Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les amis ^^,

Je n'ai pas encore eu de congés cet été mais j'ai pas chômé et pas trop dormi aussi.

Ca faisait quelques temps que je ne shootais que des photons de l'extrême et autres objets oubliés un peu faiblards.

Là j'ai eu envie de bien arroser le capteur de mon Atik4000,

en lui offrant en pâture un très grand classique de l'été : ngc6992 : les grandes dentelles du cygne !

Quel plaisir de traiter avec un bon rapport signal / bruit !

Petit rappel ;) :

Comme on le sait tous ici, les dentelles sont les restes d'une supernova dans le Cygne.

L'étoile a explosé il y a ~7500 ans et à ~1500 années lumière de le Terre.

A l'époque la nébuleuse formée devait être aussi brillante qu'un croissant lunaire et a dû rester visible pendant des semaines.

Malheureusement cet événement est survenu à la préhistoire, et il n'y en a pas de traces dans la mémoire des hommes

(pas d'écriture, pas d'iphone, pas de troquet la zone quoi...).

Actuellement la nébuleuse se dilue dans l'espace interstellaire à une vitesse de 40 à 120 km/s,

enrichissant sur son passage l'espace interstellaire en éléments lourds (Carbone, Fer... jusqu'à l'Uranium),

mécanisme hautement indispensable... à l'apparition de la vie.

Les étoiles massives doivent pouvoir produire en leur coeur tous les éléments jusqu'au Fer.

Noyau physiquement le plus stable, il ne peut fusionner avec d'autres éléments.

Il me semble que les éléments plus lourds que le Fer sont créés lors de l'explosion, par transmutation.

A vérifier.

La full est ici .

Pour le traitement je peux aussi vous proposer une version plus soft :o

Details Techniques :

Takahashi TSA102

Atik 4000M

CCD Temp : -10°C

Ha : 10 x 20 min

OIII : 11 x 20 min

Processing : IRIS / CS2

Visualisation : Ha/sG/OIII

Technique S. Cannistra

ngc6992crop2.jpg

ngc6992crop1.jpg

ngc6992hoo.jpg

Posté

Beaucoup de finesse dans le gaz, des filaments bien detachés.

Beaucoup de couleurs aussi, ça pète... c'est comme ça qu'elle te plait ? c'est original, moi j'aurais pas osé :) mais ça lui va bien tout compte fait :)

Je lis, visualisation : Ha, je vois, O3, je vois aussi mais sG c'est quoi ?

Michel

Posté

magnifique par les couleurs ,le relief,le bon matos ça paye quand même,belle prise bravo

claude

Posté

Salut Lionel

sur la full, les couleurs semblent plus calmes et les filaments qui s'entrelacent en changeant de couleur y sont superbes

ton capteur a été bien arrosé :be:

Posté

Un traitement qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais pour ma part, je trouve que ca change de les voir ainsi et le résultat m'est agréable.

Belle image ;)

Posté

haaa tout à fait ce que je vois à l’œil dans mon 200 sans filtre :p

Très particulier et inhabituel, mais j'aime bien, une vrais dentelle de couleurs, comme une vue d'artiste mais en bien documenté :)

Posté

Salut salut ,

on a presque envie d'entonner la Marseillaise ( le bleu blanc rouge .....) , le relief est impressionnant de même que la finesse des filaments ..... bravo ....

Jacques

Posté

Oh j'avais pas vu, et c'est grandiose ! Il me semble ne jamais avoir vu le fin filament rouge sombre au-dessus. Très impressionnant et il fallait oser les couleurs ;)

Posté
Beaucoup de finesse dans le gaz, des filaments bien detachés.

Beaucoup de couleurs aussi, ça pète... c'est comme ça qu'elle te plait ? c'est original, moi j'aurais pas osé mais ça lui va bien tout compte fait

Je lis, visualisation : Ha, je vois, O3, je vois aussi mais sG c'est quoi ?

