Aller au contenu

Uranus et Neptune au T400


xs_man

Messages recommandés

A mon tour de vous proposer les deux petites géantes gazeuses. ;)

Uranus date du 19/08/2012, Neptune du 23/08/2012.

J'ai tenté les insaisissables bandes d'Uranus mais rien au final, hormi

un artéfact en arc de cercle avec la ACE 1600.

Pas mieux avec la Toucam, le disque reste uniforme.

Et Neptune est vraiment difficile : d'une part à trouver et d'autre part à

imager, vu sa très faible luminosité. La Toucam est à la peine !

 

Uranus à la ACE 1600 + filtre 21A, taille d'acquition :

 

1359-1345836166.jpg

 

 

Uranus à la Toucam Pro2, 130 % de la taille d'acquition :

 

1359-1345836363.jpg

 

 

Neptune à la Toucam Pro2, 130 % de la taille d'acquition :

 

1359-1345836540.jpg

 

Télescope Newton de 400/1800 sur monture LXD 750.

 

Uranus à la Basler Ace 1600 : Capture de 6000 images, Tri à l'oeil, 1800 images conservées,

Temps d'exposition 300 ms, Basler ACE 1600 filtre orange 21A + ADC, projection barlow 5X,

 

Uranus/Neptune à la Toucam : Toucam Pro 2 flashée SPC900 mode optimisé, filtre Ir, mode 5 images/secondes

(soit temps d'exposition de 200 ms), Tri manuel de 4 captures de 2200/ 2500 imagespour Uranus et de 3 captures

de 2000 images environ pour Neptune.

 

Dans tous les cas : traitement Registax et Iris. Retouches cosmétiques sur Photoshop.

 

17 Captures de 1600/1700 images environ par canal, 25 image/secondes,

+ Roue à filtre R,V B Orion. Tri à l'oeil de chaque capture,

traitement Registax 6 (et Registax 5 dans certains cas) puis Iris, Winjupos pour

le recallage des couches RVB de Jupiter. Puis second recallage des couches réalisé sur Ganymède.

Photoshop pour équilibrer et recadrer le tout.

 

Albéric

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super de voir ces deux planètes lointaines! Uranus est magnifique mais je doute que l'on puisse y voir des détails....:confused:

Connais tu quelqu'uns sur le forum qui y est déjà parvenu?

 

En tous cas chapeau bas!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bon tout de même, j'ai pu l'observer il y a quelques jours dans le c8 de Ricounet et c'était vraiment minuscule, ce n'est donc pas vraiment surprenant que nous ayons autant de mal a capturer d'éventuels détails ! Hormis le T. 1 mètre du pic, je n'ai pas vu d'amateur sortir quelque chose à la surface du globe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super de voir ces deux planètes lointaines! Uranus est magnifique mais je doute que l'on puisse y voir des détails....:confused:

Connais tu quelqu'uns sur le forum qui y est déjà parvenu?

 

Oui, ici : ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97355

 

 

Hormis le T. 1 mètre du pic, je n'ai pas vu d'amateur sortir quelque chose à la surface du globe !

 

Que veux-tu l'espoir fait vivre ! :be:

 

 

Salut Albéric :)

Pas de satellites en vue :?:

Sa vient de ton champ réduit je suppose :confused:

 

Salut Dédé,

Pour les satellites, la Toucam n'est pas assez sensible et même en luminance avec la Basler il faut poser plus d'une seconde donc ça me donnera des patatoides pas très esthétiques.:confused:

 

J'aime bien les couleurs saisissantes de ces deux loingtaines gaseuses :rolleyes:

 

Toujours difficiles à équilibrer, car je n'ai pas de blanc de référence. Alors on se débrouille comme on peut. :o

 

Question turbulences, ça donnait quoi car les contours sont pas trop net surtout pour Neptune

 

Pour Uranus c'était relativement correct mais pour Neptune c'était moins bon. En plus Neptune est plus basse sur l'horizon et le tri visuel des images est bien plus difficile à cause de sa petite taille et surtout du bruit très présent sur les images (avec la Toucam Pro 2 elle est presque noyée dedans). :b:

 

Et ça m'incite à replancher sur Neptune qui me manque encore.

