Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous et à toutes,

faisant de l astrophoto, j'effectue l autoguidage avec une 80/400 monté sur anneaux de guidage + toucam avec réducteur de focale.

c' est vrai que pour pointer une étoile guide avec des anneaux c'est un peu laborieux.

Ma question est la suivante :

une platine micrométrique (kepler ou orion) avec un déport de 12° sur les deux plans suffira t il a trouver une étoile plus facilement et plus rapidement ?

si il y a des utilisateurs je suis preneur de tout conseil.

merci par avance

stève

Posté (modifié)

Tu guides un instrument de quelle focale?

Pour mon 150/750 la lunette-guide est montée sur une tête à rotule, très facile pour trouver une étoile-guide.

Avec 12° de déport, la platine micrométrique doit bien marcher aussi et avec un minimum de flexions. Dommage que ce soit si cher... :cry:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4182_.html

Et lourd! 1Kg! :eek:

Modifié par OrionRider
Posté

bonjour,

je guide un instrument soit de focale 1000 (newton 200/1000)

ou de 600 sans réducteur ou 480 avec (lunette 80ED)

j arrive à trouver une étoile guide les anneaux mais franchement, c'est laborieux !!

j ai une rotule manfrotto qui supporte 3 kilos, je vais essayer de l installer mais niveau flexion je me demande si cela va bien tenir?

en tout cas merci pour ta réponse.

stève

Posté

re,

oui j'ai lu le poste concernant ta fixation par rotule.

la rotule ne sera faite que pour supporter la lunette guide, une shortube 80/400 ! orion !

j utilise beaucoup plus la lunette 80 ED pour imager et de temps en temps le newton !

stève.

Posté

alors si tu utilise plus la 80ED, je te conseil de guidé au chercheur 9x50, champs beaucoup plus grand que la lunette guide.

Posté

si tu as une shorttube, je mettrais les sous dans une pl1-m ou équivalent, plutot que dans une rotule : mieux vaut un systeme rigide et des etoiles guides à tout coup ! tout système de pointage de la lunette guide est un risque de flexion... en plus ton setup sera plus léger,

tout benef (j'ai gagné 1kg ou pas loin en remplacant les anneaux de guidage par des anneaux fixes de base ), et maintenant j'attaque le guidage de la 80Ed par une pl1 sur chercheur, c'est encore plus cool

donc pour ta question : ni l'un ni l'autre, mais une camera de guidage plus sensible !

Bruno

Posté
re,

oui j'ai lu le poste concernant ta fixation par rotule.

la rotule ne sera faite que pour supporter la lunette guide, une shortube 80/400 ! orion !

j utilise beaucoup plus la lunette 80 ED pour imager et de temps en temps le newton !

stève.

Attention, un short 80/400 c'est quand même assez lourd. La rotule c'est bien pour un téléobjectif ou un chercheur. Je pense qu'avec plus de 1kg sur la rotule tu auras trop de flexions.

Le top, c'est bien sûr une caméra mono ultra-sensible sur un DO. :p

Posté (modifié)
si tu as une shorttube, je mettrais les sous dans une pl1-m ou équivalent, plutot que dans une rotule : mieux vaut un systeme rigide et des etoiles guides à tout coup ! tout système de pointage de la lunette guide est un risque de flexion... en plus ton setup sera plus léger,

tout benef (j'ai gagné 1kg ou pas loin en remplacant les anneaux de guidage par des anneaux fixes de base ), et maintenant j'attaque le guidage de la 80Ed par une pl1 sur chercheur, c'est encore plus cool

donc pour ta question : ni l'un ni l'autre, mais une camera de guidage plus sensible !

Bruno

+1 avec Bruno.

Une camera plus sensible et avec plus de champ et tu n'aura même plus besoins d'anneaux de guidage, mais seulement des anneaux d'origine plus rigides.

A terme, le diviseur optique, est top : plus de flexion, mais il faut aussi une camera assez sensible et avec un bon champ.

Modifié par olivdeso
Posté

bonsoir,

bon ok la rotule c'est pas une si bonne idée !!

la platine micrométrique c est pas si bien que ça !!

prendre une camera plus sensible, je pense à la iNova pla-2c ??

j'ai actuellement un spc900 LX (modifiée longue pose par pierro) couleur.

changer par la iNova changera la donne ??

bon je gagne un port usb c'est vrai mais va t'il y avoir un grand changement ?

je parle de la plc-2c car elle rentre dans mon budget !!

les monochromes sont peut être mieux mais par la suite il faut acheter une roue à filtres avec les filtres et là je suis OUT niveau monnaie !

en tout cas merci de votre aide !

stève

PS : j ai tout en anglais sur le site depuis deux jours c'est pas normal ca !! une idée ??

Posté

ah ta toucam est modifiée longue pose et tu n'as pas d'étoile à tous les coups dans une short tube ? je n'en ai pas l'expérience, mais avec la pl1 qui n'est pas un modèle de sensibilité, et la short tube, j'ai toujours une étoile à 1s de pose, 2s au grand max...

je suis surpris que ca ne marche pas avec une webcam longue pose.

Olivier, tu n'as pas répondu à mon mail sur scopestuff ;-)

Posté

bonjour,

merci fredo08, j avais pas vu le menu déroulant !

bbdb : si si j ai une étoile guide à chaque fois pas de soucis mais j ai du mal à les trouver !!

d'où la question d origine pour faciliter la recherche !!

stève

Posté

Je viens de démarrer l'autoguidage et pour l'instant je n'ai aucun soucis d'etoiles guide avec des anneaux. J'ai une kepler 80/400

J'ai installé un chercheur sur la lunette guide.

Donc je fait comme ceci. Je desserre l'anneau coté caméra, ce qui autorise des mouvements de lunette, je centre une étoile dans le chercheur, et tout en la tenant centrée d'une main, de l'autre je resserre l'anneau. Et hop, 100% de réussite.

Posté
bonjour,

merci fredo08, j avais pas vu le menu déroulant !

bbdb : si si j ai une étoile guide à chaque fois pas de soucis mais j ai du mal à les trouver !!

d'où la question d origine pour faciliter la recherche !!

stève

je comprends mieux ta difficulté : la taille du capteur de la CCD. Avec la PL1m qui est pourtant moins sensible, le champ est plus grand et on a toujours au moins une étoile sans chercher et sans avoir besoin de décaler le tube..

Donc je verrais bien un chercheur comme lunette guide pour ta lunette de focale courte : tu aura plus de champ et pas besoin de chercher.

Pour le newton 1000, à voir si ça marche aussi, peut être limite...mais bon. Une autre solution dans ce cas serait un réducteur x0.7 simple sur la 80/400 qui va te donner plus de champ et 2 fois plus de luimère, donc plus d'étoiles possibles. Par contre le point focal va rentre un peu mais ça devrait aller avec la 80/400, il y a un peu de backfocus.

Il existe des reducteurs pour webcam pas cher x0.5, mais c'est peut être un peu trop sauf si il était possible de mettre le réducteur vraiment près du capteur.

Il existe aussi un réducteur x0.6 pas cher en Angleterre

http://www.scopesnskies.com/prod/antares/barlow-lenses/focal-reducer/0.6x.html

en x0.7, il existe l'antares mais il est en 2" et un peu trop surdimensionné par rapport au besoin.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.