Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ça faisait un bout que je n'avais posté d'image, faute de temps et de seeing correct.

Cet été, j'ai fait chauffer le newton et la cam pendant deux semaines en corse près de la mer.

Moult déboires avec le matos qui avait pris la poussière mais une fois lancé ... j'ai du faire plus de 25 objets durant ces 2 semaines presque sans lune ! :p

Voici une planétaire, Abell 71 alias PK 85+ 4.1, au naturel sans Ha.

Mag 15.20, dans le cygne

Conditions : ciel assez peu turbulent, belle voie lactée au zenith mais bord de mer à 20 mètres, donc disparaissant assez vite dans la brume. pas forcement l'idéal pour imager des tachouilles peu contrastées à la réflexion mais bon ... c'est fait :)

27 poses de 3 minutes soit 1h21 au total.

Traitement DSS et toshop.

Matos habituel (cf signature)

Abell71%2027x180sec.jpg

Une Brute

Quelques meilleures images postées ici il y a peu par candrzej et Orteil filant, l'année dernière par gerard33, et une grooosse photo par Capella Obs, pour comparer :p

On constate une grosse élongation des étoiles type coma dans la partie haut/gauche de l'image ... je comprend toujours pas pourquoi (le plus plausible : une longue bague maison en époxy pas armée qui s'est retrouvée sous contrainte importante au soleil toute une journée bien chaude ... elle est un chouillat déformée mais ... ou alors sais pas, mais je n'ai pu trouver une solution sur place, et j'avais pas pris mon atelier avec moi :p

Posté

Salut Nicolas

difficile d'imager une petite nébuleuse planquée dans une grosse :D

c'est impeccable et elle sort très bien sans Ha

beaucoup de nuances et ces découpages qui la font ressembler à une galaxie déformée

Posté

content de te relire Nico, ça fait un baille.

une NP pas peu imagée en fin de compte, sauf sur WA bien sur ;) la tienne est fine, la brute aussi. bravo pour le signal obtenu .

Posté

Salut

en fait tu as rangé ton sous sol c'est pour ça que tu n'a pas pu imager depuis 3 mois ... et oui cette image incroyable hante encore ma mémoire !!!

:be:

bon donc on devrait avoir une belle brochette d'une vingtaine d'objet exotique tout aussi fin que celui là

:pou:

bien amicalement

Gérald

Posté

Merci pour ces bonnes appréciations :)

gérald : désolé de te donner des cauchemars comme ça ! :p

Remarque hangar sous le TFG n'est pas si net que ça ;)

Pour la vingtaine d'objets oui, mais pas tous aussi exotiques ni aussi fins malheureusement :/ Mais il pourrais aussi y avoir du mieux, quelques unes ont l'air prometteuses :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.