Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Habitant sur Rennes, la pollution lumineuse nuit grandement à mes observations. N'ayant pas de véhicule, il m'est difficile de fuir cette nuisance. Ainsi, j'ai tenté de convaincre la mairie de réduire ses éclairages en milieu de nuit. Aucune réponse. Auriez vous des conseils, ou des projets, qui pourraient nous aider à vraiment lutter contre la pollution lumineuse???

Merci!

Posté

Slt!

Moi c'est pareil, habitant a Reims, il y a une grande pollution lumineuse. Du coup observations mediocres :s

Tu t'es deplacé à la mairie?ou tu a envoyé un courrier?generalement quand on ne se deplace pas, c'est tres rare d'avoir des reponses de leur part....

Bye;)

Posté
Aucune réponse. Auriez vous des conseils, ou des projets, qui pourraient nous aider à vraiment lutter contre la pollution lumineuse???

Merci!

Oui, la meilleure chose à faire consiste à se regrouper afin de donner davantage de poids à ce genre de demandes isolées.

Il existe en France une association nationale de lutte contre la pollution lumineuse: l'ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes)

Tu as la possibilité d'adhérer, et pourquoi pas si tu as du temps de libre, de participer de manière active. De nombreuses actions ainsi que des manifestations de sensibilisation sont organisées chaque année.

anpcen.fr

Posté

L'ANPCEN: je les ai déjà contacté. Ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas faire grand chose...

C'est triste de voir notre ciel nocturne s'éclairer un peu plus chaque année.... Triste monde...

Posté

Disons que dans une grande ville, c'est peine perdue...

Par contre, dans les petites communes, les mentalités changent (argument économique en tête, mais quelques-uns prennent en considération le ciel et la faune nocturnes), et ça commence à bouger par effet boule de neige.

Voir > http://www.villes-et-villages-etoiles.fr/

et la liste des communes labellisées > http://villesetvillagesetoiles.fr/Communique_de_presse_Resultats_VVE_2011.pdf

Posté

Cela serait parfait si l'ensemble des communes et des agglomérations se voyaient imposer la diminution de l'éclairage publique entre minuit et 6h du mat'!

Posté

Oui tout a fait d'accord!

Moi il on quand meme fait une effort.au lieu dallumer tout les lampadaires,il en allumé un sur 2....

C'est toujours sa, mais le ciel est toujour pollué...

Posté

Quand on voit que sur des grandes communes la pollution et son halo bloque le ciel sur des km! Lorsque j'habitais à Grenoble, il me fallait partir loin dans les montagnes. Et encore, le ciel n'était pas tout à fait pur. Ensuite à la Rochelle, autant de pollution, même en campagne. A Rennes, le festival continue! Mis à part notre désir de voir le ciel sans éclairage, il faudrait que les municipalités voient l'enjeu économique et écologique de la baisse d'éclairage!!!!

Posté

Ici, à 20 Kilomètres au sud de la métropole Lilloise, voici mon horizon Nord (Pour ne rien arranger, on voit clairement un halo blanc trés puissant car c'était le soir du tout premier match de Lille dans leur nouveau stade mais il était 0H22 donc le match était terminé depuis belles lurettes)

Y a de quoi ètre résigné :confused:

IMGP2926.JPG

Le 18/07/2012 à 0H22

Pentax K10D - 18mm - 30sec@800 ISO

Posté (modifié)
Bonsoir à tous!

Habitant sur Rennes, la pollution lumineuse nuit grandement à mes observations. N'ayant pas de véhicule, il m'est difficile de fuir cette nuisance. Ainsi, j'ai tenté de convaincre la mairie de réduire ses éclairages en milieu de nuit. Aucune réponse. Auriez vous des conseils, ou des projets, qui pourraient nous aider à vraiment lutter contre la pollution lumineuse???

Merci!

Bonjour,

Faut tout de même être réaliste, la réduction de la PL n'est pas encore entrée dans les moeurs.

Quand j'étais gamin, le tri des déchets et autres trucs écolo étaient pratiquement de la science fiction mais pourtant c'est maintenant dans la loi.

Les anglosaxons sont un peu plus pragmatiques.

Sur une ville comme Rennes un projet de SkyParc serait peut être plus réaliste que de demander une réduction globale ou une extinction nocturne globales.

USP_Graphic.jpg

http://rasc.ca/lpa/guidelines

Il faudrait un parc qui gère déjà des choses comme des concerts ou des projections nocturnes: ces nuits là le dispositif sécuritaire et les transports sont déjà prévus et d'un tel lieu il suffirait qu'il n'y ait plus d'éclairage certaines nuits réservées à l'astro (nuit des étoiles ?)

Le monde étant ce qu'il est on fait avec ce qu'on a.

En zone PL on peut faire de belles observations à condition de trouver un coin ou tu ne subiras pas d'éclairage direct (Impossible au ras du sol, possible à partir du 3e étage).

En ville ce'est également plus difficile de trouver du champ, on a souvent qu'un quart du ciel.

En zone PL l'humidité de l'air ne pardonne pas mais quand l'air est sec on a tout de même de belles surprises.

Les nébuleuses diffuses: faut pas rêver.

Nébuleuses planétaires: OK

Amas: OK

Galaxies: OK (moins d'un degré, au dessus le fond de ciel les éteint)

Et bien sur lunaire et planétaire.

A part les nébuleuses diffuses et les galaxies étendues tu as accès pratiquement à tout ce que ton diamètre peut te donner.

Je ne suis pas le seul à faire de l'astro balcon en zone PL, je t'avouerai que je n'essaierai même pas de changer toute la ville car je sais que ce sera peine perdue.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Quand on voit la photo de Lille de Schnappi, il y a de quoi frémir! A Rennes il y a bien un parc, mais avec un halo fou! L'autre soir, au cours d'un pique nique observation, le ciel était vraiment masqué, pourtant aucun nuage. J'ai pu voir l'ISS passé, voir quelques constellations, mais rien de bien fameux...Pourtant aucune lumière directe!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.