Aller au contenu

Question de prétraitement...

Azergoth

Messages recommandés

Bonjour à tous...

j'ai une question idiote...

Pour le prétraitement, on est d'accord sur la formule suivante:

prétraitée = k x (brutes - noir ) / (flat - offset)

ou k est une valeur proche de la moyenne ou de la médiane du flat.

... mais ...

un flat contient aussi du bruit (même faible) et un noir contient de base l'offset...

Alors pourquoi ne pas faire des "Noirs de Flat" et appliquer la formule suivant:

pré = k x (brutes - noir) / (flat - NoirDeFlat)

Bon, on pourrait utiliser comme argument que ça prends du temps (allez... 9 fois 5 secondes... ça fait moins d'une minute :p) ou que c'est con car on a les offset en mémoire (PAS BIEN!! un capteur évolue et il faut donc les refaire de temps en temps...)

• 2 mois plus tard...

Hello,

je ne suis pas sur de comprendre où tu veux en venir, mais DSS par exemple gère les Darks Flats et tu peux donc te passer d'Offset. Donc à priori ce n'est pas idiot, mais je ne sais pas s'il y a un gain et à quel niveau il se situe.

Un peu de littérature : http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm#CalibrationProcess

Les bias (ou "offset") sont des "noirs de flat" pour des temps courts d'exposition de flat.

Donc c'est kif-kif bouriquette :)

Autrement dit si tes temps d'exposition de flat sont inférieurs à par exemple 2-3s tu fais des offsets, si le temps d'exposition est plus long, tu fais des darks de flat de même durée d'exposition que tes flats

A noter, pour compléter la liste des APN en ce qui concerne les ISO optimum que j'ai calculé le bon réglage pour le 1000D. Voir http://www.fredmi.fr/fr/eos-1000d.html

Ma conclusion est :

(...) le meilleur compromis est de 800 ISO pour le 1000D. Cette valeur est à réduire à 400 ISO, voire moins, en cas de forte pollution lumineuse, de prise de vue à forte température (en été) ou d'objet à très faible contraste. On peut l'augmenter à 1600 ISO dans le cas de très bon seeing, très faible pollution lumineuse, basse température (en hiver) ou d'objets ponctuels (amas).

Super! Merci pour les réponses !

Le fait est que je pensais que la première formule que je mentionnais était la plus communément utilisée, et je me demandais pourquoi car elle ne me semblait pas tout à fait correcte, ni même la plus simple à effectuer...

@fred: Wow! Une vraie mine d'or! Super. Aurais-tu plus d'infos à ce sujet? (APN, CCD...) (autre que buil :p)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.