Aller au contenu

Conseil pour un portable

hornesto

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

Que me faut il comme configuration pour faire de l'aquisition de bonne qualité , car a la maison j'ai une bonne machine , mais il me faut un portable et je ne sais pas ce qu'il faut ?

Pour la cam (toucam 2 ) pas de soucis c'est ecris dessus , mais pour un logiciel comme astrosnap ?

D'avance merci

Posté

Pour Astrosnap :

Windows 98, Windows ME, Windows 2000 et Windows XP

Ne fonctionne pas avec Windows NT 4.0

Materiel : PC Pentium II 400 minimum, (PIII 800 conseillé) avec 64Mo de mémoire (128Mo ou + conseillés).

Place disque nécessaire pour l'installation : 15 Mo

Resolution graphique : minimum 800x600 x 24bit/pixel.

Posté

Pour compléter la réponse de vanessa, il te faut :

Un gros disque dur (40Go ou plus)

Un port parallèle (aïe, c´est plus difficile à trouver maintenant vu que c´est gros ... 25pins et que les imprimantes sont en USB maintenant) ... ce sera tellement pratique pour faire marcher une webcam longue pose !

A moins que tu ne veuille faire le traitement sur le PC (possible mais bon si tu dis avoir une bonne machine à la maison ...) un CPU "faible" peut aller. Moi j´ai un P3 700MHz/1GHz avec 256Mo et W2K et cela marche bien.

Par contre le PC ne suit pas si je veux faire une acquisition en MPEG4 à la volée à plus de 5i/s.

Par contre avec ses 2 batteries il est lourd mais bon, 8h d´autonomie !

Posté

Ok , merci pour vos reponse !

Donc pas besoin d'avoir une grosse config uration , a la maison la tour c'est un p4 3ghz avec 1 giga de ram , et pour le portable , je pense m'orienter sur un p4 de 2.4 ghz mini avec au moins 512 de ram et 40 giga de DD !

Pour le port parallele , je comprend pas , ma toucam est en usb , pourquoi faire ce port la ?

Posté

Moi j'utilise un portable équipé d'un Pentium II 300 Mhz avec 64mo de SDRam PC133 et un disque dur de 10go

pas de carte graphique, juste une carte d'affichage SVGA et tout tourne vraiment très bien pour l'aquisition ^^

Seul bémol, le disque dur est un peu petit, mais c'est pas trop grave ça.

Et par contre pour le retraitement, je te conseille le processeur le plus puissant possible (je fais ça sur mon 2.6 Ghzt avec 512 de DDR) parce que sinon ça rame sec :confused:

Posté
(texte cité)

Moi j'utilise un portable équipé d'un Pentium II 300 Mhz avec 64mo de SDRam PC133 et un disque dur de 10go

pas de carte graphique' date=' juste une carte d'affichage SVGA et tout tourne vraiment très bien pour l'aquisition ^^

Seul bémol, le disque dur est un peu petit, mais c'est pas trop grave ça.

Et par contre pour le retraitement, je te conseille le processeur le plus puissant possible (je fais ça sur mon 2.6 Ghzt avec 512 de DDR) parce que sinon ça rame sec :confused:

[/quote']

Ha bah oui , de toute facon le pc portable me servira lors de mes astro deplacement et uniquement pour la partie acquisition !

MErci beaucoup de vos reponse , car le prix de vente d'un tres bon portable est asser chers si il ne sert que pour faire de l'acquisition :laughing:

A bientot

Manu

Posté

Ah oui, je l'ai déjà signalé mais à toutes fins utiles: portable juste bon pour faire des (petites) acquisitions. Donc je transfère tout vers le PC bureau avec un "USB2 Easy Transfer Cable" de la marque "Trust".

Puis j'efface du portable oeuf corse.

C'est rapide, coût du câble +/- 20 €.

Patte.

Posté

Tu peux trouver un vieux portable pas trop cher pour tes aquisitions.

Fais attention qu'il reste quand même suffisament puissant, avec un disque dur d'au moins 10 go (si tu as à te déplacer avec), une batterie pas trop mauvaise (la mienne ne tient plus qu'une demi-heure comme il date déjà) et avec un port usb ET un port parallèle si tu veux utiliser une webcam modifiée pour la longue pose ^^

Posté
(texte cité)

Pour le port parallele ' date=' je comprend pas , ma toucam est en usb , pourquoi faire ce port la ?

[/quote']

La webcam est en USB c´est vrai (la mienne aussi rassure toi), toutefois elle est limitée au 1/25e de seconde. Et 1/25e de seconde c´est bien court pour l´astronomie.

Il existe donc une solution pour augmenter considérablement ce temps mais il faut intervenir physiquement sur la caméra (on dit modifier la webcam). Cela passse par des signaux de commandes qui sont coupés et piloter par un petit composant lui même controlé par l´ordinateur. Sauf que ce controle ne se fait QUE via un port parallèle ... point d´USB et encore moins de port série (remarque l´USB c´est un port série mais bon ... passons).

Les convertisseurs USB/parallèle semblent ne pas fonctionner ou bien de façon erratiques, donc il FAUT une sortie //. Reste la solution d´une carte PCMCIA vers parallèle qui devrait être transparente pour les softs d´acquisition mais bon c´est entre 75 et 150€ de plus !

