Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

je m'y suis recollé : à la chasse aux bandes sur Uranus suite aux premiers résultats incertains (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97906)

Direction évidemment Calern avec le C14 et mon tout nouveau filtre IR 685 Baader récupéré chez O & V le jour même

Ce coup-ci je me suis souvenu d'à peu près tout :p :

* les 2 acquisitions avec rotation de la CCD de 90°

* le film avec coupure de l'entraînement de la monture

* la récupération de la position des satellites

Voilà le résultat, j'espère pas trop gros en taille d'image:

D'abord les 2 images traitées avec les satellites

U20120825_montage2.png

Et la planche résumant toute la manip

U20120825_montage1.png

La rotation de la CCD confirme donc bien la détection de plusieurs bandes sur Uranus, cohérentes entre elles et avec l'orientation de la planète :):).

Au passage, j'ai aussi sur les images 4 satellites: Titania, Umbriel, Ariel et (coupé au montage) Obéron :).

Le traitement s'est fait sous Autostakkert2 qui semble bien marcher avec ce type d'acquisition comme le soulignait François Emond. Double ondelettes sous IRIS puis finalisation sous Photoshop.

Le tout avec mon C14 modifié, sur G11 Gemini, CCD PLA-Mx, Barlon Astrophysics et filtre IR685 Baader

JP

Posté (modifié)

Fantastique, tu repousses encore les limites de la haute résolution !

Crois-tu que ce soit possible avec un 250... Hum, ça doit être vraiment à la limite non ???

Modifié par wilexpel
Posté

L'image de 0h44 est tout simplement ... :o

Quand je pense qu'on s'extasiait sur des photos prise au 1m du pic !

Là c'est :waaarg:

Posté

Le pic ? pfff c'est dépassé .. bravo pour ton talent, une image comme celle là montre que de nouveaux horizons s'ouvrent aux astrophotographes amateurs ! Merci pour nous faire partager cette acquisition. :)

Posté

:waaarg: Salut JP,

wahoo quel superbe résultat. J'en ai les bras qui tombent tellement que c'est beau et à peine croyable. Que de détails à foison. Bravo pour ces excellentes images et merci du partage.

Au fait, tu as fais des AVI de combien de temps ?

Bon la prochaine cible :p Neptune ;)

Franck

Posté

Donc c'est bien faisable au T350, j'en étais aussi persuadé !

Là aucun doute, bravo Jipipi, pour toi c'est fait, tu peux passer à Neptune ! ;)

Maintenant le challenge c'est de savoir à quel diamètre mini elles sont accessibles ? 300 ? 250 ?

Mais c'est donc au prix d'un bon site et d'un filtre Ir. Et le filtre Ir avec le 'vieux' ICX 274, aie, aie, il ne va plus rester grand chose !

Bon je vais laisser tomber le T400 pour passer au T300, maintenant ça aura plus d'intérêt.

Albéric

Posté

Merci à tous pour vos commentaires : c'est sympa ! :):)

Fantastique, tu repousses encore les limites de la haute résolution !

Crois-tu que ce soit possible avec un 250... Hum, ça doit être vraiment à la limite non ???

Oui avec un 250 mm ça risque d'être chaud, mais peut-être pas impossible si les conditions sont bonnes ... le mieux est d'utiliser un IR 685 mais avec un 250 essaie peut-être avec le RG610, tu auras plus de lumière et tu dois pouvoir discerner les bandes. C'est un beau challenge mais ça se tente !

Que de détails à foison. Bravo pour ces excellentes images et merci du partage.

Merci Franck. En revanche, pour être clair, les détails réels sur l'image se limitent aux bandes. Les variations dans les bandes ne sont pas réelles à mon avis, car pas mal d'artefacts se glissent un peu partout. Je pense notamment qu'il doit y avoir un mélange de bandes claires & sombres qui créé comme des tâches claires.

Au fait, tu as fais des AVI de combien de temps ?

Oui désolé j'ai oublié de préciser :b: : la 1ere session d'acquisition s'est faite sur ~ '0 minutes avec une expo à 500 ms, soit 5000 images au total. Que c'est long 40 minutes devant l'écran avec toujours la même chose et à rattraper à la main la bouboule qui se barre lentement .... :p. J'ai gardé 40 à 50% au traitement.

Pour la 2e session je pensais faire 5000 images également (au point où j'en étais ..) avec une expo de 650 ms. Mais les nuages en ont décidé autrement, et m'ont limité à 2500 images. Là en revanche, la turbu s'étant pas mal améliorée, j'ai gardé 60% des images au traitement.

Bon la prochaine cible :p Neptune ;)

Oui pourquoi pas ... mais c'est encore plus dur ....

Maintenant le challenge c'est de savoir à quel diamètre mini elles sont accessibles ? 300 ? 250 ?

Mais c'est donc au prix d'un bon site et d'un filtre Ir. Et le filtre Ir avec le 'vieux' ICX 274, aie, aie, il ne va plus rester grand chose !

Bon je vais laisser tomber le T400 pour passer au T300, maintenant ça aura plus d'intérêt.

Albéric

Faut essayer, avec un bon scope et une bonne turbu ce doit être possible.

