Aller au contenu

Vdb152 - Ced 201 - Barnard175 - DeHt5 et G110.3+11.3 un reste de supernova... ouf !

Messages recommandés

Posté

bonjour ^^

Voici le fruit d'une galère.

Un premier (Ha+L)/(60%R+40%ha)/G/B importuné par :

1) un problème de tilt, j'ai dû revisser la ccd sur le tube, d'où un cadrage bizarre,

j'aurais pu croper, mais au prix au coûte le cm² de capteur j'ai trouvé con d'en perdre une miette :be:

2) problème d'équilibrage en luminance, d'où un suivi pas top

3) un câble défectueux qui m'a fait planté w7 à 3h du mat

4) Et pis j'avoue galérer un peu au traitement, j'ai mélangé 40% de Ha à ma couche rouge.

J'ai aussi essayé de la placer par dessus la luminance en mode "éclaircir"

ou "luminosité" mais ça n'a pas apporté grand chose.

Bon le résultat me plaît quand même, l'atik4000M s'en sort très bien

malgré le faible temps de pose et le ciel pollué.

Quelques détails sur les objets imagés :

Le champ imagé est riche en bébêtes que tout oppose :)

VdB152 alias Cederblad 201 est la nébuleuse bleue en bas à gauche de l'image.

Elle résulte de la diffusion de la lumière de l'étoile en son centre.

La vitesse radiale de cette étoile indique qu'elle traverse juste le nuage sombre,

elle n'y est pas née dedans !

Le nuage sombre est un globule de Bok, nommé Barnard 175.

Ce nuage opaque est en pleine gestation d'étoiles.

Le filament rouge d'Hydrogène qui traverse l'image en diagonale est nommé G110.3+11.3.

Il s'agit du rémanent de supernova le plus proche connu (400 pc).

La supernova a explosé il y a ~40000 ans

Et ce qui est incroyable c'est que barnard 175 va se prendre la matière éjectée en pleine tronche d'ici 1000 ans.

Fabuleux :)

Source

En haut à droite, il s'agit d'une nébuleuse planétaire assez faible, nommée DeHt 5.

Elle aurait bien mérité un coup d'OIII mais,

bon vu que j'ai foiré mon cadrage, je n'en ai pas eu le courage.

La full accessible ici.

lionel

vdb152.jpg

Posté

Ah j'oubliais les détails d'acquisitions :

TSA102 F/D 8 - Atik4000 (kai 4022)

Astrodon Ha 5nm : 10x20 min bin 1x1

Astrodon L : 11x20 min bin 1x1

Astrodon R : 4x20 min bin 2x2

Astrodon G : 4x20 min bin 2x2

Astrodon B : 4x20 min bin 2x2

Temp : -10°C

FWHM : 4"

08/2012

Visualisation Ha-L / R+40%Ha / G / B

Traitement Iris et CS2.

Il est probable que je retouche aux couleurs que je trouve un peu froides.

A voir...

lionel

Posté

salut salut ,

chapeau , vraiment superbe , et pour ce qui est du traitement , j'aimerai bien pouvoir ne pas être pleinement satisfait de faire la même chose ..... très fin .... et le ton un peu " froid" de l'image souligne encore plus l'aspect nuageux ....

Très belle image ......

Une petite question , je commence tout juste à mixer Ha-L et R-Ha , et je me demandais si tu prenais des poses Ha différentes pour la couche mélangée R-Ha ou si tu utilisais des images de ton Ha ???

Jacques

Posté

Superbe image. Dommage que tu es rencontré tant de problèmes. Tes explications donnent une autre dimension à la scène. Merci.

Posté

Bonsoir Lionel;

Bravo pour ce champ que je connais bien!!! très bon résultat final; le cadrage ne me gène pas, l'essentiel y est!!

Alain.

Posté

Magnifique :) Mais tu n'en rate jamais de prises de vue ? :p

La NP rouge sanglante et la barre en diagonale et plus ça équilibre superbement la photo.

Avec des objets divers en plus ... bref que du bon :)

Posté

trés joli : enfin un imageur qui parle de l'objet imagé ( explications interessantes sur la NP et le globule ) et pas seulement du set-up et des termes techniques . cela rend la photo plus " lisible " et agréable.