 

C'est toujours émouvant de trouver cette bille bleu minuscule, complètement perdue dans un champ d'étoiles et facilement confondue avec l'une d'elle. ;)

 

Merci Romain, merci Thierry. :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première est superbe Albéric !!!

Francois Emond a fait également Uranus avec un 400, à voir sur Astrosurf, ça prouve bien qu'un 400 avec un expert aux manettes, ben c'est possible....mais pour nous autres qui n'en voyons qu'une petite boule, ça relève de l'exploit !!

Bravo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bon tout de même, j'ai pu l'observer il y a quelques jours dans le c8 de Ricounet et c'était vraiment minuscule, ce n'est donc pas vraiment surprenant que nous ayons autant de mal a capturer d'éventuels détails ! Hormis le T. 1 mètre du pic, je n'ai pas vu d'amateur sortir quelque chose à la surface du globe !

 

Ahem ... je pense que certains ont eu les bandes avec un 400mm justement ! C'est en ce moment sur le forum d'à coté justement !

Mais bon, c'est nettement moins évident que les nuages de Vénus ... c'est tout dire !

 

En tout cas, albéric c'est un bel essai, et pour confirmer/infirmer le détail, fait tourner la caméra de 90° et refait une capture. Si l'artefact à bougé, bin c'en est pas un voila tout !

 

Ca donne envie d'essayer, cela doit bien faire 4 ou 5 ans que j'ai pas tenté le coup (la dernière fois c'était au C8 je crois).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahem ... je pense que certains ont eu les bandes avec un 400mm justement ! C'est en ce moment sur le forum d'à coté justement !

Mais bon, c'est nettement moins évident que les nuages de Vénus ... c'est tout dire !

 

En tout cas, albéric c'est un bel essai, et pour confirmer/infirmer le détail, fait tourner la caméra de 90° et refait une capture. Si l'artefact à bougé, bin c'en est pas un voila tout !

 

Ca donne envie d'essayer, cela doit bien faire 4 ou 5 ans que j'ai pas tenté le coup (la dernière fois c'était au C8 je crois).

 

 

Marc

 

Intéressant, je vais voir cela...:?:

 

Ok bien vu Marc, c'est tout frais, il y a vraiment des furieux.

Bon ça semble à la portée d'Albéric quand les conditions seront très bonnes ! Bon courage !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien tenté Albéric!!!

 

Pour l'artéfact tu es sur que çà en est un??? C'est vrai que la forme n'est pas très conventionnelle pour des détails sur cette planète.Mais bon je trouve pas que ces détails fassent artéfacts.

Sur ta version couleur on dirait qu'il y a des inhomogénéités qui correspondent plus ou moins à l'image monochrome.

 

Artéfacts? J'ai un doute.Je connais pas le filtre 21A mais faudrait se renseigner sur les détails accessibles et prévisible avec ce filtre.Quelle longueur d'onde il sélectionne?N'y a-t-il pas une résurgence de la bande passante dans l'infrarouge lointain???En effet ta basler choppe peut être de l'IR genre à 1000 nm ce qui pourrait expliquer des détails inattendu...

J'y connais pas grand choses mais ce détails m'interroge beaucoup.Vraiment des doutes que ce soit des artéfacts.J'aurais presque envie de m'exclamer en disant que tu as choppé des détails sur Uranus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images tout de même Albéric

 

Pour les bandes sur Uranus, c'est difficile de conclure sur ton images s'il y a quelque chose mais cela semble quand même pas mal bruité. Je ne sais pas si tu as vu les différents post sur le forum d'en face, mais voilà une sorte de feuille de route que je me suis faite pour peut-être arriver à visualiser quelque chose sur Uranus :

 

1 - il faut une filtre IR-pass, suffisamment haut en fréquence de coupure mais pas trop pour garder du flux. Au pic, ils ont utilisé un IR-pass 685 nm qui semble bien marcher. J'ai déjà fait une tentative au RG610 (ie > 610 nm), mais comme pour toi difficile de conclure quant à la réalité des détails

