Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Hier soir j'ai fait mes 1er essais avec mon eq6 modifiée.

Et je rencontre le probléme suivant, mes étoiles en bas de l'image sont en forme de goutte d'eau ? matériel orion 80 ed 314L+. guidade phdguiding avec dsi et orion 80/400 en parrallele 2x 10 minutes

J'ai fait une mise en station a l'arrache!!! probleme de mise au point, probleme 80 ed, rotation de champ, ou quoi ?

Si vous avez des idées , je suis preneur.

Amicalement Frédo

135248pppp.jpg

Posté

cela me rappelle ce que j'avais eu. Le plan du capteur pas perpendiculaire à l'axe optique...A voir

Posté

Merci ursus,

c'est vrai que en regardant ma 80 ed au niveau du pare buée celui ci ou la lentille ne me paraisse pas alignés avec le corps de la lunette ?

Posté

apriori le pare-buée n'y ait pour rien: il n'a aucun action optique.

Si c'est cela, il faut regarder si les différents raccords sont bien en butée les un avec les autres--> bague T2, PO, ...

Posté

MES à l'arrache pas bon çà , attention à la fixation de la 314 , un serrage en trois points est souhaitable pour une bonne orthogonalité.

Posté

Etonnant,moi je pencherais pour un écart de ta monture.Je ne pense pas que cela vienne de ta mes.Il m'arrive aussi trés rarement que ma monture (heq5goto)s'affole,bon la

mienne commence à vieillir et ne sort pas de révision ou modif.Mets toi en contact

avec la maison qui t'a fait la modif.C'est pas toi qui l'a modifié?

Et fais d'autres essais à des latitudes différentes.

Jean-Pierre

Posté

Merci Jean Pierre,

Je viens de remonter le 200/1000 avec la 80/400 sur le dos, je refais des essais ce soir avec si le temps le permet.

Mais ce qui m'étonne c'est que le haut de l'image n'est pas touché par ce problème ?

Posté

un défaut de suivi touche toute les étoiles. C'est pour cela que je pencherai plutôt pour un défaut d'optique.

pas de jeu dans le PO?

Posté

Je le dis régulièrement, on est tellement habitués à tout regarder par écran interposé qu'on oublie qu'à certains moments il faut enlever les APN et caméras et faire du visuel qui permet souvent de mieux voir les choses. Même pour les défauts de suivi, au lieu de faire des poses en regardant le résultat a posteriori, on peut tout simplement mettre un oculaire réticulé et voir comment dérive une étoile en temps réel.

:)

Posté

La nuit, sinon une étoile artificielle assez éloignée (une vingtaine de metres par exemple).

Sur ta 1ere image c'est bizarre, on dirait le résultat d'un mauvais alignement d'une registration... uniquement dans le bas de l'image... On voit une grosse étoile et une plus petite collée à la principale. Je dis bien "on dirait"..

La seconde image me montre pas la même chose : on ne voit pas la "double étoile", on retrouve un allongement, un "simple" allongement, une coma dans le bas de l'image causée par un tilt ou quelque chose de similaire.

Il faudrait que tu postes des images brutes agrandies pour mieux voir :)

Christian

Posté (modifié)

Bonjour Christian et merci,

voici une brute de 5 minutes

524920ttttt.jpg

et une brute de 11 secondes

48823911S.jpg

Modifié par fredo08
ajout d'image
Posté

J'abonde dans le sens de Thierry, mater à l’oculaire la tête des étoiles au centre et en bords de champ (haut, bas, gauche, droite) histoire de comparer.

On dirais que ton capteur est très décentré, ou alors les lentilles de la 80 ED. ..

Posté

Bonjour Mouf,

Comme je l'ai dit plus haut il me semble que le pare buée et peut être les lentilles ne sont pas alignés avec le tube ?

Posté

Bonjour Ptitlepan,

Non pas de correcteur, mais je viens d'avoir OU au tel et je leur ai envoyé des photos de la lunette.

Pronostic le support lentille et bare buée on pris un choc pendant le transport, donc retour, redressement et passage au banc optique.

Encore merci pour votre aide.

Amicalement Frédéric

Posté

énigme résolue! Un problème d'optique donc.

Merci pour la solution.

Posté

je viens d'avoir des nouvelles de la 80ed, les lentilles étaient montées de travers !!! donc c'est sur ca marchait beaucoup moins bien :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.