Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je voudrais célébrer à ma façon mes Alpes du Sud, entre Dévoluy et Queyras, entre Haute-Provence et Ecrins, ce pays de lumières ! J’ai eu la chance juste après le 15 août de bénéficier de 3 soirées magnifiquement claires en ces lieux d’enfance …Les deux premières soirées ont été consacrées à des observations assidues, la troisième à un bivouac directement sous les étoiles !

Aux antipodes de l’excellent CROA de LN2D2 avec un T1000, il est ici question d’instrumentation minimaliste : la paire de 10X50, mais surtout ma fidèle 80ED, ainsi qu’une bonne paire de binoculaires 5 mm : mes yeux (spécialement utilisés au bivouac !). ;)

Les observations ont eu lieu à une vieille maison de famille dans la cambrousse quelque part entre Sisteron et Gap. Le ciel est d’enfer : déjà en sortant de la maison illuminée, sans accoutumance au noir, la Voie Lactée vous écrase de sa présence. Hormis un unique lampadaire du quel je peux me protéger, le ciel est d’une qualité presque identique à celui de bivouac en montagne à 1850 m deux jours plus tard !

Comme souvent dans ce cas, la journée préalablement sans nuages ou presque, d’un bleu extrême, laissait présager de la perfection des conditions de la nuit arrivant. Malgré une bonne ballade en montagne assez fatigante la journée et un petit incident ménager, le plaisir était à son paroxysme vers les 20 – 21 h !!

Un ciel comme cela, c’est avant tout la Voie Lactée qui n’est plus un simple bandeau partagé en deux dans le Cygne, mais une multitude de nuages séparés entre eux, consistants et presque brillants. C’est le nuage flou rond au sud de la Voie Lactée qui prend une forme presque travaillée, aux bords glissants …C’est la Voie Lactée tellement contrastée le long du corps du Cygne qu’avec les 2 étoiles extrêmes ont dirait une tête allongée …

C’est M6, M7, M8 qui brillent même près de l’horizon …C’est la Couronne boréale qui se referme sur elle-même en montrant facilement 9 étoiles …C’est M13 évident et même légèrement dédoublé en vision oblique, à cause des 2 étoiles de magnitude 7 à côté …C’est la nébuleuse obscure Le Gentil 3 au nord de Déneb qui barre la Voie Lactée, la trouant d’un noir sans fond, ce sont de petits nodules noirs visibles sur la Voie Lactée au nord de Le Gentil 3 …et d’autres trouées noires par ci par là vers l’Aigle, le tout d’une complexité et d’un contraste étonnants …C’est l’ovale de M31 qui brille tout autant que le Double Amas, d’un éclat étonnant déjà en vision directe … C’est l’étoile juste au nord de M27 qui paraît dédoublée à l’œil nu en vision oblique, difficilement certes, trahissant ainsi la présence de cette belle classique d’été …

La perfection de ce ciel ne peut qu’autoriser la recherche d’objets de faible magnitude ! C’est ce à quoi je vais me livrer ces 2 formidables soirées d’observation, dont les 5 h de la première me paraîtront une heure ou deux !

Récemment sous mon ciel déjà bon des Monts du Lyonnais, la 80ED avait buté sur les faibles galaxies du Dragon. Ici, la première sur ma liste, NGC 4125, la seule de magnitude inférieure à 10, m’apparaît dès 21 X facilement, du premier coup. A 48 X elle montre un centre marqué et petit.

NGC 3147 par contre est plus faible, elle est dans l’alignement nord de 2 étoiles de mag 8, elle montre un noyau très ponctuel contrastant avec le reste flou, à 100 X.

Ensuite j’avais à peine perçu, ou plutôt deviné NGC 5907 vers Lyon …ici je ne comprends pas car dès 21 X elle frappe dans l’oculaire ! C’est un magnifique fuseau très fin, allongée est-ouest. Elle semble plus contrastée que NGC4565 dans de moins bonnes conditions ! A 48 X il me semble presque voir des irrégularités à sa surface …

Ensuite j’essaie de repérer 2 nébuleuse obscures dans des constellations plus méridionales : la Pipe et la tâche d’encre (B86). La première est assez bien contrastée aux jumelles, surtout la queue. Quand à la seconde, la 80ED me montre près de l’amas ouvert NGC 6520 est belle tâche noire ressortant sur le fond du ciel …mais elle me paraît trop évidente pour B56. D’un autre côté je crois qu’il n’y en a pas d’autre dans cette région …

Dans l’Aigle, la faible nébuleuse planétaire NGC 6751 se montre difficilement, très proche d’une étoile, mais ressort bien à l’UHC alors que les étoiles sont éteintes.

