Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il a l'air pas mal ! On dirait un 115/900 de chez Paralux, du temps où ils mettaient sur une monture dont j'ai oublié le nom, mais qui ressemble à celle de la photo et qui était plus stable que la moyenne (Ciel et Espace l'avait testé il y a une dizaine d'années, et la monture était le point positif). Les grossissement indiqués correspondent à des oculaires de 20 mm et 6 mm (ainsi qu'une Barlow x2), ce qui est bien choisi je trouve.

--------

Après recherche par Google, je crois que le Paralux auquel je pense s'appelait "Paralux Véga HD 114/900 sur GEM1" (ah oui, la monture qui ressemble à la photo, elle s'appelait GEM). Par contre, "Ret-47" ne veut rien dire (peut-être un n° de série ?).

Pour en savoir plus, il faudrait connaître la date d'achat et regarder ce qu'il y a écrit sur le tube.

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien l'annonce: on peut tester gratuitement ou on paie, on teste, et on a un droit de retour avec remboursement?

En outre, le scope est annoncé comme très peu utilisé alors que le carton est en piteux état? Quelles étaient les conditions de stockage?

Un bon point, le vendeur se dit prêt à répondre aux questions :).

Moi, j'essaierais quand même d'aller sur place (puisque de toute façon il est à emporter sur place) et je demanderais de pouvoir le tester sur le ciel: mécanique de la monture, porte-oculaire, demander si le miroir est parabolique (encore qu'avec 114mm, ce n'est pas le point le plus important du moment que la qualité de polissage et de l'aluminure est là), inspecter les miroirs pour juger l'aluminure, voir s'il y a une notice, une description, un autocollant indiquant la marque, le modèle ...

La monture sur photo à l'air sympa.

Posté

Il y a au moins un point important qui n'est pas précisé sur l'annonce, ou que je n'ai pas vu : connaître le coulant (le diamètre du porte-oculaire) car si il est en 24,5 mm toute possibilité d'évolution sera proscrite.

Maintenant si comme le dit 'Bruno, il n'a qu'une dizaine d'années, alors avec un peu de chance il est déjà en 31,75 mm et dans ce cas-là c'est une affaire.

A la limite la monture seule à ce prix là peut aussi être une affaire d'ailleurs.

Posté

Bison futé pense à tout :).

Mais, il existe des adaptateurs ou me trompé-je, fût-ce au risque de vignetter de petits Plössls sau standard 31.75mm - corrigez-moi si je délire, merci.

En outre, on peut (parfois) trouver des anciens 24.5mm

MAIS, avec un adaptateur, ne risque-t-on pas de compromettre la mise au point en raison du tirage? :refl: à méditer ...

Posté

Voui Starac ça existe mais comme tu le dis si bien ça offre tellement d'inconvénients que ça limite vraiment l'intérêt d'utiliser du coup des oculaires plus perdormants que ceux d'origine, surtout si, comme ça semble être le cas, tu pars de zéro (si tu as deja des oculaires en 31,75 mm la question peut se poser). A la limite il vaut mieux chercher en occasion des 24,5 mm de qualité, il en passe encore parfois.

Posté

Le top ce serait de tous vous prendre avec moi lors de l'achat :D

J'ai demander par mail le diamètre et la focale car le reste je m'y connait pas trop ^^ mais apparemment c'est un 114mm ? Bref du temps qu'il est plus performant que mon bon vieux skywatcher :be:

Posté

C'est quoi, ton vieux Skywatcher ?

Tu lui as demandé s'il y a quelque chose d'écrit sur le tube (parfois il y a une petite étiquette avec la marque, le diamètre, la focale, etc.) ?

Si le vendeur avait encore une facture, tu pourrais savoir pas mal de choses...

Posté (modifié)

Euh, ça ressemble quand même furieusement à un Seben. Si c'est le cas, on est très loin de la qualité optique d'un paralux, mais pour 40€ ça reste un bon achat. ;)

Seben ne fait plus de 114/900 (probablement trop bon :rolleyes:), ils ont maintenant l'infâme 'BigBoss', mais la monture et le PO (31,75mm) sont inchangés. A noter que la monture en question est un poil meilleure que les EQ1 ou EQ2 traditionnelles, donc tout n'est pas forcément ignoble. ;)

6cewmlh.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

En tout cas c'est un 115/900, pas un catadioptrique, c'est déjà ça.

(Effectivement, si c'est un 115/900 correct, il sera bien supérieur à la lunette 60/700. J'ai moi même débuté avec une lunette 60/700, puis avec un télescope 115/900, et j'ai trouvé que la différence était importante.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.