Aller au contenu

Grand champ de 5 amas ouverts...


espace

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

avec un peu de retard car pas de connexion internet avant, je vous présente mon dernier dessin réalisé aux binos 70mm, comprenant dans le même champ 5 amas ouverts de Cassiopée : NGC654, NGC663, NGC659, Tr1 et M103. C'était un peu un défis pour moi car je n'avais jamais observé Tr1 et je n'étais pas sur de pouvoir discerner non plus N659 ; et finalement je les ai tous vu !

 

Ces jumelles c'est un vrai régal... Il est vrai qu'avec les oculaires de base fournis, je n'ai un champ apparent que de 50°, mais la vision est tellement grandiose avec une netteté précise et un piqué jusqu'en bord de champ...

 

J'espère que ce dessin permettra de vous rendre la vision dont j'ai pu profiter durant 1h30 ce soir-là en campagne lot-et-garonnaise :)

 

ngc654663659tr1m103.jpg

 

légendé :

 

amascasslegende.jpg

 

 

Julien.

Modifié par espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré travail de report d'étoiles, parce que ça fourmille dans cette zone-là! Plus le champ des jujus...

 

= Dessin très soigné, bravo!

 

Merci à toi ! c'est vrai qu'il y en a des étoiles, quand on s'y met à les reporter sur papier, on ne sait pas par où commencer...

 

 

Ah oui, c'est un sacré gros, et beau, boulot !

 

Chouette dessin ! :)

 

Ça doit effectivement être très beau dans cette bino :wub:.

 

Merci Will ; en observant avec ces jumelles, impossible d'observer sans faire de dessin, et c'est à chaque fois tellement beau que je suis frustré de devoir choisir une seul objet à dessiner et de de laisser les autres en attente...

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la folie, super !! Ca me rappelle le grand champ des 10X50 ou de la 80ED à 21 X !! J'adore ! Par contre M103 est peu présent sur le dessin, non ?

 

Et pour le trio des NGC, j'en ai un très bon souvenir cet automne à la 80ED, avec 663 et 659 dans le même champ, par temps très clair. De bien beaux objets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci étoiledescrins et Benj Poup :)

 

De la folie, super !! Ca me rappelle le grand champ des 10X50 ou de la 80ED à 21 X !! J'adore ! Par contre M103 est peu présent sur le dessin, non ?

 

Et pour le trio des NGC, j'en ai un très bon souvenir cet automne à la 80ED, avec 663 et 659 dans le même champ, par temps très clair. De bien beaux objets !

 

En fait M103 était le moins contrasté des amas du champ et reconnaissable par ses 4 étoiles les plus brillantes. Je l'avais observé au dob 200, du coup je connaissais sa forme mais aux binos il n'y avait aucune nébulosité montrant une concentration d'étoiles en arrière plan comme les autres amas du champ. Du coup sur mon dessin il y est, mais il faut le chercher :be: (le dessin légendé aide quand même ;) )

 

Super ! Le trio d'amas, proche de la première branche du W, est l'une de mes régions préférées du ciel, et tu as très bien rendu le fourmillement de cette région très riche.

 

Benjamin

 

 

C'est pareil, j'ai un faible pour cette constellation ; dès que Cassiopée est présente dans le ciel je ne me pose pas de question, je fonce en premier vers cette zone ! C'est vrai que c'est très fourni, du coup c'est un peu long à placer toutes les étoiles en grand champ... :be:

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe dessin ; beau boulot

 

Merci :)

 

 

Quel travail...relever la position d'autant d'étoiles, c'est pas rien. Le champ couvert est impressionnant.

Ah, le Lot et Garonne, quel beau département !

 

Fred.

 

Merci Fred ! c'est vrai que c'est un beau champ... projet futur : même grossissement de 16x avec des panoptic 24mm, ça me fera 4.3° réels :wub:

C'est vrai que c'est beau le Lot-et-Garonne...

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Vakoran :)

 

Et pour les étoiles je ferai attention de représenter les plus lumineuses un peu moins grosses la prochaine fois tu as raison ;)

En fait maintenant que tu le dis ça me saute aux yeux ! Ça rendrait mieux avec des étoiles plus ponctuelles.

Julien.

Modifié par espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.