J'ai fait une planche résumant toutes mes acquisitions du 19 et du 25 août: Celles du 25 semblent donc confirmer la réalité des détails présents sur l'image du 19

Uranus%20montage%2019%20et%2025%20aout.png

Ce résumé montre aussi que l'IR685 est vraiment le filtre adapté à cette acquisition. Avec le RG610 on gagne en signal mais on perd pas mal en contraste. Avec un IR-cut on ne voit plus rien et avec l'IR-pro 742 le signal est noyé dans le bruit, ou en poussant l'exposition est flouté par la turbu et le suivi de la monture à cette focale.

Je me demande ceci dit, si une mise en station précise de type Bigourdan + un PEC n'aiderait pas notablement, même avec l'IR 685 => à essayer la prochaine fois ! ;);)

JP

Posté

Salut Jipipi

Quel magnifique résultat.

Ta démonstration est top.

Un nouveau défi pour les astrams.

Oui avec un 250 mm ça risque d'être chaud, mais peut-être pas impossible si les conditions sont bonnes ...

le mieux est d'utiliser un IR 685 mais avec un 250 essaie peut-être avec le RG610, tu auras plus de lumière et tu dois pouvoir discerner les bandes. C'est un beau challenge mais ça se tente !

Oui entièrement d'accord cela veut dire que maintenant Uranus est une cible intéressante à prévoir dans le planning d'un imageur planétaire (mais sauf erreur, Marc Delcroix nous l'avait déjà prédit il y a déjà un moment).

A 300 mm, avec le bon filtre je pense que c'est jouable au vu de tes images donc à partir du C11 ou du Newton 300 c'est désormais une cible à tenter.

Pour les 250, il y a du monde qui je pense va tenter ce challenge difficile mais probablement pas impossible : Fisac, Astromomo, Wilexpel,...

Oui désolé j'ai oublié de préciser :b: : la 1ere session d'acquisition s'est faite sur ~ '0 minutes avec une expo à 500 ms, soit 5000 images au total. Que c'est long 40 minutes devant l'écran avec toujours la même chose et à rattraper à la main la bouboule qui se barre lentement .... :p. J'ai gardé 40 à 50% au traitement.

Perso j'opterais (comme jusqu'a maintenant) pour un fractionnement des captures pour éviter la page blanche si l'ordi plante !;)

Ce résumé montre aussi que l'IR685 est vraiment le filtre adapté à cette acquisition. Avec le RG610 on gagne en signal mais on perd pas mal en contraste. Avec un IR-cut on ne voit plus rien et avec l'IR-pro 742 le signal est noyé dans le bruit, ou en poussant l'exposition est flouté par la turbu et le suivi de la monture à cette focale.

Clair et précis, pas de filtre coloré, un IR685, pas moins. ;)

Albéric

Posté

Bonjour

C'est un beau challenge. Je n'y connais pas grand chose en imagerie planétaire, cependant je trouve l'image un peu surtraitée (?) et je me pose cette question sans doute un peu naïve, ce n'est pas une critique mais juste une interrogation : comment arrive t on à sortir de la résolution sur le disque de la planéte (au point de "voir les bandes") quand on voit l'aspect des satellites, dédoublés, sans forme définies, ou sous forme de tache et dont certains occupent (en terme de finesse en pixels) presque 20 ou 30% de la surface de la planete ?

Christian

Posté

alors ça c'est épatant, bravo pour l'image et la méthodologie bien suivie :)

Bientôt des détails sur pluton ! :p

Posté

Merci pour vos commentaires

Impressionnant, bravo! :)

Quand on superpose les deux images à 90°, ça donne bien aussi (N à gauche): ;)

U20120825_composite.png

ah oui, je n'avais pas pensé à ça : ça colle effectivement. Voilà une version 2 du montage avec toutes les Uranus dans le même sens

Uranus%20montage%2019%20et%2025%20aout%20v2.png

Bonjour

C'est un beau challenge. Je n'y connais pas grand chose en imagerie planétaire, cependant je trouve l'image un peu surtraitée (?) et je me pose cette question sans doute un peu naïve, ce n'est pas une critique mais juste une interrogation : comment arrive t on à sortir de la résolution sur le disque de la planéte (au point de "voir les bandes") quand on voit l'aspect des satellites, dédoublés, sans forme définies, ou sous forme de tache et dont certains occupent (en terme de finesse en pixels) presque 20 ou 30% de la surface de la planete ?

Christian

Oui l'image est sur-traitée : c'est le seul moyen de faire ressortir les bandes et leurs différences d'albédo. Pour les satellites l'explication est double :

1 - je n'ai pas aligné les images sur eux mais sur Uranus. Leur rotation autour de la planète mère n'est pas négligeable du tout d'après ce que j'ai pu voir sur une simu Winjupos. J'ai essayé de refaire une régistration sur ces satellites ... mais on ne les voit pas à l'acquisition !! :(:(

2 - ces satellite ont des magnitudes entre 14 et 15, le tout avec des poses de 500 ms voire 650 ms ... donc pour eux, on est vraiment en limite de bruit voire dedans. Comme dit juste au dessus, on ne les voit pas ou très peu sur les brutes ! Les logiciels de traitement sortent donc à peu près n'importe quoi en termes de forme lors du traitement.

Ce n'est pas leur forme qui est importante mais plus leur présence qui me semblait sympa, histoire de montrer des satellites d'un monde très reculé

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.