Posté

Sisi Patry, on peut controler une WebCam via le port série ... celà necessite un petit montage à base de transistor/diode et autre, mais ça fonctionne.

Par contre, seuls ASPro et K3CCDTools gèrent le port série pour la LP ;)

Vu l'engouement en ce moment pour les WC modifiées, je vais préparer un sujet complet là dessus ;)

Posté
(texte cité)

Vu l'engouement en ce moment pour les WC modifiées' date=' je vais préparer un sujet complet là dessus ;)

[/quote']

Ah oui, oui! Avec les logiciels et tout et tout... un livre, quoi! J'aimerais bien!

Merci Gibus!

GG :)

Posté

Pour quoi faire ... tu comptes te mettre à l'autoguidage <span style="font-size:8pt;line-height:100%](picastro ... picastro ... picastro ...) [/color]??? !pomoi!

A non ... c'est vrai ... GG est un manuel ... :p

:mdr:

Bises mon GG !! ;)

^^

Posté

Attends, GG est un anti GOTO ... rien à voir avec un autoguidage !

Par contre je crois que la SVP ne le permet pas il me semble.

Posté

Je compte moizaussi avoir un portable (d'occase), dans mon jardin j'ai envie de faire du planetaire, et donc d'utiliser le portable pour l'aquisition, et j'ai eu une idée: est-ce possible de partager la webcam branchée sur le portable en wi-fi (donc sans fil) avec le fixe qui est dans la maison pour acquerir un avi?! le debit en wi'fi est-il suffisant? est-ce faisable quoi??? :b:

Posté

Euh... nan!

Si j'ai bien compris tu veux enregistrer le film sur ton ordi qui est au chaud.

Ce qu'il est possible de faire, si ton wifi a un débit suffisant (parce que les avi générés sont gros gros), c'est de relier en réseau wifi tes 2 ordis, partager le disque dur de ton pc fixe au chaud en tant que "Lecteur réseau permanent" pour le portable et faire l'aquisition avec ta webcam branchée sur ton portable dehors, avec comme paramètre du logiciel avec lequel tu fais l'aquisition (toujours sur ton portable) d'enregistrer sur le disque réseau.

Alors là, l'aquisition ne fera que transiter sur ton portable et sera envoyée sur le disque dur partagé de ton ordi fixe bien au chaud.

Les conditions pour que ça fonctionne:

-Le pc fixe et le portable suffisament puissant et avec suffisament de Ram pour ne pas faire ramer le transfert, surtout que le portable devra transférer en même temps qu'il se chargera de l'aquisition, ce qui veut dire aussi un disque dur assez rapide et pas trop vieux

-Une connexion wifi pas beaucoup afaiblie par les murs de ta maison pour espérer qu'elle tourne à plein régime pour avoir une chance qu'elle soit assez rapide pour que ça fonctionne sans tout faire ramer (y compris l'aquisition)

Voilà, voilà ^^

Posté

A part avec un grand jardin, tu peux aussi tirer un cable ethernet jusqu´a 25m sans trop de soucis pour relier tes deux PC.

Au pire, tu passe par un switch pour l´atténuation !

Tu aura du 100Mb/s (avec 70 à 90 Mb/s utilisables) alors qu´il te faut 12 à 15Mb/s soutenus pour la vidéo (mode raw à 5i/s).

Posté

salut à tous,

Pour moi j'utilise (pour lacquisition) un vieux P166Mhz, avec 32 mo de ram et win 98 DD 6Go ... je vais pas dire que ca rame pas mais c'est très supportable dautant plus que je l'ai eu gratos ;):p. Donc voila je peut vous dire a tous que la toucam pro 2 fonctionne très bien avec Pentium 1 166Mhz, 32Mo de ram et 6go de DD (meme 1.5Go ca devrais aller), mais je pense que c'est le minimum praticable. J'utilise IRIS, et QCFOCUS, mais la je vais mettre Astrosnap.

Voila

(texte cité)

A part avec un grand jardin' date=' tu peux aussi tirer un cable ethernet jusqu´a 25m sans trop de soucis pour relier tes deux PC.

Au pire, tu passe par un switch pour l´atténuation !

Tu aura du 100Mb/s (avec 70 à 90 Mb/s utilisables) alors qu´il te faut 12 à 15Mb/s soutenus pour la vidéo (mode raw à 5i/s).

[/quote']

Pour la petite information, tu même aller jusque 90 m sans répéteur, et puis toi aussi tu peut etre au chaud avec un petit logiciel genre VNC, ou DameWare. Comme ca hop tu pilote ton telescope bien au chaud ;).

Posté

Mais à 90m il est difficile de trouver du cable cat5 prêt à l´usage en grande surface (déjà 50m c´est pas simple).

Avec 90m cela passe mais on est quand même proche des 100m limites pour l´ethernet !

Posté

Moi j'utilise que des 25m.

Un répartiteur et c'est reparti pour 25m :be:

Surtout que si tu récupère du matériel qui tourne qu'a 10 mbits, vaut mieux éviter que ça soit trop.

Et prenez des cables blindés, c'est plus cher mais ça vaut vraiment le coup par rapport aux cables droits de base ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.