 

Planche%20Uranus.png

 

Entre temps, j'avais en commande un 685 Baader que j'ai récupéré hier, utilisé cette nuit, avec des résultats très probants (post à venir)

 

 

2 - pour lever l’ambiguïté sur la réalité des détails, Thierry Legault recommande de tourner la caméra de 90° et de refaire une ou des acquisitions. Si les détails ont tourné de la même manière, cela augmeente considérablement leur crédibilité

 

3 - en termes d'exposition / durée d'acquisition, il faut absolument accumuler plusieurs milliers d'images car on fonctionne en image de faible intensité au rapport Signal/Bruit assez mauvais. La durée d'expo est fonction de la turbulence, mais disons qu'avec le C14 je suis entre 500 et 800 ms de pose. Plutôt viser 500 et pousser le gain de la caméra mais en restant raisonnable pour ne pas faire trop monter le bruit. Du coup, ça fait des acquisitions qui durent 20, 40 voire 60 minutes ! le tout devant l'écran à rattraper les départ en DEC et RA c'est assez pénible il faut dire :(:(

 

4 - pour le traitement, utiliser plutôt Autostakkert qui de mon côté donne de meilleurs résultats que Registax6 (je n'ai pas encore essayé IRIS). Puis ne pas hésiter à pas mal martyriser l'image avec ondelettes doubles, gamma et renforcement de contraste

 

Il faut persévérer car imager Uranus n'est pas simple du tout. Je suis passé à Jupiter cette nuit après 3 heures sur Uranus ... ben c'est que du bonheur :):)

 

A+

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un exemple ici çà y ressemble ( toujorus en IR).

 

En fait je pense ton filtre rouge ne doit pas être IR cut et a surement une résurgence assez loin dans l'IR, peut être aux alentours de 800-1000 nm ce qui explique les détails.Essaye d'obtenir le spectre de ton filtre.

 

C'est souvent le cas avec les filtres coloré: il y a une bande passante dans le visible puis beaucoup plus loin dans l'IR.

 

C'est pas un artéfact mais bien des détails sur Neptune!!!

 

Bravo mon cher Albéric!!!Tu as fait Uranus "BIO" sans filtre IR;);)

 

U20120825_montage2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Francois Emond a fait également Uranus avec un 400, à voir sur Astrosurf,

 

sur astrosurf fait avec un 14" en IR

çà ressemble à ce que tu as ...

 

1 - il faut une filtre IR-pass, suffisamment haut en fréquence de coupure mais pas trop pour garder du flux. Au pic, ils ont utilisé un IR-pass 685 nm qui semble bien marcher. J'ai déjà fait une tentative au RG610 (ie > 610 nm), mais comme pour toi difficile de conclure quant à la réalité des détails

 

Ce qui confirme bien, au T350 ou 400 c'est presque une formalité dans de bonnes contions de seeing, avec un filtre Ir et aussi avec une bonne caméra (dans tous les cas à base d'ICX618).

C'est vrai que pour garder du flux j'ai tenté un simple filtre coloré orange pour tenter de compenser les très piètres performance de l'ICX274 dans le rouge/infrarouge. Apparemment c'est un échec complet; à oublier.

Il faut que je vois pour me procurer ce fameux filtre Ir 685 (j'ai toujours l'Ir 742 donné par Marc;) mais il 'mange' presque tout le flux).

 

J'y connais pas grand choses mais ce détails m'interroge beaucoup.Vraiment des doutes que ce soit des artéfacts.J'aurais presque envie de m'exclamer en disant que tu as choppé des détails sur Uranus !!!

 

En tout cas, albéric c'est un bel essai, et pour confirmer/infirmer le détail, fait tourner la caméra de 90° et refait une capture. Si l'artefact à bougé, bin c'en est pas un voila tout !

 

Malheureusement l'artéfact est bien dû à la caméra, j'en suis absolument certain, on ne le voit pas ici mais il forme un cercle complet sur la planète et sur le fond de ciel, ça ressemble à un fantôme décalé, du diamètre de la planète. Ca m'agace car même avec le filtre Ir-pass ça va dénaturer le résultat et je n'ai pas moyen d'y remédier.

