Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a vous

comme j'ai pu le voir sur plusieurs poste du forum et sur le tutoriel du débutant, qu'il était plus judicieux de commence l'astronomie avec des jumelles pour commencer que d'investir des milliers d'euro (chose que je n'ai pas :cry:) dans du matos pour pas savoir s' en servir et être déçu.

donc je préfère suivre vos conseils et investir (au début) dans une bonne paire de jumelles.

mais la quelle choisir il y a tellement de modèles et de marques que sa devient vite très complique de choisir

donc a votre avis quelle sont les jumelles qui ont un bon rapport qualité prix pour une 50€

merci

Posté (modifié)

Bonjour,

C'est un très bon choix pour commencer (moi, je n'avais pas commencé comme ça et je me suis acheté des jumelles après coup - ça complète très bien - j'ai notamment des Nikon Action VII achetées sur la "forêt tropicale" pour 86.- à l'époque: j'en suis toujours très content.

Ceci dit, il y a quand même de la marge entre des jumelles e 50 euros et des milliers pour un téléscope. :) Et on peut trouver d'excellents instruments entre les deux; cela ne doit cependant pas te dissuader de débuter avec des jumelles, lesquelles serviront aussi pour les observations terrestres :).

Quant au design, je conseille des jumelles Porro.

50mm de diamètre au minimum.

x10 de préférence (x12, ça n'apporte pas beaucoup plus et nécessitera très probablement un trépied photo - du moins à mon goût - pour des observations précises: un trépied me semble toujours mieux pour les observations astro, mais en x7 à x10, les jumelles peuvent encore assez bien se tenir à mains levées: pour plus de stabilité, on peut s'allonger sur le dos ou dans une chaise pliante - d'autres astuces existent). En tout état de cause, pour des jujus de 50, pas au-delà de x12 car les images deviennent rapidement trop sombres.

Marque?

Pourquoi pas ceci? (ce n'est qu'un exemple)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1408_10-x-50-Porro-Fernglas---LE-Serie---Weitwinkel---vielseitig.html

J'ai depuis peu dans la même série les 15x70: excellente valeur pour le prix.

Il faut simplement garder en tête que pour les planètes, des jumelles 50 restent assez limitées (on peut voir la forme oblongue de Saturne qui suggère les anneaux, le minuscule disque orangé de mars, les lunes de Jupiter, l'éclat de Vénus - pour résumer).

Par contre, les observations lunaires sont très belles.

Ce seront les objets Messiers accessibles (et il y en a :pou:) qui seront la cible privilégiée de jumelles 10x50.

Des 7x50 ne sont pas non plus un mauvais choix: plus lumineuses, plus de champ, un chouïa moins de détails (notamment sur la lune et les amas ouverts), mais surtout, il faut un ciel plus sombre sinon la pollution lumineuse bouffe beaucoup de choses qui sont théoriquement visibles.

Modifié par starac
Posté (modifié)
il y a tellement de modèles et de marques que sa devient vite très complique de choisir

donc a votre avis quelle sont les jumelles qui ont un bon rapport qualité prix pour une 50€

Salut Nicolas,

Je ne pense pas qu'il y ait 'tellement' de modèles à moins de 50€. :confused:

Si tu veux observer aux jumelles, il te faudrait des 10x50. Si tu as moins de 30 ans et une très bonne vue, des 7x50 peuvent aussi convenir.

Dans cette gamme de jumelles, il n'y a que du chinois à moins de 50€.

A éviter absolument: les Celestron 'Up close', qui sont horribles: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82821

J'ai testé des jumelles Lidl à 20€. C'est juste bon pour dépanner en repérage d'objets. Pour observer, ça ne convient pas.

Si tu peux économiser encore un peu, vise plutôt un poil plus haut, comme les Nikon Action VII. Elles sont nettement meilleures que les 'premiers prix', même si ce n'est pas encore le 'top'. ;)

http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_10X50_CF-rJUNIBAA653AA.html

http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_7X50_CF-rJUNIBAA652AA.html

Sinon, à 50€ j'aurais tendance à faire confiance à TS, mais sans attendre de miracles non plus: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1408_10-x-50-Porro-Fernglas---LE-Serie---Weitwinkel---vielseitig.html

EDIT: grillé par starac! :p

Modifié par OrionRider
Posté
bonjour a vous

comme j'ai pu le voir sur plusieurs poste du forum et sur le tutoriel du débutant, qu'il était plus judicieux de commence l'astronomie avec des jumelles pour commencer que d'investir des milliers d'euro (chose que je n'ai pas :cry:) dans du matos pour pas savoir s' en servir et être déçu.

donc je préfère suivre vos conseils et investir (au début) dans une bonne paire de jumelles.

