Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Deux images de NGC 147 et NGC 185 situées dans Cassiopée et étant toutes deux galaxies "satellites" de notre voisine M31 .

Le setup est toujours le même :

C9.25 , reducteur Optec 0,5X ( F/D = 5 ) , DSI III sur EQ 6 , guidage par lulu 80-400 en //

Il y a environ 50 poses de 2 minutes en Luminance et 12 poses de 2 minutes en R G B pour chaque couche .

Une soirée par image ( les voisins éteignent leur piscine trop tardivement ) à Tourrettes sur loup (06 )

NGC 147 @ Caldwell 17 :

10701-1345838365.jpg

lien pour la full :

http://prem1.hiboox.com/images/3412/2e7c70f754f0caa8547b1657dd29bd65.jpg

NGC 185 @ Caldwell 18 :

10701-1345838502.jpg

lien pour la full :

http://prem1.hiboox.com/images/3412/e20cc3234dbbaa7896aab34821ecea10.jpg

Peu de détails sur la première image avec des conditions de turbu un peu moins bonnes ( plus habituelles en fait .. ;) )

C'est un peu mieux sur la deuxième image où l'on devine un peu de poussière au centre de la galaxie , mais ça reste tenu ...

Chrisitian avait réussi à détecter des amas globulaires autour de ces deux galaxies du groupe locale .

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69639&highlight=ngc+147

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69348&highlight=ngc+147

Les groupements d 'étoiles que je n'arrive pas à séparer sur mes images sont tous parfaitement résolus sur les siennes .

Question finesse , l'image d'hervé n'en manquait pas non plus :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54580&highlight=ngc+185

Enfin sur le lien suivant , vous verrez les deux galaxies dans leur situation respective , ce qui peut donner des idées pour les focales plus courtes et ou capteurs plus grands , ces deux voisines étant finalement assez peu vues sur les forums ...

http://www.jthommes.com/Astro/NGC147-185.htm

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut Gg² :)

effectivement, la deuxième est plus "piquante"

mais c'est bien de présenter les deux vu leur ressemblance et leur proximité

si je voulais pinailler je dirai que l'on voit un halo de masque de fusion autour de N185 mais, tu me connais, chuis pas com' ça

Posté (modifié)

bonjour

en poursuvant mes recherches sur WA , j'ai que toi aussi tu avais détecté de l'amas globulaire sur ces galaxies .... modeste va !

merci pour le passage et le commentaire .

je dirai que l'on voit un halo de masque de fusion autour de N185

j'ai un beau reflet en forme de demi cercle sur toute la gauche de l'image et j'ai tenté de diminuer son intensité en ne sélectionnant que le fond de ciel ...la transition avec la galaxie se voit donc ... :refl:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

2 litres d'encre de chine dans la piscine, l'éclairage sera moins perturbant :p

Belles prises de nos deux voisines bravo :) Ces elliptiques sont trop souvent délaissées.

J'ai aussi tiré le portrait de ngc185 ce mois ci, c'est sa fête en ce moment ! :)

Posté

bonjour aux deux amis du grand suuudd est !

bon c'est l'été , tout le monde a le droit d'être dehors et de profiter de son jardin ... c'est déjà bien qu'ils éteignent quand ils vont se coucher !!

Merci JP , pour les z'étoiles j'ai un peu modifier le tirage du réducteur ...je vais revérifier ma collimation en visuel ...

à bientôt pour vos images

Gg

Posté (modifié)

bonjour Christiand

pas de soucis , il y a eu beaucoup de post en même temps , et puis il n'y a aucune obligation à une participation totale .. je loupe bien des posts de toi , de Gérard ou d'autres que j'apprécie également !

Merci quand même de l'appréciation , mais j'ai toujours des soucis d'étoiles ... je pensais avoir trouvé la bonne distance avec ce réducteur optec , bref , on continue ... c'est à coup de petites bague en plastique d'épaisseur inférieur au mm ...

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Oui, le C9 est coriace à régler, mais ici tes zétoiles sont bien rondes je trouve. En revanche fais attention au taux de compression, ici ça commence à cristalliser.

Posté (modifié)

Merci Lucien ... la route est longue !

@ chrisitan , c'est noté , vu !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

salut voisin , belle présentation , les étoiles sont plus que correctes , et les galaxies se dévoilent autant que faire se peux, difficile de mieux faire.

jc.

Posté

Salut Gg,

Deux objets qui sortent des sentiers battus.

Bien joué pour ces deux images.

C'est intéressant de voir l'image avec les deux objets qui permet de voir leur "proximité".

Posté (modifié)

merci aux derniers arrivants sur ce post

sur les fulls , je ne suis pas totalement satisfait de mes étoiles ... bon j'ai déjà fait pire mais j'aimerais avoir un peu mieux

@ philastro , oui je trouvais cette image en grand champ assez esthétique et puis c'est sympas de voir que des objets "proches" sont si peu lumineux et autant diffus ...

à bientôt pour vos images

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Merci Vincent14 , Biquet , Xanax et Orion

très heureux que ça vous plaise !

@ Xanax , oui un stage dans le nooord , bonne idée ! mais je suis certain que la turbu me suivrait là haut .... :refl: ... non ce qu'il faut c'est que Christian vienne faire le prof ici et qu'il apporte son ciel calme !!!

;)

@ Orion j'ai déja fait à l'APN la galaxie de Barnard (ngc 6822 ) mais UGC10822 semble encore plus diffuse et faible ....

merci à tous , à bientôt !

Gg

Posté

Salut Gérald :)

Deux beaux objets que l'on ne voit pas souvent sur le forum effectivement , ça commence à bien causer ce couple C9+DSI ;)

A+

Seb.

Posté

salut compère;)

ça fait plaisir de voir ces deux belles images que tu as bien réalisées

très belles couleurs et pas mal de finesse pour notre région ;)

un petit plus pour la rareté des objets

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.