Posté

Merci à tous les amis :)

Ah j'adore!!! Ces nuages sont vraiment magnifiques :)

Je trouve pourtant tes couleurs très chouettes...

il y a une belle petite galaxie sur la full ;)

Salut Christophe

Il y en a même 3 !

Une petite question , je commence tout juste à mixer Ha-L et R-Ha , et je me demandais si tu prenais des poses Ha différentes pour la couche mélangée R-Ha ou si tu utilisais des images de ton Ha ???

Salut Jacques,

Non j'utilise la même image Ha que je mixe avec la couche R et que je place en mode éclaircir au dessus de la Luminance.

lionel

Posté
Superbe image. Dommage que tu es rencontré tant de problèmes. Tes explications donnent une autre dimension à la scène. Merci.

Bah pour les problèmes, je dirais que ça donne du piment. :)

Pour les explications, ça prend 20 minutes de faire une recherche sur le net, on trouve très vite des articles scientifiques très intéressants.

Posté
Ces étoiles semblent entourées d'un brouillard mystérieux, ça donne une ambiance particulière à l'ensemble

Ah ça j'avoue, que c'est une erreur de traitement, trop de réduction des étoiles.

C'est un point que je dois améliorer pour les prochaines fois.

Bravo pour ce champ que je connais bien!!! très bon résultat final; le cadrage ne me gène pas, l'essentiel y est!!

Salut Alain,

Oui je suis allé voir ta version, qui est vraiment bien :)

Posté
Magnifique Mais tu n'en rate jamais de prises de vue ?

La NP rouge sanglante et la barre en diagonale et plus ça équilibre superbement la photo.

Avec des objets divers en plus ... bref que du bon

Bah ça m'est arrivé de ne pas aller jusqu'au bout du traitement et d'abandonner des acquisitions faites avec mon APN.

Mais avec avec le ccd, même les objets les plus faibles ont une chance !

Aucun déchet pour l'instant :be:.

Voici l'objet le plus faible que j'ai imagée, la nébuleuse de Mathusalem MWP1, c'était pas de la tarte :)

lionel

Posté
trés joli : enfin un imageur qui parle de l'objet imagé ( explications interessantes sur la NP et le globule ) et pas seulement du set-up et des termes techniques . cela rend la photo plus " lisible " et agréable.

MErci :) En effet je trouve qu'il est essentiel de savoir faire parler son image.

Surtout qu'à l'ère d'internet on a tout sous la main, c'est dommage de s'en priver.

lionel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Lionel,

C'est amusant ça rappelle la grande trainée de 'dégazage' de Mira Ceti vu par Galex en UV.

Tiens à propos, est-ce que cette fameuse trainée est accessible à des amateurs bien équipés (caméra sensible et télescope/lunette très ouverts) avec un filtre UV ? :?:

Albéric

Posté

Bonjour,

Désolé de redéterré le topic, je n'avais pas lu les messages.

Alors Merci Pierre, Paco, Albéric, Zegh , Philippe et Hervé :)

A Philippe (ccd1024) : la tienne réalisée en 2011 est bien réussie aussi !

Salut Lionel,

C'est amusant ça rappelle la grande trainée de 'dégazage' de Mira Ceti vu par Galex en UV.

Tiens à propos, est-ce que cette fameuse trainée est accessible à des amateurs bien équipés (caméra sensible et télescope/lunette très ouverts) avec un filtre UV ?

Albéric

Un filtre UV pour B175 ou pour Mira Ceti ? Le "dégazage" de Mira Ceti et Banard 175 sont de nature très différente.

Si les jeunes étoiles qui sont en formation dans B175 émettaient déjà fortement en UV, et bien B175 serait rouge (par ionisation de l'hydrogène dû aux rayons UV) .

De plus les rayonnements UV sont fortement atténués par notre atmosphère. C'est pourquoi Galex est en orbite :).

Et puis je ne sais pas s'il existe des capteurs UV accessibles aux amateurs ?

Ca pourrait être une idée pour suivre l'activité solaire d'un autre oeil :)

lionel

• 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.