Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je participe à un jeu astro Outre-Manche. Il faut rédiger un essai sur l'astro. J'ai demandé si un texte en langue de V. Hugo au pays de Shakespeare avait le droit de participer avec autant de chances de réussite qu'un texte rédigé en langue locale.

Voici la réponse de l'organisateur :

French is the language of Kings so not a problem.

Si ça, ce n'est pas la classe internationale, je ne m'y connais pas.

Pour les non-anglicistes, la réponse est : Le Français est la langue des Rois, donc, pas de problème.

Le concours est là :

http://www.astrobuysell.com/uk/propview.php?view=59552

Good luck, old chaps !!!!!!! ;););)

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bon, ben voilà mon texte. Ceci est un extrait. La version anglaise est en cours de réalisation. Les webastrams venus à l'Alifant (encore 7 cette nuit) reconnaissent pour partie ce texte car sa version longue est accessible à tous à l'observatoire et fait partie de la visite. Donc, voici :

Le 31 mars 1931, dans l’observatoire privé de Redmond Barton CAFFERATA, Harold Dennis Taylor, directeur du laboratoire d’optique de la société Cooke Troughton and Simms Ltd, donne un minuscule tour de vis et entend son fils s’exclamer : “– Stop !! The image is superb. It’s really tremendous !!!!” Le dernier réglage de l’optique de la splendide lunette anglaise est à présent terminé. HD Taylor est venu de York en personne avec une équipe de techniciens pour installer sa dernière réalisation. Il a retrouvé sur place Maurice Manent, le fabricant français de tous les accessoires du tube optique de cette pièce unique qui, quant à lui, est venu de La Croix de Berny pour ajuster in situ les accessoires fabriqués en un exemplaire unique pour ce richissime amateur anglais… /… Il reçoit chez lui, dans son magnifique observatoire privé, quelques amis célèbres : E. Esclangon, Mme Vve Dina, André Danjon, André Couder (astronomes professionnels), Marcel de Kérolyr (astronome amateur, membre du futur comité fondateur de l’Observatoire de Haute-Provence), l’écrivain Jean Giono … RB Cafferata vient de construire un magnifique observatoire privé dans lequel il installe, à côté de sa très belle lunette de 23cm de diamètre, un télescope Cooke Cassegrain de 60 cm…/ … C’est un véritable domaine, dont le créateur ne profitera que jusqu’en avril 1936, date à laquelle il sera foudroyé par un arrêt cardiaque.

Le 14 avril 1953 (17 ans après le décès de Redmond), Léon GUINTRAND, industriel parisien, fondateur du groupe Péchiney et collectionneur invétéré d’objets optiques en laiton, charge Robert Mévolhon de lui acheter un instrument d’optique hors du commun. Après de longs mois de recherche, l’instrument rêvé est enfin trouvé, Léon demande alors à son ami Jean Texereau, maître opticien à l’Observatoire de Paris, d’en rédiger le bulletin de contrôle… / …

Le 4 février 1967 (14 ans après)… /… R. Mévolhon contacte alors un de ses amis, l’aumônier du carmel d’Évreux, le père René JOSSET. Bien que pauvre comme Job (il vit du denier du culte), contraint et forcé, ce dernier l’achète et l’installe sur une terrasse surélevée de 3m, spécialement construite pour elle … /… Sans le système d’entraînement d’origine, disparu au décès de Redmond, le nouveau propriétaire ne peut faire que des photos solaires. Une grande renommée naît alors chez les astronomes amateurs. Les clichés solaires du père Josset font vite le tour de ce petit monde de passionnés. En septembre 1971, l’un d’entre eux fait même la couverture d’une revue d’astronomie amateur en plein essor : Ciel et Espace… / …

Le 13 août 1985, (18 ans après) la lunette change de mains. C’est un jeune amateur de 25 ans, Jean-Baptiste CRÊTAUX, qui achète la fameuse lunette du père Josset… / … Malheureusement, au moment d’ouvrir ce lieu au public, une maladie génétique, une ataxie cérébelleuse, se déclare et c’est un autre amateur, qui vous reçoit aujourd’hui dans cet écrin de lavande, cigales et autres oliviers…

Écoutez-le bien, le rêve n’est pas loin…

Je brigue la première place !!!!!! Une 100 f/15 au bout, ça motive !!!!!!!!! :):)

