Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour réduire la masse et les flexions, j'aimerais monter ma CCD d'autoguidage sur un 'diviseur optique'. Malheureusement, je n'ai ni le backfocus requis, ni les moyens financiers pour un DO traditionnel. J'ai donc imaginé le montage suivant:

14867-1345714909.jpg

En vert le trajet de la lumière vers l'APN;

En orange le trajet vers la webcam, dont le mini miroir secondaire est en-dehors du chemin optique traditionnel;

La webcam est munie d'un réducteur 0,5x, ça me donnerait une focale de 375mm à f/2,5. La forme des étoiles serait pourrie, mais pour autoguider ce n'est pas très important.

Qu'en pensez-vous? Est-ce possible, est-ce que ça a déjà été fait? :confused:

Posté

Bonjour,

Je serais pas surpris que ça marche.

Pour avoir des étoiles un peu moins moches tu pourras peut être avoir un angle droit dans le trajet optique au niveau du miroir de renvoi sur le triangle webcam/miroir/primaire

:beer: Bon ciel

Posté

Je crois que tu mérites la palme du bricolo de génie (déja avec ton trépied en bois de terrasse et ton observatoire, mais là...)

je ne vois aucune raison pour que ça échoue, il me semble que ça doit être essayé

Posté

Merci Leimury, merci moon :)

Je pense que je vais devoir chipoter beaucoup pour les alignements. :rolleyes:

Bon, maintenant faut que je trouve un tout petit secondaire. :confused:

Posté

Attends voir, sur ebay tu trouves facilement de vieux appareils argentiques pour 20E voir moins.

Le miroir est pas mal du tout.

Pour ton projet si des étoiles pourries font l'affaire peut être bien qu'un miroir à maquillage ira aussi :p

Bon ciel

Posté

Bonjour, hier soir j'ai expérimenté pour la première fois un DO, tout ce que je peut dire pour l'instant, le fait de mettre un réducteur de focale 0,5 sur la cam d'autoguidage ça fonctionne, par contre il y a un gros décalage entres les deux points focale des deux caméras, sur mon Mewlon 210 la différence entre les deux points focales est de 4 cm environ (pris par rapport au centre du DO).

Yves.

Posté

Pressé de voir le résultat.

Personnellement je doute que tu ais des étoiles "exploitables", ou peut etre seulement sur le centre de ton image.

Mais si ça marche, un grand bravo (et je ferai la même chose :p)

Posté

J'avais fait une magouille de ce type sur un 114 pour avoir un scope sans obstruction.

C'est pas une question de centre d'image, les ïtoiles sont pourries partout (c'est pourquoi elles s'écrivent ïtoiles et plus étoiles).

Mais vu que le défaut est constant, ça devrait marcher en autoguidage :)

Posté

Tel qu'il est placé, le miroir de guidage est considérablement hors axe, on parle de plusieurs degrés. A ce niveau, sur un newton un peu ouvert, la coma sera très très importante et aucune focalisation ne sera possible.

Par contre tu peux mettre un petit miroir près du support du secondaire qui descend assez loin dans le tube pour sortir le flux de guidage plus bas et ne pas être embêté par le back focus. Il faudra juste faire un trou dans le tube.

Zeubeu avait fait un montage de ce type.

Frédéric.

Posté

Comme dirait moonmaniac, je pense aussi que tu mérites un titre de bricoleur averti !

Moi qui ne le suis pas du tout, je suis toujours admiratif de vos réalisations et idées.

Posté

ça me rappelle un chercheur amovible sur un tube mak newton 114/1000 avec barlow intégré. Il y a un petit miroir escamotable qu'on peut descendre dans le champ pour chercher puis refermer ensuite. je doit en avoir un à la cave quelque part...je te l'envoie si tu veux, mais de mémoire c'est assez moyen

Posté

Merci pour vos encouragements. Je vais tenter le coup seulement si je ne dois pas endommager le tube; ça dépendra de la position du point focal.

tu peux mettre un petit miroir près du support du secondaire qui descend assez loin dans le tube pour sortir le flux de guidage plus bas et ne pas être embêté par le back focus. Il faudra juste faire un trou dans le tube.

Merci Frédéric.

Je veux absolument éviter d'avoir une obstruction supplémentaire. Pas tellement pour la perte de lumière, surtout pour éviter une figure de diffraction très moche.

Donc le miroir de guidage devra être en marge du cône de lumière du principal. J'ai 14mm tout autour, ça devrait suffire pour le minuscule capteur de la SPC900. Pour la coma, peut-être que je peux réduire l'effet en inclinant le capteur.

ça me rappelle un chercheur amovible sur un tube mak newton 114/1000 avec barlow intégré. Il y a un petit miroir escamotable qu'on peut descendre dans le champ pour chercher puis refermer ensuite. je doit en avoir un à la cave quelque part...je te l'envoie si tu veux' date=' mais de mémoire c'est assez moyen[/quote']

Merci, je penserai à toi si je n'arrive à rien avec mes miroirs d'APN. ;)

Posté

Bonsoir,

J'ai aussi quelques doutes sur la qualité des images d'étoiles et sur la possibilité de guider dessus mais bon, faut tester :)

Par ailleurs, si tu mets l'oeil à l'emplacement prévu pour le secondaire webcam, que vois-tu dans le primaire? Si une bonne partie reflète la paroi du tube ça te montrera la proportion de lumière perdue, car une ouverture relative calculée sur la surface complète du miroir n'est peut-être pas réaliste?

Pour les opticiens: y aurait-il moyen de corriger très grossièrement la coma à une distance pareille de l'axe? Je pense à un simple prisme qui représenterait une portion de correcteur ou qq chose de similaire, lentille inclinée, etc l'imagination est au pouvoir :). Mais c'est sans doute illusoire...:cry:

Cordialement,

Claude

Posté
Je veux absolument éviter d'avoir une obstruction supplémentaire. Pas tellement pour la perte de lumière, surtout pour éviter une figure de diffraction très moche.

Puisqu'on est dans les solutions "exotiques" alors il faudrait mettre un deuxième secondaire, plus petit, plus bas dans le tube, sur l'axe, avec une deuxième araignée (ça ça risque d'affecter les aigrettes si les 2 araignées ne sont pas absolument superposées :)).

Ca mangerait un peu de lumière au foyer et il ne faudrait pas chercher à avoir un champ de pleine lumière sur la webcam, bien sûr, c'est impossible. Mais avec un diamètre utile de seulement 1/2 ou 1/3 du miroir principal, ça pourrait peut-être suffire?

Dans tous les cas il y a plus de risques de flexions différentielles qu'avec un DO compact près du foyer.

Posté

Bon, le but ici c'est de bricoler 'Out of the box'. C'est promis, si j'obtiens seulement une image, je la posterai ici, juste pour rigoler. ;)

Si ça vous parait osé, gonflé ou simplement excentrique, allez donc voir le futuroscope à Toutiet. :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.