Aller au contenu

TIPE sur les voiles solaires


arno

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis en MPSI et je fais un TIPE sur les voiles solaires. J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur quelques points qui m'embêtent. Je vous en donne quelques uns et si l'un de vous s'y connait vraiment bien, qu'il n'hésite pas :be:

 

dans la formule de l'accélération dûe à la force de pression, je ne comprends pas pourquoi il y a un cos².

 

pression%20parfaite.GIF

 

je ne comprends pas non plus les expressions de l'accélération dûes à l'émission (après absorption par la voile) des photons et aux réflections (spéculaire s ou uniforme u)

rq: on a ro coeff de réflexion

s: coeff de spécularité

B: écart par rapport à la loi de diffusion lambertienne (f pour front b pour back -> côtés de la voile) (je ne vois pas ce que c'est...)

sigma: constante de Stefan-Boltzmann (aucune idée de ce qu'elle représente)

epsylone: émissivité des parties f et b. (ça non plus, je pige pas)

 

acc.GIF

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ta 1ère formule, je pense que tu comprendra mieux en la décomposant de la sorte :

fP10= - 2Sn/M * sin²alpha * P0® + 2S/M * P0®

Désolé, je n'ai pas les caractères spéciaux pour les équations

 

Pour les autres formules, tu suis le même raisonnement et tu retrouveras les origines.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai bien essayé de jouer sur les formules de trigo mais je ne vois pas d'où vient le carré (et même si c'était en 2alpha, je ne vois pas trop...). Merci beaucoup, mais je ne comprends pas plus la formule en sin qu'en cos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

merci beaucoup' date=' et pour les carrés, quelqu'un pourrait-il m'aider?

[/quote']

 

Salut,

Voila l'explication (sans démonstration rigoureuse) pour le cosinus carré dans la première formule :

 

- l'accélération est proportionnelle à la surface normale au flux incident (donc la surface de la voile vue du Soleil) : cette surface equivalente est donc S.cos(alpha). Voila déjà un cosinus !

 

- ensuite : la quantité de mouvement globale de la plaque se calcule en faisant la difference entre la quantité de mouvement recue (choc des photons arrivant du Soleil),(direction u1) et la quantité de mouvement réémise (direction u2). Dans le calcul, il y a donc un terme en (u1-u2). (RQ : u1 et u2 sont des vecteurs).

Or, u1-u2 = -2.cos(alpha).n (geometrie de base)

Et voila le 2eme cosinus ! Et en plus j'ai demontrer le "2" de la formule, trop fort !

Bilan : l'acceleration est proportionnelle a cos( alpha) au carré.

 

Sinon : sigma, constante de S.Boltsmann, intervient dans la Brillance totale d'un corps noir :

B = sigma * T^4

 

Pour un corps quelconque : B = sigma * epsilon * T^4

avec epsilon = emissivite globale du corps : c'est donc une caractéristique du corps, independante de la Temperature.

 

et voila !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.