Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils par rapport à l'achat de ma première CCD !

Je vais avoir un CGEM DX C11 HD et je voudrais investir dans une caméra qui me permette de faire du planétaire et du ciel profond.

Je sais ce n'est pas compatible, cependant je ne compte pas acheter 2 caméras tout de suite. :rolleyes:

D'autre part, plus tard je passerai le C11 en fastar F/2 pour le ciel profond.

Y-a-t il de gros inconvénients à prendre une caméra couleur ? :?:

Je pensais prendre une Celestron Nightscape (http://www.celestron.com/astronomy/c...cd-camera.html avec un bon article http://www.celestron.com/downloads/reviews/ST-nightscape-review.pdf), surement pas la meilleure mais un bon compromis et facile pour débuter.:)

En plus, je pourrais l'acheter aux US pour 1450usd.

Voilà j'espère que vous pourrez m'orienter.

Merci, A+

Posté (modifié)

Un C11 Edge HD (seul) sur une CGEM DX (qui plus est), ce n'est déjà pas "facile" pour débuter. Si tu veux encore ajouter un peu de difficulté, prend une caméra couleur qui t'oblige à faire du binning 1x1 à la focale native du Edge (2800mm, soit un échantillonage de 0.34" avec les pixels de 4.75) et là, ça devient "Mission Impossible V : Désillusions". Bien entendu, ça fonctionnera mieux avec l'HyperStar à f/D 2 et un échantillonage meilleur. Là encore, imager à f/D 2 ne s'improvise pas et on aura une "Mission Impossible VI : Désillusions, Le Retour". De plus, cette caméra utilise un obturateur mécanique ce qui la rend vraiment (et vraiment, c'est pas "qualité dégradée" par rapport à une caméra dédiée au planétaire) inutilisable en planétaire car l'obturateur ne sera probablement pas assez rapide pour espérer poser suffisament court pour ne pas cramer la planète.

Il suffit de lire l'ensemble des posts sur WebAstro pour se rendre compte de la difficulté que tout le monde a (avec du matériel équivalent côté monture, et tube plus petit) pour que tout fonctionne bien déjà.

Maintenant, on peut se croire plus doué que les autres, c'est un droit...

Modifié par Kaidan
Posté (modifié)

Maintenant, on peut se croire plus doué que les autres, c'est un droit...

Sympa la réponse, si je pose des questions c'est pour éviter de faire des erreurs parce que justement je ne me crois pas plus doué que les autres.

Par contre, si c'est pour répondre sur ce ton, dispense-t-en, je chercherai des réponses ailleurs !

Modifié par moesveracruz
Posté

Parce que tu as suivi les conseils qu'on t'a donné avant ? Non. Alors bon.

Ma réponse était argumentée ... maintenant, si elle ne te plaît pas, j'aurais certes pu éviter la dernière phrase, mais on se change pas ;).

Posté
Sympa la réponse, si je pose des questions c'est pour éviter de faire des conneries parce que justement je ne me crois pas plus doué que les autres.

Par contre, si ça t'emmerde de répondre dispense-t-en, je chercherai des réponses ailleurs !

Bonjour

mis à part la dernière phrase, il me semble que Kaidan t'as fait une réponse détaillée

non?

Posté (modifié)

Je viens en paix ! :b:

Pense aussi que certains modèles de DMK (Imaging Source) et I-Nova (M42 Optic), qui sont à la base des caméras planétaire, offrent des temps d'exposition de 30 secondes et plus selon le cas ce qui permet de débuter en ciel profond. Ca reste assez modeste en comparaison des coûteuses caméras refroidies spécifiquement conçues pour le ciel profond. Mais ne pas oublier que ces modèles dédiés au ciel profond ont un débit image bien trop lent et sont donc inadaptées au planétaire comme l'a dit Kaidan.

Donc à choisir, prend plutôt une caméra planétaire polyvalente, après tu verras en fonction de cette première expérience. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

La camera celestron ne te permettra que de faire que de l'hyperstar avec le C11 edge.

Elle n'est pas utilisable en planétaire et en ciel profond ses pixels sont trop petits pour la focale du C11 edge. Aussi avec une camera couleur il faut poser 2 à 3 fois lus longtemps qu'avec une monochrome, c'est à dire environ 15min avec cette taille de pixels à F7 (avec le réducteur). Même avec le réducteur échantillonnage n'est que de 0.5" par pixel. Donc pour l'utiliser au foyer du C11 edge, il te faudrait être en haut d'une montagne avec un ciel très peu turbulent et peu pollué et une monture de course et encore, probable qu'une optique active serait nécessaire. Bref vraiment trop difficile pour débuter, et même lus tard...Pour débuter il faudrait plutôt un échantillonnage aux alentours de 2" par pixel puis apprendre et maitriser l'autoguidage. Une fois que c'est fait tu peux passer à 1" par pixel, mais il faut déjà une bonne monture, pas sur que la CGEM en soit capable...à 0.5" par pixel, c'est sur que non...

En hyperstar un peu plus "faisable", ça donnerait 1.75" par pixel, mais vraiment pas simple non plus avec un capteur de cette taille. Il faudra maitriser les problème de tilt, de distance au capteur, de collimation, mise au point très précise et les flats pas simple à faire. Je ne te conseille pas du tout pour débuter.

