Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je viens de trouver et de m'inscrire sur ce site qui va surement m'aider à approfondir mes quelques faibles connaissances.

je suis en Alsace et je suis entrain de faire découvrir le ciel à mon fils de 8 ans.

Nous sommes allés à une soirée démonstration qui nous a bien plu. Nous avons vu Saturne, la station SSI...

Après avoir fabriqué une carte tournante du ciel qui nous permet de nous situer, je souhaite maintenant en voir un peu plus. je souhaite donc investir dans du matériel et je me demande si je m'équipe pour commencer d'une paire de jumelles 10x50 à 120 € ou plus 20x80 ??? ou d'un télescope à 400€ ???

Merci pour vos conseils.

Posté (modifié)

Salut et bienvenue.

Mon point fort n'est pas l'observation mais pour ma part je te conseillerais d'acheter un télescope seulement après en avoir essayés et savoir ce que tu cherches. En attendant de bonnes jumelles peuvent être déjà très intéressantes et permettront d'en connaitre beaucoup sur le ciel.

Edit : J'ajoute que si tu achètes plus tard un télescope, les jumelles seront toujours d'actualité, il est intéressant de pouvoir observer par exemple les constellations dans son ensemble avec les jumelles et parallèlement étudier une planète avec le scope :)

Modifié par Kelthuzad
Posté

Bonjour et bienvenue à vous tous :),

La question est très pertinente :)

Ceci dit, je conseille :) pour l'avenir de poster ce genre de questions dans la rubrique "Supprt débutants" - la raison est simple: il y a plus de chances d'obtenir des avis et des réponses utiles.

Ceci dit: pour un début, je pense (mais c'est très personnel) qu'il n'y a pas antagonisme entre des jumelles 10x50 et un téléscope à 400.-.

Il faut simplement savoir ce qu'on est en droit d'attendre.

1/ les jumelles et un téléscopes sont des outils complémentaires: j'utilise les deux, chacun a ses forces et ses faiblesses:

pour le téléscope notamment: jolis grossissements, bien mieux pour le planétaire et le lunaire, bon diamètre pour 400 roros, très bon pouvoir collecteur de lumière (ce qui est utile pour garantir la perception de contraste à forts grossissements ...

pour les jumelles notamment: champs de vision réelle inégalables, facilité d'utilisation et transportabilité sans pareil, vision binoculaire géniale (ce qu'on compense avec un téléscope en lui joignant une tête binoculaire).

2/ Les avis/écoles/goûts divergent: certains disent que pour commencer, rien ne vaut l'école des jumelles - d'autre n'hésitent pas à conseiller un téléscope lequel, avec un budget limité, sera un Newton 130 ou 150mm de diamètre ou un Dobson 200 (en général).

Pour se faire des idées plus précises, je conseille de visiter un club, une association d'astronomie d'amateur ou d'assister à une séance d'observation publique dans la région, et de visiter un magasin de matériel astronomique, ne serait-ce que pour VOIR les instruments, les SOULEVER.

A mon avis, on peut très bien commencer avec des jumelles 10x50 (en en connaissant les limites surtout en planétaire) OU avec un téléscope 130/150mm de diamètre sur un monture EQ (ou 150 en Dobson, ça existe), ou alors, aux alentours de 400.-, avec un Dobson de 200mm de diamètre.

Entre ces options, pas d'erreur possible si on en connaît les limites ou les contraintes.

Personnellement, avec des enfants, je conseillerais de débuter avec un DObson 150mm ou 200mm en f/6, quitte à compléter plus tard avec des jumelles: les enfants aiment très souvent les observations de la lune et des planètes.

Posté

Bonjour, bienvenue sur le forum, comme tu est d'Alsace, sache qu'il auras deux grosses sorties, l'une le 15 septembre au champs du feux (clic), l'autre le 13 octobre ("Le jour de la nuit" à Villé) *.

Sinon du même avis que starac, pour débuter un télescope de 150/200mm c'est très bien.

Ps: * Sauf imprévu, je serrais présent aux deux réunions.

Yves.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut et bienvenue :)

Un peu du même avis que les 2 réponses précédentes.

Pour débuter un pti budget de moins 150€ permet de se dégoter de quoi voir si cela "accroche" ou pas.

Un pti 114 ou 130 sur une monture équatoriale de base est parfait pour s'y faire a mon avis et a moindre frais en passant par de l'occaz.

Bon ciel :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.