 

2 - pour lever l’ambiguïté sur la réalité des détails, Thierry Legault recommande de tourner la caméra de 90° et de refaire une ou des acquisitions. Si les détails ont tourné de la même manière, cela augmeente considérablement leur crédibilité

 

Oui, comme toi il faudra que j'y pense la prochaine fois.;)

 

3 - en termes d'exposition / durée d'acquisition, il faut absolument accumuler plusieurs milliers d'images car on fonctionne en image de faible intensité au rapport Signal/Bruit assez mauvais. La durée d'expo est fonction de la turbulence, mais disons qu'avec le C14 je suis entre 500 et 800 ms de pose. Plutôt viser 500 et pousser le gain de la caméra mais en restant raisonnable pour ne pas faire trop monter le bruit. Du coup, ça fait des acquisitions qui durent 20, 40 voire 60 minutes ! le tout devant l'écran à rattraper les départ en DEC et RA c'est assez pénible il faut dire :(:(

 

De mon côté j'ai essayé de ne pas dépasser 300 ms avec le filtre orange. Mais en Ir pas le choix, je serais obligé de suivre ton exemple. :confused:

 

Ca donne envie d'essayer, cela doit bien faire 4 ou 5 ans que j'ai pas tenté le coup (la dernière fois c'était au C8 je crois).

 

Au C11 c'est un challenge très intéressant, tu ne trouve pas ?

Et puis Fisac avec le T250 et la IDS Ruby (qui est très sensible dans l'Ir) pourrait aussi tenter l'exploit ? ;)

 

à combien se trouvaient-elles de nous au moment des prises de vues .....

 

Plusieurs milliards de km ! ;)

 

neptune semble un peu dans les vappes.

 

Elle cumule les difficultés : très peu lumineuse, difficile à débusquer, basse sur l'horizon, en en plus avec une dominante bleue, la plus sensible à la turbulence.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

Deux belles captures de ces lointaines gazeuses.

 

Artéfact ou pas, Uranus est superbe.

Neptune nous dévoile sa belle couleur (pas évident à identifier dans le ciel cette discrète planète).

Bien joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...
Le 24/08/2012 à 21:30, xs_man a dit :

A mon tour de vous proposer les deux petites géantes gazeuses. ;)

Uranus date du 19/08/2012, Neptune du 23/08/2012.

J'ai tenté les insaisissables bandes d'Uranus mais rien au final, hormi

un artéfact en arc de cercle avec la ACE 1600.

Pas mieux avec la Toucam, le disque reste uniforme.

Et Neptune est vraiment difficile : d'une part à trouver et d'autre part à

imager, vu sa très faible luminosité. La Toucam est à la peine !

 

Uranus à la ACE 1600 + filtre 21A, taille d'acquition :

 

1359-1345836166.jpg

 

 

Uranus à la Toucam Pro2, 130 % de la taille d'acquition :

 

1359-1345836363.jpg

 

 

Neptune à la Toucam Pro2, 130 % de la taille d'acquition :

 

1359-1345836540.jpg

 

Télescope Newton de 400/1800 sur monture LXD 750.

 

Uranus à la Basler Ace 1600 : Capture de 6000 images, Tri à l'oeil, 1800 images conservées,

Temps d'exposition 300 ms, Basler ACE 1600 filtre orange 21A + ADC, projection barlow 5X,

 

Uranus/Neptune à la Toucam : Toucam Pro 2 flashée SPC900 mode optimisé, filtre Ir, mode 5 images/secondes

(soit temps d'exposition de 200 ms), Tri manuel de 4 captures de 2200/ 2500 imagespour Uranus et de 3 captures

de 2000 images environ pour Neptune.

 

Dans tous les cas : traitement Registax et Iris. Retouches cosmétiques sur Photoshop.

