Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous et à toutes !

Voilà ma situation : je fais de l'observation assez régulièrement depuis un peu plus d'un an maintenant avec une vieille lunette Perl 60 800 et j'ai envie de passer à la vitesse supérieure. :p Je suis tombé sur ce Dobson Meade LightBridge 8'' Deluxe d'occasion à 350 € avec occulaire QX 28 mm, chercheur point rouge et ventilateur. Je me demandais si un tube ouvert n'étais pas un peu problématique sur le plan de la collimation pour quelqu'un qui n'a encore jamais possédé de Newton. Je suis très bricoleur mais je ne voudrais pas que cela prenne le pas sur l'observation :confused:

Posté

Bonsoir Tanaruck

Franchement tu n'as aucune inquiétude à avoir...La collimation c'est comme ..tu sais;)...la première fois on en a peur, après on se dit que c'est juste le début de tout un tas de découvertes:p

Posté

Bonsoir,

Bonsoir Tanaruck

...La collimation c'est comme ..tu sais;)...la première fois on en a peur, après on se dit que c'est juste le début de tout un tas de découvertes:p

... ou d'un tas d'emm... :D naaan, c'est pour riiire.

Tanaruck, je serais toi, je suivrais les conseils de Bison. La collimation n'est pas un raison de ne pas acheter un Dobson de 200mm.

Mais au même prix, tu peux avoir un Dobson 200 neuf en tube plein, lequel exigera moins de collimation :p:)

Posté

L'avantage que j'avais avec celui là c'est que j'économisais les frais de port puisque le vendeur habite tout près de chez moi et apparemment il n'a sorti l'engin qu'une fois donc ça m'a l'air d'être une occasion très neuve quand même ;)

Sinon concernant la qualité du tube je n'ai pas trop de soucis à me faire avec Meade non ?

Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)

Posté

Pas de soucis non le Meade Lightbridge est un dobson largement répandu. Puisque tu as deja une lunette, si tu veux utiser tes oculaires en plus du QX 28, l faudra juste que tu t'assures que le propriétaire a bien aussi la bague d'adaptation 2" vers 1"1/4.

Par contre la remarque de Starac est judicieuse! Sauf à avoir vraiment besoin (pour des raisons de transport et de rangement?) d'un démontable, tu peux trouver un dobson à tube plein neuf pour le même prix, avec l'avantage entre autre d'une meilleure tenue à la collimation par exemple...

Posté
n. La collimation n'est pas un raison de ne pas acheter un Dobson de 200mm.

Mais au même prix, tu peux avoir un Dobson 200 neuf en tube plein, lequel exigera moins de collimation :p:)

Le GSO 200 de base est effectivement a 350€ mais sans mise au point 1/10, avec une monture nettement moins fluide et uniquement un plossl 25mm...

Avec un gso "deluxe" le choix est plus compliqué mais là on est plutot a 450€

Posté
Bonsoir à tous et à toutes !

Voilà ma situation : je fais de l'observation assez régulièrement depuis un peu plus d'un an maintenant avec une vieille lunette Perl 60 800 et j'ai envie de passer à la vitesse supérieure. :p Je suis tombé sur ce Dobson Meade LightBridge 8'' Deluxe d'occasion à 350 € avec occulaire QX 28 mm, chercheur point rouge et ventilateur. Je me demandais si un tube ouvert n'étais pas un peu problématique sur le plan de la collimation pour quelqu'un qui n'a encore jamais possédé de Newton. Je suis très bricoleur mais je ne voudrais pas que cela prenne le pas sur l'observation :confused:

Salut Tanarcuck. Pas d'inquétude à avoir. La collimation ne dépend pas de ton tube ouvert ou fermé. Ce qui désaligne les miroirs (et nécessite donc une collimation) c'est le transport du tube. J'ai un dobson 250. Je ne le collimate pas souvent (3x par an). Tu verras, le dobson c'est génial. Pas de réglages, tu,le pose et tu observe. C'est l'idéale pour découvrir et apprendre le ciel. Le chercheur point rouge est bien pour ça.

Posté

Merci à tous pour vos réponses :) J'ai la chance d'habiter à la campagne loin des lumières et mon site d'observation est mon jardin. Si c'est le transport qui pose problème il va être toujours réduit au minimum à savoir depuis ma chambre jusqu'à dehors :p

Posté
... La collimation ne dépend pas de ton tube ouvert ou fermé. Ce qui désaligne les miroirs (et nécessite donc une collimation) c'est le transport du tube. J'ai un dobson 250. Je ne le collimate pas souvent (3x par an). Tu verras, le dobson c'est génial. Pas de réglages, tu,le pose et tu observe. C'est l'idéale pour découvrir et apprendre le ciel. Le chercheur point rouge est bien pour ça.