Je me dis que ces conditions sont propices à NGC 6905, la petite NP du Dauphin, que je n’avais pas vue vers Lyon. Ici le ciel dans le grand champ de la 80ED est incroyablement riche ! Finalement mes efforts vains vers Lyon sont payants car je galère moins pour la repérer et je la vois enfin, tâche très diffuse collée à une étoile à 21 X. Comment souvent sur ce type d’objet, le grossissement est salvateur : elle se révèle mieux à 48 et 100 X comme un petit disque pâle, diffus mais bien visible dans un champ encore riche. Super !

Je retourne ensuite vers le Dragon pour « capturer » un beau duo de galaxies, NGC 5982 et 5985, qui est un trio à gros diamètre. L’une est petite, ronde, assez bien visible dès les petits grossissements, l’autre est beaucoup plus étalée, fantômatique, à la limite même avec ce ciel d’enfer.

Je localise encore les faibles galaxies NGC 6015, 6643 et 4750 dans le Dragon, cette dernière étant la plus évidente, un peu allongée.

Enfin, je me lance dans un chantier, le repérage d’une petite galaxie de la Lyre qui me tentait depuis longtemps (j’avais déjà échoué) : NGC 6703, de mag 11 et des brouettes.

J’ignore le temps que j’y ai passé, 20 ou 30 minutes peut-être, mais enfin elle apparaît dans le champ, dans un chaîne d’étoile, mini tâche diffuse à peine distincte d’une étoile faible. Le fait de pousser à 100 X permet de confirmer tout cela.

Ensuite, malgré ce ciel, je cherche mais ne trouve pas 2 ou 3 nébuleuse planétaire faibles dans le Cygne.

Tout au long de la soirée, je me suis détendu en admirant les classiques M13, M27, M57 dans ce ciel d’exception …

Le lendemain, programme plus ardu peut-être avec 3 galaxies faibles du Capricorne et du Verseau (NGC 6903, 6907, 7721). Je me réjouis encore en parvenant à voir une galaxie du Serpent NGC 5962, non vue auparavant vers Lyon. Bon, elle reste très faible, mais elle est confirmée.

Pégase étant déjà, adorant cette constellation, je me lâche même si ce n’est pas encore l’automne, sur les 3 dernières galaxies de mes listes que je n’ai pas encore vues à la 80.

NGC 7741 est difficile à repérer, et tout autant à voir ! Il faut grossir pour confirmer. Etirée entre 2 étoiles dont l’une se révèle double, elle ne se montre que par intermittences, comme une vague lueur allongée.

NGC 7743 est située dans un joli groupe d’étoiles ressemblant un peu à la Lyre. Elle est repérée à 21 X, extrêmement ténue, et plus contrastée, elliptique à 48 et 100 X. Avec ces deux-là, on atteint un peu les limites visuelles ! En tous cas d’après la littérature, elles ne sont accessibles dans des conditions moyennes ou rurbaines qu’à de plus gros diamètres !

NGC 7817 faisait figure d’épouvantail avec sa magnitude de 11,9 ! Eh bien ce fut la plus facile des trois ! Facile à repérer, elle mérite pourtant de l’attention au début : une faible étoile proche peut passer pour un vague noyau de galaxie … mais elle apparaît mieux au bout de quelques minutes, nettement vue même à 100 X en vision oblique, intéressante car très allongée …

Ouf !!

Avant de rentrer, je décide de me faire plaisir sur M31, par rapport à toutes ces petites tâches, même si elle m’a souvent déçu à la lunette.

Là, c’est dément !! Je n’ai pas noté le grossissement, certainement 48 X, car les extensions ne tenaient pas entièrement dans le champ. Le centre très ponctuel s’entoure du disque brillant, puis les extensions n’en finissent plus, beaucoup plus contrastées que d’habitude ! Je perçois vaguement des irrégularités dessus, mais par contre pas de bande sombre. L’un des bords est beaucoup plus net que l’autre. M32 est évidente ainsi que M110 qui ne m’a jamais parue aussi étendue et contrastée, et même d’éclat non uniforme. J’emporte avec moi cette image presque en relief digne d’un film de science-fiction …

Voilà, je voulais rendre hommage à ce pays de lumières, à ce pays d’étoiles si intenses que l’on voudrait ne jamais quitter ce ciel, tout y voir et y revoir !:wub::wub:

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Quelle chance tu as eu de bénéficier d'un tel site d'observation :rolleyes:!

C'est impressionnant ! Tes descriptions de la Voie Lactée et de ces quelques objets célestes classiques du ciel d'été si accessibles sont vraiment incroyables comparées à ce que je peux voir dans mon ciel urbain, qui semble archi-pollué par rapport à ce ciel de rêve dont tu nous fais part.

Je suis épaté : tu as vraiment vu des galaxies très faibles:cool: !!!

J'ai vraiment du mal à imaginer ce à quoi ressemble "en vrai" un tel spectacle céleste. Je ne vois jamais la Voie Lactée:confused:. Et tous ces paysages étoilés que tu nous décris...

