Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Retour de Valdrôme et malgré la lune, j'ai commis cette image vite faite depuis Calern.

gdedentelledu24aot2012b.jpg

QHY8 couleur sur triplet Astro-Tech 80/560 sans correcteur

12 poses de 10 minutes, 11 flats, darks et offsets de bibliothèque.

Nebulosity2 + PHD Guiding avec dithering

Traitement courbes et niveaux sur CS5.

Curieux que ma CCD teinte en vert ce que d'autres ont en bleu; je ne sais pas comment modifier car je ne trouve pas que ce soit bien joli :(.

Michel

Posté

salut

c'est avec la balance des couleurs que tu peux corriger cela

Cyan <=====|===> rouge

Majenta <=====|===> vert

Jaune <=====|===> bleu

il faut donc baisser le vert et monter le bleu ainsi que le rouge ...

bien amicalement

Gg

Posté
salut

c'est avec la balance des couleurs que tu peux corriger cela

Cyan <=====|===> rouge

Majenta <=====|===> vert

Jaune <=====|===> bleu

il faut donc baisser le vert et monter le bleu ainsi que le rouge ...

bien amicalement

Gg

Je viens d'essayer sous CS5 en reprenant ma TIFF originale mais ça n'est pas satisfaisant sur mon image; je réussis seulement à faire disparaître ce qui est vert et à déformer les autres couleurs.

C'est sans doute plus simple quand on a pratiqué en LRVB séparément, mais au fait, qui peut se prévaloir de restituer les bonnes couleurs ;).

Michel

Posté

J'ai l'impression que les canaux RGB ne sont pas dans le bon ordre (invertion R et G par exemple).

Tu l'as traité comment à partir du fichier raw?

Posté
J'ai l'impression que les canaux RGB ne sont pas dans le bon ordre (invertion R et G par exemple).

Tu l'as traité comment à partir du fichier raw?

Comment serait-ce possible ? La QHY8 sort une FIT couleur, puis après empilage et application des darks, flats et offsets, j'enregistre ce qui sort de DSS en TIFF toujours couleur; ce n'est pas une acquisition LRVB.

J'ai ensuite simplement repris courbes et niveaux sur Photoshop, sans toucher aux couleurs.

Michel

Posté (modifié)

Je ne sais pas comment la QHY8 enregistre les couleurs. Sur un APN, avec un ficher raw, si tu te trompes de modèle d'APN le logiciel (IRIS) inverti les canaux. Du coup, pas de bonne balance de blanc.

J'ai essayé d'améliorer ta photo avec photoshop pour voir si c'était un probleme de canaux. J'ai du passer par le mélangeur de couche pour faire sortie le bleu:

Canal bleu: 100. vert + 25% bleu

EDIT:cela donne

14805-1345898039.jpg

Modifié par ursus
Posté
Je ne sais pas comment la QHY8 enregistre les couleurs. Sur un APN, avec un ficher raw, si tu te trompes de modèle d'APN le logiciel (IRIS) inverti les canaux. Du coup, pas de bonne balance de blanc.

J'ai essayé d'améliorer ta photo avec photoshop pour voir si c'était un probleme de canaux. J'ai du passer par le mélangeur de couche pour faire sortie le bleu:

Canal bleu: 100. vert + 25% bleu

EDIT:cela donne

14805-1345898039.jpg

Je viens de refaite ta manip avec tes données; c'est beaucoup mieux, merci :wub:.

gdedentelledu24aot2012c.jpg

Et en plus j'apprends à utiliser CS5 ;).

Michel

Posté

Salut Michel,

Et ben elle est bien jolie cette dentelle, après les dernières retouches cosmétique de couleurs elle ressort super bien. Peut être même un poil trop je ne sais pas quel traitement tu fais mais perso je tirerai un peu moins sur les curseurs.

A très bientôt

Romain

Posté
Ah ouais! là tu t'approches!

il ne te restes plus qu'à virer DSS et à refaire avec Iris et cela sera parfait :be:

C'est vrai que DSS me joue parfois des tours; alors je stacke avec Nebulosity qui au moins me permet facilement de mélanger bin 1 et bin 2 par exemple.

Iris, paraît que c'est une usine à gaz mais il faudrait que je m'y plonge pour ne pas mourir idiot :b:. Mais alors, je devrai vraiment faire de la photo :D.

Là, grâce à Ursus, j'ai déjà fait un bon pas en avant :wub:.

Michel

Posté

> Newbie, ce n'est pas le modèle "L" que j'ai, mais le "normal" plus cher d'ailleurs à l'achat. C'est peut-être quand même le même problème :(.

> Omi, je suis d'accord avec toi et je vais sans doute reprendre le traitement à partir de la TIFF sortie de DSS, en appliquant dès le départ le mélange des couches conseillé par Ursus; je pense que si j'obtiens alors les couleurs souhaitées, je serai moins tenté de pousser certains traitements.

Sinon, comme on l'avait constaté sur place, j'ai un bon signal et les flats que j'ai faits avec ton écran luminescent ont bien réduit le gradient du ciel.

Michel

Posté

Je me suis déjà cassé la tête :bang:: avec des canaux mélangés. C'était sur M27. Pas moyen de faire une bonne balance des blancs...alors je partage mon expérience.

Sinon Iris c'est moins intuitif mais il y a pas mal d'aide ou des méthodes pas à pas.http://www.astrosurf.org/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Posté

Hello Michel

beaucoup d'étoiles dans le champ, jolie image de la grande dentelle. Préférence pour ta seconde version.

Content de t'avoir revu ainsi que la joyeuse équipe

à bientot

alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.