Bonjour,

D'accord, en tant que telle, la collimation reste la collimation: moi je faisais référence à la fréquence de collimation qui est largement tributaire de la stabilité du tube: avec un Dosbon-serrurier qu'on monte et démonte tout le temps, est-ce que l'ajustage mécanique est suffisamment précis pour pouvoir se contenter d'une férquence de collimation aussi faible qu'avec un tube plein (même si celui-ci est bien évidemment aussi sujet aux contraintes du transport)?

Posté

Les Dobson de cette taille ont généralement un rapport f/d de 6 (200/1200). Leur collimation est simple et ne change pas vite.

Par contre, comme les autres j'ai un doute sur le prix, un peu élevé pour de l'occasion. Montre ça à ton vendeur, peut-être qu'il sera plus raisonnable:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=567

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Bon faut tout de même voir qu'en partant d'une lunette de 60 avec oculaires plastiques un 200 même collimaté avec des mouffles ça va le faire.

La question n'est pas trop de maitriser la collim immédiatement car de toute façon avec un oculaire comme le QX26 ça va vraiment le faire mais plutôt de savoir si dans six mois ou un an Tanaruck aura appris.

La collim n'est à mon avis pas vraiment un critère de choix car ça s'apprend si on ne la maitrise pas tout de suite.

Quand au prix il faut évidement comparer à ce qui est comparable.

Combien vaut un lightbridge de 200 neuf ?

Faut voir qu'un lightbridge a une base peut être plus souple et précise que la moyenne, qu'il est plus beau que la moyenne que que l'oculaire QX c'est un peu plus cher qu'un plossl (150E neuf)

Comparer le prix d'un lightbridge d'occase à un GSO neuf ça n'a pas vraiment de sens.

Quand on décide de se payer un lightbridge c'est que pour une raison X ou Y on accepte de payer un peu plus, c'est un scope coup de coeur (un peu comme le Celestron OMNI 150)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Pour avoir pas mal déplacé le mien depuis que je l'ai (le 2 aout) je confirme que la collimation bouge .

Je m'en faisait toute une montagne :( un astram m'a fait une demo et j'ai pu la refaire assez facilement.

Elle n'est certainement pas optimal mais il parait que ce n'est pas trop grave quand on ne fait pas de photo (a confirmer par les pros)

Une chose a ne pas faire qui est pourtant dans la notice c'est de le porter par les barres sinon ça donne du jeu au vises qui sont autour du tube du bas a cause du poids .

Il faut vérifier tous les serrages très souvent .

Je ne l'ai pas choisi pour le coté démontable mais pour le prix (359€).

Je pense qu'il faut éviter au maximum de le démonter.

Je ne le démonte jamais et les mollettes des barres se desserrent quand même un peu .

Il est plus cher mais fournit avec:

Le PO avec microfocuser

La housse (il me semble en option sur le SW)

Le QX26 70° qui est au coulant 50:wub:rien a voir avec le petit 25mm que j'ai eu avec ma lulu

Le système serrurier a 6 barres (3 pour le SW)

La monture est sur roulement a bille (il parait que c'est mieux que les patins en téflon reste a confirmé par les pros et voir ce qu'il y a sur les autres ;) )

Il y a aussi le ventilo mais je ne l'utilise pas car je ne voie pas la difference avec ou sans :o

Je suis très content de mon LB 8 et je ne regrette pas mon achat :wub:

Bon faut dire que le mien est un modèle d'expo et que le vendeur m'a donné en plus un oculaire a 200€ et un tube allonge :p:be:

Je ne peux pas dire si il est mieux que les autres mais je pense que tu ne seras pas déçu et en plus c'est vrai qu'il est beau :wub:

Bon ciel

Lolo

Posté

J'ai récupéré la bête ! Je me suis dit qu'après tout si d'autres s'en sortaient très bien pour la collimation pourquoi pas moi ;) En plus le vendeur a bien voulu baisser encore de 50 € son prix. J'ai pu faire mes premières observations hier soir et c'était bluffant le changement par rapport à ma lulu ! Je sens qu'on va bien s'entendre lui et moi :)

Posté

Bienvenu au club des LB.:)

Le mien (LB10") n'est toujours pas sorti. J'ai fait quelques modifs comme le rocker démontable et la boite de stockage permanent en contreplaqué.;)

Posté

Bienvenu au club LB

Jupe obligatoire aussi si tu as un lampadaire pas loin ;)

Perso je la laisse tout le temps car elle ne gène pas du tout et limite les poussières ou autres insectes ;)

Posté

Merci à tous pour vos messages :) Je vois que le club des LB est déjà bien fourni ! J'attends avec impatience que le ciel se dégage enfin pour pouvoir explorer toutes les possibilités de la bête. Peut être même que je trouverais le courage de faire un petite CROA ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.