Modifié par JiBé
  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Quel bel instrument !!!!!! 100mm non obstrués, f15, vous imaginez la lune ou Jupiter en bino à 200x par une belle nuit provençale, avec la caméra qui va bien !!!!!!! Tout ça sur la NJP avec son entraînement de fou !!!!!!! :be::be:

Et puis, bien sûr, pas un pet de chromatisme … :)

Magnifique. J'espère vraiment gagner, je crois que vous comprenez pourquoi. ;)

http://www.daystarfilters.com/Skylight100.shtml

:b::b::b::b::b::b::b:

Modifié par JiBé
Posté

Je te souhaite bonne chance du fond du coeur. elle serait bien à Puimichel,

et je compte bien la voir là bas, un jour cette beauté.

Dans l'hexagone personnellement je ne vois que toi (1),

et je crois comprendre le sens de ta vision pour les générations futures.Instinct?? Dévotion??? :)

Au plaisir d'une rencontre, quand , je serais moins dans le rouge.

(1) je crois qu'il y a aussi une autre personne dans l'ouest amoureux de belles lulus.;)

Toutiet pardon pour kelque fôte.....ardéchoises:b:

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon, alors ayé, le texte de participation au concours est ok. Maintenant, une semaine pour fabriquer la réponse, et hop, yaura puka attendre les angliches !!

Voici la version anglaise, et, ce qui est rigolo, c'est que cette traduction a été réalisée par l'actuelle proprio de l'observatoire Cafferata, prof d'anglais à la retraite !!!!!!! J'ai trois broutilles à confirmer et roule ma poule !!!! L'enjeu est trop important pour que je me risque à rater l'adaptation anglaise du texte.

On March 31st 1931, in the private observatory belonging to Redmond Barton CAFFERATA, Harold Dennis Taylor, optical laboratory director in Cooke, Troughton and Simms Ltd, gives a slight turn of a screw and hears his son cried out” Stop*! The image is magnificent. It is really tremendous !” The last optical adjustment of the splendid English refractor is now finished. HD Taylor has come personally from York with a technician team to settle down his last realization. He has met again, on the spot, Maurice Manent, the French man who has made all the optical tube elements of this unique piece. This man has come from la Croix-de-Berny to adjust in situ the elements made in a unique exemplary for this wealthy English an amateur. From this day and during five too short years, this retired manufacturer living in “ les Basses-Alpes”, between Digne-les-Bains and Forcalquier, can devote himself to his passion: astronomy as a amateur. He receives at home, in his beautiful private Observatory, some famous friends : André Danjon, André Couder (professional astronomers), Mrs Dina, Ernest Esclangon, Marcel de Kérolyr (amateur astronomer, member of the future committee that founded the Haute-Provence Observatory ), the writer Jean Giono … RB Cafferata has just settled in his new private Observatory, close to his very beautiful 23cm diameter refractor, a 62cm Cassegrain telescope. The family mansion is flanked on the southern horizon by two domes which sheltered his passion objects. It is without any doubt the most prestigious European amateur Observatory. You couldn’t find its like anywhere . The six hectares property is situated on a Provençal hill. There is the Observatory house then a visitors’ house (friends or family), the driver’s house, vast greenhouses for Mrs Cafferata’s exotic flowers, a huge hen house in which two thousands laying hens will live, four garages for the Jaguar, Hotchkiss 617 Cabriolet et Chantilly, reservoirs to collect water from the sky and an irrigation system. There is also a tennis court and a swimming–pool is going to be dug on the other side of the path, near the olive groves … It’s a real estate but its creator will enjoy it only to April 1936, the day when he died from a heart failure during a tennis match against one of his daughters.

On April 14th 1953 (seventeen years after Redmond’s death), Leon GUINTRAND, manufacturer from Paris, Péchiney founder and brass optical instruments great collector, asked Robert Mévolhon to buy him an out of ordinary optical object. After long months of search, the perfect object is finally found ; Leon then asked his friend Jean Texereau, optician master in Paris Observatory, to write a checking report. As he was a collector more than an astronomer, he never gathered the 230 and kept it in boxes at Robert’s in Manosque.

