Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est l'observatoire astronomique des barronies provençales, instigateur des Rencontres Astronomiques du Haut-Buëch, qui à fait l'objet d'un reportage ce dimanche 26 aout au JT de 13H de TF1. Le sujet aura peut-être un peu été porté par le décès de Neil Armstrong. Le reportage traite essentiellement de leur activité de location via Internet de télescopes automatisés, mais on pourra noter aussi qu'ils viennent de terminer leur T800 de 3 tonnes sous coupole qui sera prochainement lui aussi utilisable via Internet.

Vous pouvez revoir ce reportage en allant sur le site sur http://lci.tf1.fr/, en cliquant sur le lien "JT Week-end" dans la barre noire intitulée "Toutes les vidéos" située environ à 1/4 du haut de la page, puis en choisissant la vidéo intitulée "Le 13 heures du 26 aout 2012". Le reportage est à la minute 28:32.

Je tiens à saluer la performance de ces personnes très dynamiques et suis impatient de les rencontrer aux RAHB, moi qui suis un voisin du Diois (je ne me suis pas encore inscrit, mais ça vient...).

Modifié par albanc
Posté
Merci pour l'info. Je viens de visionner le reportage et le club à l'air vraiment très actif.

Oui. Petite précision quand même : en parcourant leur site on perçoit qu'ils ont plus une activité marchande et professionnelle que "désintéressée" comme le ferait un club. Mais les investissements réalisés sont très importants quand on regarde leur matériel, il y a donc sans doute un réel besoin de financer et amortir tout ça.

Posté (modifié)

Salut,

Je reviens hier de l'OBP ou j'ai passé une semaine en gite en famille, j'étais dans la coupole au moment du reportage malheureusement les nuages étaient de la partie aussi:cry: et n'ai pas pu profiter pleinement du 82 cm en visuel:cry::cry:

Le site est magnifique, l'accueil est très bon, les nuits d'aout un peu chaudes (plus de 20 degrés à 3h du mat), très bonne ambiance entre les astram présents cette semaine (Patrick, Yves, Dominique et notre amis danois Paul).

Il existe des soirées publiques payantes avec instruments d'amateurs le mardi et sous couple du 80 cm le vendredi (qui vaut le detour pour n'imorte qui passe dans la region le vendredi soir).

Par contre et c'est très légitime, il s'agit objectivement d'une structure à vocation commerciale et non d'un club dont le coeur est le site lightbuckets racheté aux americains. Le pilotage à distance est payant. Les instruments sont surtout un ASA newton de 300mm sur monture asa, un CDK 17 pouces sur paramount, évidement le 800 Astelco en cours de mise en service le tout avec des CCD haut de gamme ! une université allemande y a placé une TMB 175 et une FSQ 106 sur paramount.

Je me suis inscrit sur light bucket et ferait surement une image en novembre/decembre quand le seeing sera meilleur, le seul defaut restant l'atitude 800 m même si des mesures de seeing ont ete effectuées et semblent prometteuses.

Bravo à Marc et Hélene qui portent ce projet pratiquement et financièrement osé depuis longtemps et qui commencent a voir se concrétiser leurs efforts.:wub::wub:

Marc, le directeur à effectué des images de tests sur le site qui ne sont pas encores abouties sur la bulle et M27 donnant une idée du potentiel de la bête même si son dada semble plustôt la recherche d'astéroides.

Voilà un petit résumé de ce que j'ai compris sans aucun intéret personnel interferent.

Le site : http://www.obs-bp.com/

Vincent14

Modifié par vincent14
Posté
Oui. Petite précision quand même : en parcourant leur site on perçoit qu'ils ont plus une activité marchande et professionnelle que "désintéressée" comme le ferait un club. Mais les investissements réalisés sont très importants quand on regarde leur matériel, il y a donc sans doute un réel besoin de financer et amortir tout ça.

Oui mais celà ne me choque pas outre mesure, ils proposent un service et demande une contrepartie financière pour y avoir accès, beaucoup de nos loisirs sont basés sur ce principe là.

Par contre j'ai toujours pensé que l'accès à des machines professionnelles installées dans des lieux privilégiés et accessibles en remote était l'avenir de l'astrophoto amateur, ce reportage confirme bien mes convictions. :p

Posté

J'utilise le lightbuckets (télescopes sur Internet) depuis plusieurs mois afin de présenter des photos qui se rapprochent le plus de ce que j'ai pu observer a l'oculaire de mon télescope. Le site du Mas des Grès est vraiment extra et l'accueil y est fantastique.

Un vrai paradis pour astronome amateur!

Posté

Hello,

J'ai eu l'occasion de passer 2 nuits à l'Obp, 2 soirées inoubliables, observations à l'Obssession 635 et au télescope Hyperion; le lieu est vraiment magnifique, je suis encore sous le charme.

Merci à Hélène et Marc

Stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.