Michel

Merci :)

La couche sG est une couche synthétique créée à partir du ha et du Oiii.

Je vais faire un petit topo un peu plus tard avec quelques impression écran.

Merci Jean Pierre et idir !

Posté
Quel signal!!! Superbe Lionel, tu nous fait une mosaïque

Incroyable quand-même les CCD!

Par contre, il me semble que les étoiles sont un peu bleue...

Merci Christophe.

Oui les étoiles sont bleues ! Bah je ne traite pas les étoiles à part par rapport à la nébuleuse...

Je devrais mais c'est une partie assez relou je trouve :)

Posté (modifié)

haaa tout à fait ce que je vois à l’œil dans mon 200 sans filtre

Très particulier et inhabituel, mais j'aime bien, une vrais dentelle de couleurs, comme une vue d'artiste mais en bien documenté

Oui c'est ce que verrait un hibou dans un 400 avec filtre OIII :)

Merci ALien, Jacques et Tromat.

il fallait oser les couleurs

Oui il fallait oser ! Mais ce n'est pas pire qu'un SHO non ?

C'est un objet très imagé, j'ai voulu bousculer un peu les habitudes ^^

Si ca vous intéresse je préparer un petit tuto sur la technique Ha/sG/Oiii.

Tout est ici mais en anglais :)

lionel

Modifié par Orteil filant
Posté

Merci François, Wilexpel et matthieu :)

Content qu'elle vous plaise.

Voilà con promis chose due, voici en français une partie de la méthode ha/sG/Oiii. Original ici :

http://www.starrywonders.com/bicolortechniquenew.html

1/ Dupliquer les calques Ha et OIII comme indiqué sur l'image ci-dessous.

2/ Placer le 1er calque Ha red channel en mode "normal"

3/ Placer le 2eme calque Ha (Synthetic green) en mode "écran"

4/ Placer le 3eme calque Oiii (Synthetic green) en mode "multiplier"

5/ Placer le 4eme calque Oiii (blue channel) en mode "écran"

6/ Ajouter les calques "teinte et saturation" sans modifier les paramètres pour l'instant

7/ Ne pas oublier d'appuyer sur ctrl+alt+g sur les calques qui ont une petite flèche sur la gauche

8 / Régler les calques "teinte et saturation" comme suit:

- Calque rouge => Cocher sur "coloriser", teinte = 360 ; saturation = 100% ; luminosité = 100%

- Calque vert => Cocher sur "coloriser", Cocher sur "coloriser", teinte = 120; saturation = 100% ; luminosité = -20%

- Calque Bleu => Cocher sur "coloriser", teinte = 240; saturation = 100% ; luminosité = -40%

Il s'agit juste d'un point de départ.

Il faut faire attention à ce que dans chaque couleur, les hautes lumières ne soient pas hachées (voir histogramme).

Si c'est le cas il faut diminuer la luminosité du calque "teinte et saturation" correspondant.

Voilà une fois les niveaux régler, il ne reste plus qu'à jouer avec "couleur sélective"

bicolor4sc.jpg

Posté (modifié)

C'est une version anaglyphe?:be:

Sérieusement, si vous avez les lunettes idoines, il y a tellement de "matière" (et de finesse) qu'il y a un effet 3D qui apparaît! :o

Original!

Modifié par Tannhauser
Posté

Merci fred :)

C'est une version anaglyphe?:be:

Sérieusement, si vous avez les lunettes idoines, il y a tellement de "matière" (et de finesse) qu'il y a un effet 3D qui apparaît! :o

Original!

Arrrgh j'ai pas de lunettes 3D :D !

Superbe images.

Pour info, tu as quel bruit de fond sur des poses de 20min?

Salut Didou

J'ai 350 ADU en ha 5 nm, et 380 ADU en OIII 5nm.

:)

Posté

salut lionel,

vraiment excellent cette saturation de couleurs !!! ca fait ressortir tous les détails des gaz

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.