Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai une EQ5 motorisée 2 axes sans GOTO.

Pour mettre en œuvre les moteurs il faut utiliser des "embrayages", tant en AD qu'en DEC. Ils sont de petit diamètre derrière un bouton de réglage fin qui lui est de grand diamètre. Pas pratique du tout l'été, et l'hiver avec des gants c'est impossible.

De plus ils se desserrent de temps en temps et systématiquement quand j'actionne la raquette dans le sens contraire de l'avancée normale, pour un suivi par exemple. D'où des photos "filées".

Quelqu'un a t'il une solution pour améliorer les choses ?

Merci par avance.

Ajout : bien sûr je n'ai pas mis de graisse dessus !!

Cordialement

Modifié par Altair01
ajout
Posté (modifié)

Bonjour, sur mon EQ6 j'ai résolue le problème de dé-serrage de l'embrayage AD de la façon suivante.

Comme la manette est fixé par une vis et se place sur un carré, j'ai tous simplement décalée la manette par rapport au carré pour avoir la manette en position serré qui penche de telle façon que la gravité l’empêche de se dé-serrer.

Pas sur d'être bien clair là :confused:, en plus je ne sais pas si les manettes sont identiques sur une EQ5 & 6.

Un petit schéma représentent la manette serré: le "O" représente l'axe, "===" représente la manette.

Là c'est pas bon: ===O, là c'est ok: O===.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonjour, sur mon EQ6 j'ai résolue le problème de dé-serrage de l'embrayage AD de la façon suivante.

Comme la manette est fixé par une vis et se place sur un carré, j'ai tous simplement décalée la manette par rapport au carré pour avoir la manette en position serré qui penche de telle façon que la gravité l’empêche de se dé-serrer.

Pas sur d'être bien clair là :confused:, en plus je ne sais pas si les manettes sont identiques sur une EQ5 & 6.

Un petit schéma représentent la manette serré: le "O" représente l'axe, "===" représente la manette.

Là c'est pas bon: ===O, là c'est ok: O===.

Yves.

Merci.

Mais je me demande si tu parles de l'embrayage ou du blocage de l'axe ?

Et une EQ6 est différente d'une EQ5...

A+

Posté
Bonjour,

J'ai une EQ5 motorisée 2 axes sans GOTO.

Quelqu'un a t'il une solution pour améliorer les choses ?

Oui, dégages la motorisation en DEC.

Avec une mise en station correcte elle ne sert vraiment à rien.

Même avec une mise en station au jeté de monture on peut pas dire que ce soit le petit mouvement à faire au bout d'une minute qui nécessite un moteur.

En AD au lieu de toucher le petit manchon qui lie le moteur à l'axe utilises plutôt le frein AD.

Tu arrêtes le moteur, tu enlèves le frein, tu utilises l'oculaire le plus long en tournant le tube à la main en AD et là tu remets le frein et le moteur.

Là tu ne touches que de gros trucs accessibles même avec des mouffles et tu évites de forcer le moteur au moment de rembrayer (frein).

Et surtout, surtout, soignes l'équilibrage pour te simplifier la vie.

Il est évident que ça ne marche que quand le tube t'obeit au doigt et à l'oeil.

Si ton tube est mal équilibré c'est vite pénible quand tu enlèves les freins.

Si tu as des oculaires de masse différente équilibres surtout pour le plus long cr c'est avec celui-là que tu bouges en libre.

Bon ciel

Posté
Merci.

Mais je me demande si tu parles de l'embrayage ou du blocage de l'axe ?

Et une EQ6 est différente d'une EQ5...

A+

Effectivement :confused:, j'ai confondus avec une HEQ5 :rolleyes: qui a comme l'EQ6 les moteurs intégrés dans la monture, ce qui n'est pas le cas de l'EQ5, ce qui change évidement tous le chmiblick.

Sinon écoute plutôt Leimury c'est plus sur :be:.

Yves.

Posté

Les 'embrayages' ne sont pas supposés remplacer les freins de la monture, ils ne sont là que si tu voulais utiliser ton EQ5 en manuel.

Sur ma Vixen qui est mécaniquement semblable à l'EQ5, il n'y a pas ces 'embrayages'. J'utilise simplement la raquette pour les petits déplacements. Pour les grands déplacements, il suffit de déserrer les freins AD/DEC et de positionner à la main.

Bien sûr, comme dit Leimury le tube doit être équilibré. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.