On February 4th 1967 (fourteen years later), Leon feeling he was going to die, being without any descendants and wanting the refractor to survive, asked Robert to sell it. Robert got in touch with one of his friends, the Evreux Carmelite Chapelain, “le père René JOSSET”. He is very poor (he lives on the contribution to parish costs) but he bought it and installed it on a terrace roof specially built for it. This grandiose thing -3.5 meters long and one ton heavy set at 4.9 meters high dominates the Chaplainry garden. Without the original driving system, lost at Redmond death, the new owner can only takes sun photos. From then, a great fame begins among amateur astronomers. The Père Josset sun photos went rapidly round the passionate people small world. In September 1971, one of them is even on an amateur astronomy growing magazine cover: “Ciel et Espace”, and, as nobody can equal the very good quality of these photos, the name “père Josset” has lasted in the amateur astronomy for more than ten years, even if the 230 remain silent in the 1975/80 years, because of the père Josset’s Parkinson’s disease.

On the 13th 1985 (eighteen years later), the refractor changes hands. It’s a young amateur, 25 years old, Jean-Baptiste CRÊTAUX, who bought the famous Père Josset’s refractor. It’s at that time very damaged and unusable (It has slept for 15 years, alone, on a platform, under the strars). This “mad of sky” young man dedicates 21 years of his life to the rebirth of this Time Exploring Machine. He settles it 20 km from its first settling place, in the vernian setting where it was born and built “the Alifant Observatory”. Unluckily, at this very moment, when he could open this place to the public, a genetic disease, ”a cerebellous ataxy” broke out and it is another amateur who welcomes the audience today in ”Alifant Observatory”, nestling in a bosky bower, among lavander, cicadas, and olive groves.

“Écoutez-le bien, le rêve n’est pas loin …”

RAPPELS TECHNIQUES ET HISTORIQUES : - Inventeur : Redmond Barton CAFFERATA - Années de fabrication : 1929 à 1932 - Fabricants : - Cooke, Troughton & Simms (statif, monture, tube, objectif) - M. Manent (accastillage du tube) - Objectif : doublet achromatique (“air-spaced”) type Littrow - Diamètre : 230mm - Focale : 3096mm (F/13,6) - Conception du barillet : J. Texereau - Poids : 1 tonne.

Si vous voyez des oribeul mistaiks, dises-le !!!!!!! :):)

Posté
Je ne sais pas, mais je compte environ 800 mots, or il est stipulé:

Patte.

Oui, et quand j'ai lu ça, j'ai posé la question, et la réponse a été “Of course, you do as you can” (bien sûr, vous faites comme vous pouvez). En langage de Zola, le texte était plus long, il a rétréci au lavage victorien. De même que j'avais le droit de le faire en French, j'ai fait autrement.:)

D'ailleurs, dans la lettre qui va accompagner ma participation, je ne manquerai pas de rappeler ces faits, car on ne sait jamais. (We never know …)

Posté
Bonjour,

On peut ajouter: "Messieurs les Anglais, tirez les premiers."

(comte d'Anterroches - bataille de Fontenoy 1745).

Ca fait déjà 6 mots en plus. :be:

Ah yes : “Mr zi angliches, pull the firsts.” :D:D:D

Posté (modifié)

Je ne comprends pas "optical laboratory director in Cooke" in what ? :)

Ah ok je vois la version française cela va m'aider ... bon je traduirai le début comme ça:

On March 31st 1931, this is in the Redmond Barton CAFFERATA’s private observatory, that Harold Dennis Taylor, optical laboratory director of the Cooke Troughton and Simms Ltd company, turns slightly a screw and hears his son screaming” Stop*! The image is superb. It is really tremendous !” The last optical adjustment of the splendid English refractor is now completed. HD Taylor came himself from York with a technician team to install his last realization. He has met again Maurice Manent on the spot, the French man who has made all the optical tube accessories of this unique piece. This man has come from la Croix-de-Berny to adjust in situ the accessories made in a unique exemplary for this wealthy English amateur.

Modifié par jgricourt
Posté
Je ne comprends pas "optical laboratory director in Cooke" in what ? :)

Ah ok je vois la version française cela va m'aider ... bon je traduirai le début comme ça:

On March 31st 1931, this is in the Redmond Barton CAFFERATA’s private observatory, that Harold Dennis Taylor, optical laboratory director of the Cooke Troughton and Simms Ltd company, turns slightly a screw and hears his son screaming” Stop*! The image is superb. It is really tremendous !” The last optical adjustment of the splendid English refractor is now completed. HD Taylor came himself from York with a technician team to install his last realization. He has met again Maurice Manent on the spot, the French man who has made all the optical tube accessories of this unique piece. This man has come from la Croix-de-Berny to adjust in situ the accessories made in a unique exemplary for this wealthy English amateur.

