Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour bonjour ,

alors certes , présenter cette nébuleuse après celle que nous avait posté François Astroghost n'est pas chose aisée , mais bon , je le fais quand même ...... je vous passe les vicissitudes de la CGE qui a parkinson et donc des soubresauts intempestifs ( maladie congénitale chez ces montures mais qui s'opère très bien via les cables de Garry Benet aux USA , si tant est que l'on ait les moyens ....) , la FWHM qui ne veut pas descendre en dessous de 1,80 pour la MAP , et tout ça tout ça , pour arriver à jeter la moitié des poses , et cela donne.....

17152-1345805552.jpg

Avec la NP101is , l'Atik 4000 , l'astrodon de 5nm , et 19 poses de 20 minutes ....

Merci pour vos remarques et commentaires .......

Jacques

Posté

Merci Bradisback ,

mais effectivement ça manque de pêche , et du coup on ne peut pas trop jouer sur les curseurs pour le traitement ......au fait , p'tite question comme ça .... est-ce qu'il y a un moyen de calculer , en fonction de sa caméra , son seeing moyen et la focale de l'instrument , un temps de pause maximum ..... je veux dire au-delà duquel , on n'acquerra pas d'information supplémentaires ??? une question comme ça .... peut-être pas à sa place d'ailleurs .....

Jacques

Posté

Déja pas mal de signal sur cette nébuleuse mais je suis d'accord, encore quelques poses supplémentaires pour bien lisser le tout et ce sera parfait ! ;)

Albéric

Posté

Tu t'en sort quand même trés bien Jacques , on distingue parfaitement les éléments principaux à l'intérieur de la nébuleuse.

Avec 6h20 de pose du dois bien pouvoir lisser un peu plus tout cà.

Tu as fais ton traitement avec quel soft ?

François

Posté

Salut salut ,

merci Jean Pierre , et pardon gglagreg je n'ai pas cheché effectivement , mais je vais regarder.....

XS-Man , je vais essayer dés ce soir de lui en remettre une couche , après la pluie ....

Orteil filant , je n'arrive pas à mettre mes images ailleurs que dans la galerie webastro , et du coup , on ne peut pas prendre les versions lourdes .......je suis une quiche en informatique ......

Merci Astroghost , et pour le traitement ,c'est du tout Iris , et il faut que je le retravaille .....mais je suis trop impatient en général , et je fais un traitement en 10 minutes maxi ........ pas bien ......

Jacques

Posté
Merci Bradisback ,

mais effectivement ça manque de pêche , et du coup on ne peut pas trop jouer sur les curseurs pour le traitement ......au fait , p'tite question comme ça .... est-ce qu'il y a un moyen de calculer , en fonction de sa caméra , son seeing moyen et la focale de l'instrument , un temps de pause maximum ..... je veux dire au-delà duquel , on n'acquerra pas d'information supplémentaires ??? une question comme ça .... peut-être pas à sa place d'ailleurs .....

Jacques

Salut Jacques,

Oui oui evidement tu peux déterminer ton seeing avec tes brutes:

Première chose calculer ton echantillonnage (e= 206 x taille pixels / focale)

Ensuite sous Iris tu mesure ta FWHM sur 3 ou 4 étoiles différentes...

Puis y'a plus qu'à multiplier les valeurs FWHM par ton e... tu connais ton seeing ce soir là au moment de la prise...

Pour la focal, il suffit de connaitre la distance exacte entre deux étoiles puis faire un calcul avec l'échantillonnage, ou la passer sur Astrobin, il te donne le champs couvert...

Le temps de pose Max? difficile à dire, je dirais jusqu'à trop de saturation... de toutes facons sur une neb comme ça avec une lulu à fd moyen et un filtre très selectif, 15, 20 ou 30min max c'est déjà beaucoup avec les risques de suivit, sat, avion, etc...!!! vaut mieux faire des poses un peu moins longues et poser plus...

Stef

Posté

Ptitlepan et astroreunion , merci , je suis fan des images noir et blanc , tant en astrophoto , qu'en portrait ou paysage ......wilexpel , merci aussi , mais une référence , loin s'en faut ..... un jour peut-être .....

Merci Stef pour les précisions , je vais essayer de trouver ça dans Iris .....

Jacques

Posté

Ah oui, c'est une belle image mais je trouve personnellement que ton traitement sur le fond de ciel est beaucoup trop noir et il y a trop de contraste. Je pense que tu devrais la reprendre car elle vaut vraiment la peine que tu prennes ton temps pour refaire le traitement car il y a beaucoup et de superbes détails avec un suivi d'enfer.

Tu devrais aussi la mettre en png car le Jpeg compresse trop l'image et ça la déteriore.

Maintenant, ça reste que mon avis !

Franck

Posté

Salut Frank ,

j'avoue ne pas être au top pour le traitement ( doux euphémisme )..... mais bon , j'y travaille , mais le PNG , si je veux passer sous photoshut , je peux ( version CS2 ) ??

Après j'ai essayé de mettre les images en BMP sur le forum avec Astrobin , mais y a des trucs qui m'échappent et j'y arrive pas ( sisi ) :b::b: .....

Là j'essaye différents traitements sous Iris pour avoir quelque chose de meilleur ...

Jacques

Posté
Salut Frank ,

j'avoue ne pas être au top pour le traitement ( doux euphémisme )..... mais bon , j'y travaille , mais le PNG , si je veux passer sous photoshut , je peux ( version CS2 ) ??

Après j'ai essayé de mettre les images en BMP sur le forum avec Astrobin , mais y a des trucs qui m'échappent et j'y arrive pas ( sisi ) :b::b: .....

Là j'essaye différents traitements sous Iris pour avoir quelque chose de meilleur ...

Jacques

Il n'y a pas de problèmes Jacques ;)

Je pense qu'avec le CS2, tu peux enregistrer en png mais autrement tu peux aussi le faire sous iris :rolleyes: J'ai eu le CS3 avant d'avoir le CS5 et je pouvais enregistrer en png.

Ensuite, Astrobin ne prend pas de fichiers en bmp donc c'est mieux de mettre les fichiers en png et en plus tu ne perd aucun détails et aucune compression avec png.

A+ en mp ;)

Franck

Posté

Merci jplees74.....

je ne suis passé à la CCD que depuis presque 2 ans , mais ça a été une révolution , même si l'APN permet de très bon début ( ton image du Cocon ....) , mais plus on pose plus on laisse s'exprimer les photons .....

Jacques

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.