Bonjour,

L'histoire des jumelles plus adaptées au début date de l'époque ou un petit 114 coutait un bras.

Quand on débute on recherche plutôt La Lune, Jupiter et Saturne que des amas ou autres objets de ciel profond.

Les jumelles ne te permettront pas vraiment de faire du planétaire.

Pour 50E tu peux regarder parmi les annonces des particuliers sur eBay.

Des 7x50 10E qui fermeront certainement à moins de 20: http://cgi.ebay.fr/jumelles-7-x-50-marque-TENTO-/150883213314?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Jumelles_monoculaires&hash=item2321572002

Des 7x50 pour 25E 0 enchères:

http://cgi.ebay.fr/PAIRE-DE-JUMELLES-ANCIENNES-HALINA-7-X-50-COATED-OPTICS-/290764419721?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Jumelles_monoculaires&hash=item43b2e8f289

Surtout pas les pros en pas cher, recherches parmi les particuliers.

Si possible pas trop loin de chez toi pour essayer avant de payer, c'est plus sûr.

Chez M42 optique ils vendent en ce moment une lunette 70/900 avec oculaires et renvoi coudé mais sans trépied pour 40E

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_53&products_id=801

Si tu as une rambarde tu mets un truc mou genre coussin et tu fixes le tout avec un tendeur, c'est pas trop mal pour se passer de trépied.

A la Fnac tu a des trépied photo de base pour 40E

La lunette me semblerait un meilleur choix car tu auras un grossissement satisfaisant en planétaire et lunaire.

Bon ciel

Posté

Pour moi, il est moins judicieux de commencer avec des jumelles puisqu'elles ne permettent pas d'observer en détail les planètes. Mais c'est vrai qu'à 50 € on ne trouve que des jumelles (ou alors il faut regarder l'occasion).

Posté

Bonjour,

@Leimury le dissident ;): ben oui, tu démontres encore une fois de plus que ce qui comptera avant tout, ce sera le lieu principal d'observation et le ciel qui va avec: s'il n'y a qu'en gros que du planétaire à faire, et bien, les jumelles pour l'astro, ce ne sera pas ça. :(

Jumelles ou lulu 60/70: les deux seront suffisamment transportables pour aller vers des régions plus sombres. Ceci dit, des lulus aux alentours de 50.-, mmhh, comment dire, les monture de série, n'est-ce pas un peu craignos pour ce qui est de la stabilité, de la facilité de pointer etc etc? Et ne faudra-t-il pas compléter en peu de temps avec l'un ou l'autre Plössl correct? :refl:

Posté

Faut pas oublier qu'une paire de jumelles 10x50, c'est universel et c'est pour la vie. C'est jamais perdu.

La lunette de supermarché à moins de 100€ finira vite à la poubelle alors que les jumelles serviront encore, même si tu achètes un Télescope à 3000€. ;)

Posté

La lunette finira à la poubelle parce qu'elle aura été remplacée par un télescope plus gros. Mais en attendant, elle aura rempli son rôle.

Nicolas : c'est bien que tu sois perdu, comme ça tu vas être obligé de bien réfléchir à ce qui te convient à toi, par rapport à tes goûts et tes contraintes.

Posté

en fait pour le moment je vais plus me penche sur des jumelles je pense pour bien apprendre (déjà c'est la moindre des choses ) , et économiser pour aussi pour m'acheter ceci Monture EQ1 de voyage motorisée car je suis passionner par la photo ou bien pour un télescope j’hésite encore pour c'est deux chose

Posté

Dans ta situation, je ferais pareil (mais d'accord, c'est subjectif), tout en gardant à l'esprit l'acquisition d'un téléscope dès que tu pourras viser un peu plus haut. (p. ex.: Newton 150 f7% sur EQ3 ou Dobson 200 en f/6 ...).

Des jumelles 10x50 ne te bloqueront pas dans le choix de tel ou tel téléscope.

Elles resteront complémentaires et d'un usage simultané à celui d'un futur téléscope.

Le futur téléscope ne va pas les remplacer ou les reléguer dans l'étagère: elles sortiront (c'est mon cas) souvent AVEC le téléscope: repérages des constellations, de gros objets du ciel profond, champs très larges qu'on n'a pas sur une lunette ou un téléscope.

Moi, c'était l'inverse: j'avais acheté un premier instrument et avec le temps, c'était les jumelles qui me manquaient: tu caresses de toute façon l'idée d'acheter un téléscope tôt ou tard, alors entre-temps, des jumelles pour apprendre, je trouve que c'est bien.

