Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sur mon site : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/pages/les-impacts/les-consequences/la-lithopanspermie.html

Bonjour à tous,

je pense que que la lithopanspermie est une théorie intéressante mais assez méconnue qui mérite d'être divulguée !

C'est pour cette raison que j'ai crée cette page et ce post sur le forum !

Et évidemment, la suite logique de la lithopanspermie c'est la théorie de l'évolution.

Voici le contenu de ma page + 2 vidéos pour vous faire votre propre opinion :

Texte tiré de : membres.multimania.fr

La Lithopanspermie est une théorie scientifique qui affirme que la vie sur la Terre provient de collisions accidentelles entre celle-ci et des corps extraterrestres rocheux naturels, tels que des comètes ou des météores.

"8s71rd0MN_Y" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Déjà le philosophe grec Anaxagore supposait que les êtres vivants provenaient des limons de la Terre rendus fertiles par les germes de l’éther. Plus tard, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, les scientifiques se tournent vers l’espace pour élucider la question de nos origines.

500px-panspermie-svg.jpg

(photographie tirée de : Wikipédia)

Depuis des dizaines d’années, on trouve des briques de la Vie dans des météorites, comme des acides aminés et surtout des nucléobases comme l'adénine. Toutefois, certains pensaient qu’il s’agissait peut-être de contaminations terrestres. Pourtant de récentes analyses sur des météorites carbonnées leur donneraient tort.

meteorite_base_adn_NASA__Goddard_Space_Flight.jpg

(photographie tirée de : Futura-Sciences)

Et la deuxième vidéo concernant la théorie de l'évolution pour compléter le sujet :

Depuis le 19ème siècle, les avancées scientifiques et technologiques ont permis la reconstitution de la grande histoire de la Vie sur terre mais également de démontrer l'influence de l'activité humaine sur son évolution !

"v_iDt3DUBMI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Merci pour votre attention, A+

Posté

Merci pour l'explication et pour les vidéos. Je connaissais déjà la panspermie mais je n'avais jamais entendu parler de LITHOpanspermie qui est, si j'ai bien compris, un terme plus spécifique.

Posté

Panspermie : Historiquement, la panspermie était une théorie selon laquelle, dans l'univers, la vie se propageait dans les espaces interstellaires sous forme de germes, de spores ou de grains poussés par la pression de la lumière.

Lithopanspermie : Pareil sauf que l'on fait appel à un apport de molécules organiques par des météorites ou des comètes. Ainsi, sous cette hypothèse, des météorites ou des comètes auraient apporté à la Terre les briques essentielles à la vie.

A+

Posté (modifié)
Sinon... on appelle ça juste la panspermie.

Oui et non !

Panspermie : Déplacement des germes avec la pression de la lumière.

Lithopanspermie : Déplacement des germes avec les météorites et les comètes.

Il a comme même une différence non négligeable ;)

Et la spiritualité la-dedans ?..:(

Il n'y en a pas ! Pour une raison simple : il ne faut pas mettre un point de vue subjectif dans ces théories pour ne pas influencer le lecteur :)

Modifié par jdc-meteorite

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.