Yes maille dire. It is a possibilité and, en plusieurs endroits, j'avais d'autres idées et F. m'a répondu qu'elle avait glissé dans mon texte original quelques tournures d'anglais “précieux”. Par exemple, Provençal hill avec une cédille, n'est pas une faute mais une belle tournure. Elle a glissé subrepticement quelques rares et inattendues formulations.

En tout cas, merci bien de commenter ce texte. Il n'y a pas de gros loups dans la traduction, et c'est ça qui est coule.

Bientôt les photos de ma réponse telle que expédiée chez les rozbifs !!!!!!!

Posté
Ah voila donc ce dont tu me parlais récemment JiBé!

En connaissant un peu plus que ce que tu en dis ici, ça va le faire ;)

ET je pense que toi, tu as vu, mais nos amis http://skylight.myshopify.com/pages/la-lunette-du-pere-josset ?

Connaissant tes rapports avec Richard cela n'est pas étonnant, mais c'est malgré tout une certaine consécration.

Pierre

Tu vas me faire rougir … :wub::wub:

Ce qu'il y a de bien avec Richard, c'est qu'il est comme nous : il agit selon son cœur, pas selon son porte-monnaie ou une pseudo gloire de blérot, bref, c'est un amateur, un vrai.

Posté
Un mec sonne à une porte

DRRRRRRIIIIIIING

- Bonjour, qui est ce ?

- Tiens, j'ai du me tromper. Ca n'est pas ici le cours d'anglais à 1€ ?

- If if ! Between !

:D:D

Posté

L'imprimeur vient de me téléphoner. C'est ok pour imprimer la réponse du concours. Des photos bientôt !!!!!!!! Et après, badaboum la Skylight !!!!!!! (We can dream) :be::be::be::be:

Posté

Bonne chance Jibé ;) En tout cas, le texte français est magnifique et la vie de cet instrument est un vrai roman, bref un destin passionnant qui a toutes ses chances de bien figurer dans n'importe quel concours (espérons juste que le jury anglais soit plus équitable que l'arbitrage vis à vis des clubs de rugby français en HCup :b:)

Posté

Yes and ze lunette is Anglich et la plus grosse made pour un amateur angliche également. And at zi end the premier price of zis concours is ze replic of one lunette of the same marque zane la mienne.

So I have mes chances, you pige nao ??

Posté
Yes and ze lunette is Anglich et la plus grosse made pour un amateur angliche également. And at zi end the premier price of zis concours is ze replic of one lunette of the same marque zane la mienne.

So I have mes chances, you pige nao ??

on est plus en guerre contre les teutons! tu peux arréter le language codé que la guestapo n'a jamais réussi a décoder :D

goude leuq pour ce concour

Posté

Ne te moque pas Charpy, JiBé parle angliche in ze text :be:

Cette soirée mémorable! Nous serons 5 à ne jamais l'oublier: les deux britishes, Mister President Annie et moi! Cette rigolade :lol:

Pierre

Posté

Mister President pou pou pi dou !!!!!!!

C'est vrai que nous avions good rigolaid. Une soirée mémorable, je crois bien que c'était la première fois qu'on se voyait !!!!!! :D:D

Posté
Bonjour,

je participe à un jeu astro Outre-Manche. Il faut rédiger un essai sur l'astro. J'ai demandé si un texte en langue de V. Hugo au pays de Shakespeare avait le droit de participer avec autant de chances de réussite qu'un texte rédigé en langue locale.

Voici la réponse de l'organisateur :

French is the language of Kings so not a problem.

Si ça, ce n'est pas la classe internationale, je ne m'y connais pas.

Pour les non-anglicistes, la réponse est : Le Français est la langue des Rois, donc, pas de problème.

Le concours est là :

http://www.astrobuysell.com/uk/propview.php?view=59552

Good luck, old chaps !!!!!!! ;););)

May be I should give it a shot!?

Exposing the rich history of one of the largest refractor still in use here in Northern California.

JiBé: I wish you the very best!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.