D'accord avec les collègues, commence plutôt par une bonne camera planétaire et une barlow et fais toi a main avec. Jupiter arrive...déjà pour faire de belles photos au C11 sur Jupiter c'est pas évident...Il faut parfaitement maitriser la collimation du C11

Ensuite pour le ciel profond je te conseillerais plutôt une CCD monochrome à gros pixels, soit 7.5u en binning 2 au foyer, soit une 9u en binning 1 derrière le réducteur x0.7.

Posté

Merci Olivdeso,

Je comprends les problèmes, et je vous remercie des conseils.

Je vais donc me RE-mettre à l'astronomie avec le visuel et le planétaire (avec une caméra à gros pixels sans que ce soit une super caméra. Vous auriez un conseil sur le choix d'une caméra pour cela ?):?:

En attendant, la monture CGEMDX devrait être suffisante pour cela. Et le package Tube + monture est intéressant à 3950 $.

Puis dans 2 ou 3 ans, j'investis dans une Losmandy G11 pour passer à l'astrophoto avec une caméra monochromatique. Mais j'aurais le temps de voir d'ici là :b:

Merci, A+

Posté (modifié)

Une petite précision : les besoins en planétaire et ciel profond sont complètement différents voir opposés:

- en planétaire il faut une caméra à petits pixels, petit capteur et très rapide. Il faut que l'échantillonage soit au moins deux fois plus serré que le pouvoir de résolution du téléscope. Dans le cas d'un C11, le pouvoir de résolution est de 0.43". Il faut donc un échantillonage de 0.21 ou moins. On prend donc typiquement une camera avec des pixels de 5.6u et une barlow x2 ce qui donne :

206 * 5.6 /(2800x2) = 0.206" par pixel. ce qui est idéal.

Une camera à capteur ICX618 est donc idéale en planétaire avec le C11 : Jupiter rentre entièrement dedans à cette résolution optimale et le petit capteur (640x480) est très rapide et très sensible ce qui permet de capturer un max d'images par seconde. (60 à 100 suivant les fabricants)

- En ciel profond il faut plutôt une camera à gros pixels, grand capteur et pas besoin qu'elle soit rapide, au contraire, car ça fait monter le bruit de lecture. En effet il faut un échantillonnage beaucoup plus large, entre 0.8" (si tu as très peu de turbulence, une monture de course et une bonne expérience de l'autoguidage) et 2". Une bonne règle est de prendre un échantillonnage maximum 3 fois plus petit que la turbulence de ton site. Si le seeing est de 3" ça ne sert à rien de descendre en dessous de 1" d’échantillonnage. Aussi il faut que la monture suive et quelle soit bien autoguidée et là c'est compliqué.

Bref il faudrait plutôt viser un échantillonnage de 1.5" avec cette monture. Donc gros pixels, (si possible gros capteur 24x36) éventuellement binning x2 (voir x3) et et réducteur x0.7. Puis une fois que tu maitrise et en fonction de la monture de l'expérience, du seeing et aussi de ce que tu as envie de faire, peut être passer à un échantillonnage plus serré.

avec le réducteur spécial C11 edge x0.7 et un capteur à pixels de 7.4" en bin 2 l'échantillonage serait

206 * (7.5*2) /(2800x0.7) = 1.56" par pixel, ce qui est pas mal.

Sans réducteur et toujours en bin 2 ça donne 1.08" par pixel.

Il y a la SXV H36 en 24x36 qui est bien pour profiter de tout le champ corrigé du C11 edge et encore un bon nombre de pixels en bin 2 (on divise par 4), ou alors l'Atik 4000 avec un capteur plus petit mais encore très performante. Le capteur étant plus petit, le réducteur optec lepus moins cher serait utilisable à la place du celestron. (mais je te conseille quand même le celectron pour pouvoir passer à un grand capteur)

En bin 1 ces caméras serait utilisable en hyperstar.

Concernant l'hyperstar, je conseillerais vraiment de commencer avec un APN canon, 1000D ou 1100D, pas besoin de plus et tu auras moins de surprises de réglage. Commencer directement à la CCD est cher et (très) compliqué.

L’échantillonnage avec un capteur couleur en planétaire est 1.4 fois moins serré qu'avec un capteur monochrome, à cause de la matrice de bayer. (les pixels verts sont 1.4 fois plus éloignés que les pixels du capteur monochrome. En bleu et rouge c'est pire, c'est 2 fois plus). Donc il faudrait une barlow plus importante, mais alors vient un autre problème : on perd en luminosité et le capteur est nettement moins sensible qu'un capteur monochrome. Bref compromis pas toujours évident.

En ciel profond la différence de résolution est moins flagrante car il y a d'autres facteurs limitant comme le seiing ou le suivit, mais par contre il faut des poses unitaires nettement plus longues, 2 voir 3 fois plus car le capteur couleur est nettement moins sensible. Par contre c'est pratique, pas de roue à filtre à gérer, une seule scéance d'exposition et flats. Seul grosse limite du capteur couleur : le narrow band, à cause de la matrice de bayer (qui est un filtre par pixel). Avec un filtre Halpha par exemple, seul les pixels rouges seront exposés (pas les verts ni les bleus), donc 1 sur 4 soit 4 fois moins qu'avec un capteur monochrome.

Bref il y a pleins de notions à connaitre pour faire de l'astrophoto et je te conseillerais vivement de beaucoup lire, par exemple le livre l'astrophoto de Thierry Legault.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.