Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je voudrais avoir votre avis sur la boite à Flats que je viens de fabriquer cet après midi pour mon C14edgeHD. Du coté télescope, à par l'ouverture pour pouvoir emboiter la boite sur le télescope, il y a une plaque translucide blanche sur laquelle sont montées les LEDs aux 4 coins. Les LED éclairent le fond de la boites blanc lui aussi.

voici une photo avec le fond enlevé:

20648-1345920496.jpg

Les LEDS sont alimenées par une piles 9V et l'intensité est ajustable à l'aide d'un poentiomètre:

20648-1345920520.jpg

Le champs de lumière réfléchi par le fond sur la lame translucide parait parfaitement réparti:

20648-1345920557.jpg

20648-1345920601.jpg

L'éclairage possède une excellente dynamique de presque rien à très brillant. Les Leds proviennent de spots à pile (0.90 Euro chacun) achetez au Brico du coin. ils ont été démonté et les PCB réutilisé ce qui donne 12 LEDs au total.

Qu'en pensez vous? Cela devrait faire de bons flats non? L'ensemble est assez léger!

Merci pour vos commentaires

Modifié par C14edgeHD
Posté
Bonjour à tous,

je voudrais avoir votre avis sur la boite à Flats que je viens de fabriquer cet après midi pour mon C14edgeHD. Du coté télescope, à par l'ouverture pour pouvoir emboiter la boite sur le télescope, il y a une plaque translucide blanche sur laquelle sont montées les LEDs aux 4 coins. Les LED éclairent le fond de la boites blanc lui aussi.

voici une photo avec le fond enlevé:

20648-1345920496.jpg

Les LEDS sont alimenées par une piles 9V et l'intensité est ajustable à l'aide d'un poentiomètre:

20648-1345920520.jpg

Le champs de lumière réfléchi par le fond sur la lame translucide parait parfaitement réparti:

20648-1345920557.jpg

20648-1345920601.jpg

L'éclairage possède une excellente dynamique de presque rien à très brillant. Les Leds proviennent de spots à pile (0.90 Euro chacun) achetez au Brico du coin. ils ont été démonté et les PCB réutilisé ce qui donne 12 LEDs au total.

Qu'en pensez vous? Cela devrait faire de bons flats non? L'ensemble est assez léger!

Merci pour vos commentaires

Pour moi c'est pas mal du tout , j'ai fait à peu près la même chose avec des éclairages à led à piles que l'on met dans les armoires.

Maintenant il faut le tester et faire plusieurs photos à 75 % de la dynamique et faire tourner la boite sur le scope pour vérifier la régularité.

Bons Flats !

Laurent

Posté

ça à l'air pas mal. Ceci dit le C14 est un gros diamètre, pas évident d'avoir une luminosité homogène sur toute la surface...au pire tu peux rajouter un deuxième écran translucide au milieu de la boite et éventuellement plus de leds...

Pour l'instant, la seule remarque que je ferais est sur la commande des leds : il faudrait que le même courant passe dans toutes les leds pour avoir la même luminosité et donc les monter en série.

Avec le C11 en hyperstar, la seule chose qui marchait bien était l'écran à flat électroluminescent à 10 ou 20cm du tube et avec une plaque translucide à l'entrée du tube. J'utilisais aussi des feuilles de canson entre les 2 pour atténuer la lumière. (même en narrow band c'est nécéssaire sur l'hyperstar pour avoir des poses d'au moins 3s et ne plus voir l'obturateur...)

Aussi su tu utilise un capteur couleur, les leds blanches peuvent être problématique : en effet elle n'ont pas un spectre continu, loin de là. Donc le risque est d'avoir des pixels d'une couleur nettement plus exposés que d'autre et donc soit d'avoir des pixels saturés pour une couleur uniquement soit d'avoir au contraire des pixels noirs et ce même si l'histogramme global semble centré plus ou moins (je me suis fait piégé une fois...). Donc il faut bien vérifier que aucun des pixels d'une couleur n'est saturé ou alors au noir (=valeur de l'offset). (pas de problème en revanche avec un capteur monochrome)

Posté

Merci de vos réponses,

concernant, les LEDS Chaque spot est alimenté avec la même tension. ils sont tous les 4 branché en // et arrivent sur le potar commun. A noté, que chaque PCB comporte une petite résistance de charge. Je n'ai pas assez de tension avec 9V pour les monter en série quoiqu'il en soit. je verrai à l'usage, quitte à rajouter une pile 9V et les monter en série.

Concernant tourner la boite sur le télescope pour vérifier les flats, c'est une très bonne idée, merci!

a+

Posté

Aussi su tu utilise un capteur couleur, les leds blanches peuvent être problématique : en effet elle n'ont pas un spectre continu, loin de là. Donc le risque est d'avoir des pixels d'une couleur nettement plus exposés que d'autre et donc soit d'avoir des pixels saturés pour une couleur uniquement soit d'avoir au contraire des pixels noirs et ce même si l'histogramme global semble centré plus ou moins (je me suis fait piégé une fois...). Donc il faut bien vérifier que aucun des pixels d'une couleur n'est saturé ou alors au noir (=valeur de l'offset). (pas de problème en revanche avec un capteur monochrome)

Olivdeso,

j'utilise effectivement un CCD "one shot Color" couleur. Les bandes passantes des pixels rouges, verts, et bleus de la matrice de Bayer sont sommes toute assez large donc même si le spectre de LEDs n'est pas continu, cela devrait aller à partir du moment ou il y a une quantité égale de rouge, vert et bleu... Sinon, je convertirait les flats en mono (c'est ce que je faisait lorsque je les faisais sur le ciel bleu...).

en tout cas, c'est un point importan qu tu me signale, là.;)

Merci

Posté

bonjour

voilà, trés bien, avec ça tu seras tranquille et tu pourras faire tes flats "de jour" (dans une pièce sombre..), tranquille, le lendemain d'une session par exemple.

Maintenant le plus urgent est de tester l'efficacité de ta boite.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.