Je n'ose imaginer ce que tu verrais avec un instrument de plus grand diamètre...:b:!

ça fait vraiment rêver...et réfléchir...

En tout cas, un grand bravo, et un grand merci pour ce Croa plein de lumières (j'ose rajouter "non polluantes") qui m'a vraiment montré ce qu'est un ciel non urbain:o.

Je te souhaite de bonnes observations:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut à toi Etoile de lumière :)

Un ciel comme cela, c’est avant tout la Voie Lactée qui n’est plus un simple bandeau partagé en deux dans le Cygne, mais une multitude de nuages séparés entre eux, consistants et presque brillants. C’est le nuage flou rond au sud de la Voie Lactée qui prend une forme presque travaillée, aux bords glissants …C’est la Voie Lactée tellement contrastée le long du corps du Cygne qu’avec les 2 étoiles extrêmes ont dirait une tête allongée …

C’est M6, M7, M8 qui brillent même près de l’horizon …C’est la Couronne boréale qui se referme sur elle-même en montrant facilement 9 étoiles …C’est M13 évident et même légèrement dédoublé en vision oblique, à cause des 2 étoiles de magnitude 7 à côté …C’est la nébuleuse obscure Le Gentil 3 au nord de Déneb qui barre la Voie Lactée, la trouant d’un noir sans fond, ce sont de petits nodules noirs visibles sur la Voie Lactée au nord de Le Gentil 3 …et d’autres trouées noires par ci par là vers l’Aigle, le tout d’une complexité et d’un contraste étonnants …C’est l’ovale de M31 qui brille tout autant que le Double Amas, d’un éclat étonnant déjà en vision directe … C’est l’étoile juste au nord de M27 qui paraît dédoublée à l’œil nu en vision oblique, difficilement certes, trahissant ainsi la présence de cette belle classique d’été …

Tout est dit, c'est une description qui donne vraiment envie de venir te rejoindre dans ce ciel si pur.......... :blush:

En espérant que ce coin encore sauvage soit préservé encore quelques décémies :confused:

Tu m'as fait découvrir (encore une fois) une foule d'objets inédits qui me donne envie d'aller rendre visite :p

Au plaisir de te lire :)

Posté

On peut dire que tu creuses toi!!Il y a un certains nombre d'objets dont tu décris les observation que je ne connaissait pas ou peu (j'ai honte...)

Bien beau ce CROA,comme toujours...

Posté (modifié)

Salut etoilesdesecrins,

Ta description du ciel est à tomber!

J'ai appris à mes dépens qu'il est bien difficile d'en oublier une belle vue quand on l'a eue sous les yeux...

J'enrage de ne pas pouvoir sortir le tube pour aller confronter ma propre vision à tous tes objets.

Je te l'ai déjà dit: oubli le plus gros diamètre, même sous de meilleures conditions j'aurais du mal à te suivre, il deviendrait vraiment difficile de comparer nos observations!

Quoique... Ça c'est du défi !

À plus,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Je confirme ce que disent les autres, ta description du ciel est absolument passionnante, on s'y croirait !

Une fois encore, comme à ton habitude, les observations d'objets difficiles sont légion, toujours au max des capacités de la 80ED ! Un vrai bonheur de suivre ainsi tes pérégrinations dans un ciel enfin beau et pur.

Merci et bravo pour ce partage !

Posté

Salut et merci à tous !

en fait un tel ciel est peut-être accessible un peu partout en montagne pour peu qu'on s'éloigne des grandes villes. J'étai récemment dans le Vercors pas pour l'astro et c'était très bon au zénith mais berk berk dans la direction de Grenoble. Mais c'est vrai que le sud des Alpes a bonne réputation, témoins les descriptions dantesques qu'on peut lire de Saint-Michel-l'Observatoire ou environs.

En tous cas, malgré l'altitude modeste du lieu (entre 600 et 700 m) je peux dire que le ciel y était quasi aussi bon qu'au bivouac le lendemain à 1850 m dans les mêmes conditions météo. En tous cas bien meilleur que mon ciel habituel des Monts du Lyonnais, pourtant en campagne, entre 500 et 600 m !

Et oui, de telles conditions repoussent les limites de chaque "optique" : oeil nu d'abord, jumelles, L 80 mm ...tout suit le gain de magnitude. Même si dans ces conditions je pense avoir poussé la 80 dans ses retranchements (et elle réagit bien la bougresse !!), il n'est en fait pas trop étonnant de percevoir de petites galaxies contrastées de mag 11 à 11,5, là où la limite théorique stellaire est 11,6.

Mais bon, passé la recherche d'encore quelques objets très faibles, je pense revenir à des observations d'astres plus brillants et spectaculaires l'an prochain. Pour ceux-là, même si un ciel d'exception apporte un plus, mon ciel habituel déjà bon sera largement suffisant !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.