Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les amis :pou:

Je connais le forum depuis quelques mois et j'ai décidé de m'y inscrire suite à l'achat d'un télescope dernièrement en occaz' (un Paralux Newton 114/900 motorisé).

Pour me décrire un peu, je m'appelle Sébastien, j'ai 30 ans et je dirai que je suis vraiment débutant en astronomie. Comment dire... Je sais repérer l'étoile Polaire (c'est déjà ça :be:), les étoiles les plus brillantes et quelques constellations... J'ai déjà observé à l'oeil nul des étoiles filantes, des passages de satellites, le passage d'ISS, etc.. tout ce qu'il y a de plus classique :)

Ma passion pour le ciel et les étoiles me vient certainement de mon père qui lit souvent des revues du genre "ciel et espace". A force de mettre mon nez là-dedans, j'ai été de plus en plus fasciné par les sujets d'actu et les sublimes photos qu'on peut trouver dans ce genre de revue. Je sais très bien qu'on n'atteint pas la même qualité visuelle au sein d'un petit télescope mais j'ai décidé de franchir le pas et d'en acquérir un qui me permettra de m'initier à l'observation :wub:

A ce propos, désolé si je demande ici (j'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé la rubrique) mais avec mon télescope acheté d'occasion j'ai récupéré 2 oculaires (6,5 et 25) + 1 barlow x2. Le problème, c'est qu'elles ont sacrément pris la poussière. Et là... j'ai fait la bêtise à ne pas faire, j'ai mis les doigts, ce qui fait qu'en plus des petis fils et des petites poussières il y a de jolies traces de doigt désormais..:confused:

Je n'ose plus y toucher, j'ai cru lire quelque part qu'on pouvait utiliser un coton tige et un peu d'alcool à 90°, en frottant toujours brièvement du centre de l'oculaire vers l'extérieur pour éviter de griffer l'oculaire. N'ayant pas d'alcool, peut-on utiliser de l'eau de cologne ?

Bonne journée à tous et à bientôt :)

Sébastien

Posté

Bonjour Sébastien et chaleureuse bienvenue :)

Comme tu poses la question, c'est dans la rubrique Support débutants que tu auras le plus de chances d'obtenir des réponses en général:

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47

Du moment que tu n'as pas dévissé/démonté les oculaires (à éviter, qu'est-ce que j'ai ramé sur un oculaire Antares WALER pour le réanimer), ça peut aller :).

Pour commencer: souffle (éventuellement avec une souflette photo si tu en as une) les poussières des surfaces optiques externes (si possible, des deux côtés - côté oiel et côté jupe de l'oculaire - SANS démonter).

Puis tu expires de la buée sur ces surfaces et tu nettoyes avec un chiffon spécial lunettes (si tu n'en a pas, tous les opticiens devraient en vendre - elles sont en général d'assez bonne qualité pour les lunettes, donc également pour le matériel astro :)).

Pour nettoyer, fais-le en colimaçon du centre vers le bord en n'appuyant pas trop fort: Répéter au besoin et bien s'assurer à la lumière du jour que les grains de poussière sont évacués, sinon, ça peut éventuellement faire des microrayures pas bonnes ni pour le verre, ni pour leur revêtement (s'il y en a).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.