 

17 Captures de 1600/1700 images environ par canal, 25 image/secondes,

+ Roue à filtre R,V B Orion. Tri à l'oeil de chaque capture,

traitement Registax 6 (et Registax 5 dans certains cas) puis Iris, Winjupos pour

le recallage des couches RVB de Jupiter. Puis second recallage des couches réalisé sur Ganymède.

Photoshop pour équilibrer et recadrer le tout.

 

Albéric

surtout en visuel y a 3 ans quand j'ai eu mon premier dob de 254 bah franchement je suis tomber sur uranus , j'ai pu voire ses anneaux on dirai des roche tres fine on voit pas bien on dirai une sorte de couronne rocheux , et le ciel etait incroyable meme sous lampe de rue j'ai pu voire ses satellites , y en a un qui m'a etonner , genre comme une sorte d'asteroide qui bougent pas et il est tres tres detaillé j'ai deviné a une asteroide comme celle phobos . ce jour la si je savais faire de l'astro dessin j'aurai du dessiné tellement c'etait abusé .  

  • Gné? 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 19:09, skatelife67 a dit :

ce jour la si je savais faire de l'astro dessin j'aurai du dessiné tellement c'etait abusé .

Ah oui en effet, c'est dommage que tu n'ais pas pu faire un dessin des anneaux d'Uranus. Ça t'aurait fait un beau souvenir de cette soirée. 

 

il y a une heure, skatelife67 a dit :

michel boissel , schizo etc vous etes choqué ou quoi lol 

Oui je crois que tu les as un peu choqués :p   ;)

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, polorider a dit :

Ah oui en effet, c'est dommage que tu n'ais pas pu faire un dessin des anneaux d'Uranus. Ça t'aurait fait un beau souvenir de cette soirée. 

 

Oui je crois que tu les as un peu choqués :p   ;)

oui je vais devoir faire de l'astro dessin obligatoirement , je vais en faire tot ou tard . 

c'etait un beau souvenir effectivement . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2024 à 19:52, polorider a dit :

:pou:  et as-tu vraiment vu les anneaux d'Uranus?

je pense j'ai eu trop de la chance :) et oui je l'ai vu il etait bel et bien present mais assez tres faible mais parfaitement visible avec details sympa sur l'anneau on dirai du sable granulé grise tres fin ,tres faible et ca se voyait  car le seeing etant extraordinaire je dirai un 0,50 voire moins encore car c'etait extreme ... vu comme c'etait le covid y avais presque 0 voiture qui rouler ce jour là  

c'etait en juillet a 2h du matin ou 3h du mat avant de deplacer sur un autre coin pour etre pret a regarder venus bah la pareil venus en couleur avec des nuage orange blanc jaune en debut du lever du soleil a 5h du matin . bien ronde parfaitement . apres j'ai commencé a ranger et je suis entrer :)  

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, skatelife67 a dit :

vu comme c'etait le covid

 

Il y a 8 heures, skatelife67 a dit :

venus en couleur avec des nuage orange blanc jaune en debut du lever du soleil a 5h du matin . bien ronde parfaitement

 

Un effet secondaire " post vaccinal" peut-être ? ;)

Ou alors un " effet troll" ?

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 19:09, skatelife67 a dit :

surtout en visuel y a 3 ans quand j'ai eu mon premier dob de 254 bah franchement je suis tomber sur uranus , j'ai pu voire ses anneaux on dirai des roche tres fine on voit pas bien on dirai une sorte de couronne rocheux

:refl: Je pense que tu veux plutôt parler des anneaux de Saturne. Non? 

 

Le 18/06/2024 à 19:09, skatelife67 a dit :

en visuel y a 3 ans

Il y a 10 heures, skatelife67 a dit :

c'etait en juillet a 2h du matin ou 3h du mat avant de deplacer sur un autre coin pour etre pret a regarder venus bah la pareil venus en couleur avec des nuage orange blanc jaune en debut du lever du soleil a 5h du matin .

:?:  En juillet 2021 vers 5h du matin Vénus n'était pas visible elle se levait vers 8h30 donc après le lever de Soleil.

Stellarium le 15/07 2021:

Capturedcran2024-06-24115033.thumb.png.6fc1ce2c9c38005ab636fc091753a0a0.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.