour et merci d'être passés sur ce fil

Où vas-tu nous chercher tout ça

mais comment fais tu pour connaitre toutes ces cibles????

Je me tourne souvent vers les cibles des observateurs, il existe des sites intéressants comme celui d'Alain Gérard, ou les publications "Ciel Extrême" de Yann, ou encore les Albums de L. Ferrero.

Sinon il faut butiner sur les forums anglo saxons.

A noter l'amas ouvert Toepler 1, le groupe d'étoiles bleues alignées en haut à droite de l'image, découvert par Rainer Toopler et qui figure dans le catalogue DAML (source Ferrero).

Christian

Modifié par christiand
Posté

bonjour

encore une belle page de ciel extrème en effet

maitrise parfaite sur toute la ligne !

la forme torturée ainsi que les couleurs conduise à un résultat très esthétique :pou:

bien amicalement

Gg

Posté

Salut,

Jolie tachouille qu'on prendrais volontiers pour une NP effectivement.

Merci pour tes informations toujours intéressantes :)

Posté

Belle image! on distingue de faibles extensions assez loin de la nébuleuse quand même !

La st10 est une machine de guerre. Tu aurais dû réduire un peu les grosses étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.