Certes, l'astro avec les seules jumelles, ce sera tôt ou tard insuffisant, mais l'astronomie sans jumelles, ce serait dommage.

Posté
en fait pour le moment je vais plus me penche sur des jumelles je pense pour bien apprendre (déjà c'est la moindre des choses ) , et économiser pour aussi pour m'acheter ceci Monture EQ1 de voyage motorisée car je suis passionner par la photo ou bien pour un télescope j’hésite encore pour c'est deux chose

Ah, les jumelles c'est le complément idéal d'un petit setup d'astrophoto.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p420_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-EQ-1-mit-Feldstativ.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p394_Skywatcher-Tracking-Motor-for-EQ-1.html

Manque plus qu'un objectif 50mm f/1.8 (excellent et pas cher) et ça roule! :)

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

:cool:

Posté

j'ai eu envi d'un scope,

je n'ai jamais eu de jumelles pour regarder le ciel ni forcément envie de passer mes soirées à regarder les étoiles et pourtant...

j'ai acheté un skywatcher 114 900 à 90 € (d'occaz), essayé et je me suis régalé :p

hip hip hip la mise en station

Oura les coordonnées

et la collimation

et the great cluster in herculeum euh pardon :confused: M13

Posté
Pour moi' date=' il est moins judicieux de commencer avec des jumelles puisqu'elles ne permettent pas d'observer en détail les planètes. Mais c'est vrai qu'à 50 € on ne trouve que des jumelles (ou alors il faut regarder l'occasion).[/quote']

Hummmmmm, je ne crois pas, les jumelles m'ont ouvert les yeux sur le ciel, elles m'ont permis d'apprendre à me repérer dans les constellations et enfin elles m'ont donnné envie d'en connaitre d'avantage :rolleyes:

J'ai débuté avec une petite paire de jumelles 7X30 et ce fût le déclic pour moi, ensuite je suis passé à une lunette de 50x600 plus tard au newton 114/900 et enfin au dobson 250/1250 et je vais m'arrêter là ;)

Posté (modifié)
en fait pour le moment je vais plus me penche sur des jumelles je pense pour bien apprendre (déjà c'est la moindre des choses )

Très bon choix que les jumelles. Tu ne veux pas griller les étapes et c'est très bien.:)

Avis personnel, je trouve justement que les jumelles restent le meilleur instrument pour apprendre le ciel: facilité d'utilisation, très grand champ, une foultitude d'objets accessibles (sous un ciel acceptable), vision bino qui fait toujours son p'tit effet (surtout sur les larges amas ouverts).

On repère les constellations à l'oeil nu, et on "navigue" avec les jumelles pour approfondir. On découvre ainsi très facilement les objets caractéristiques, par type.

On accompagne tout ça d'un petit atlas ou d'un guide du ciel, et on découvre le ciel à son rythme, facilement.

De plus, si tu es passionné par la photo, peut-être as-tu déjà un trépied? 10x50 à main levée, c'est largement faisable, mais un trépied reste quand même un plus.

Bref, la seule différence avec une petite lunette, c'est que tu ne peux pas grossir (sachant qu'à ce diamètre -60mm pour les lunettes les moins chères-, grossir est surtout utile en planétaire).

Les Nikon Action VII seraient donc un très bon choix (un peu au-dessus de ton budget cependant).

Les fameuses jumelles LIDL, même si elles sont (très) loin d'être parfaites, font largement le boulot pour 20 euros. Mais pas d'offre en ce moment.

Et une fois que tu penseras avoir fait le tour de ce qu'il y apprendre et à découvrir avec les jujus, tu pourras passer un instrument plus conséquent (grand minimum 150mm). Et tes jumelles te serviront toujours!

Hummmmmm, je ne crois pas, les jumelles m'ont ouvert les yeux sur le ciel, elles m'ont permis d'apprendre à me repérer dans les constellations et enfin elles m'ont donnné envie d'en connaitre d'avantage :rolleyes:

+1.:cool:

Modifié par Tannhauser
  • 2 semaines plus tard...
Posté

bon voila je viend d acheter mes jumelles 10e ce sont des hanimex 10x50

Je n ai plus cas trouver un systeme pour pouvoir mettre sa sur mon pied photo

Posté

Je viens de faire pour la toute premiere fois une observation de le lune avec mes jumelles.

Pfffff c est incroyable tout les details que l on peut voir

J ai juste un peut de mal a faire les reglages de mes jumelles mais a par sa sa va

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.