Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

CDF_aurore_boreale_logo_collectif.jpg

Salut à tous,

Le Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu organise sa treizième nuit de l'astronomie sur la parking de la SERVA au Champ du Feu le 15 septembre 2012

vous aurez l'occasion d'observer dans tout type et diamètre d'instrument, goûter à la convivialité qui règne lors de ces soirées, assister a la conférence d'Agnès ACKER

mais avec votre venu, vous participez à notre lutte contre ce projet d'éclairage des pistes de ski qui est toujours dans les cartons et toujours pas abandonné, c'est une soirée militante qui est ouverte au public

plus nous sommes nombreux, plus notre message a du poids "pas de lampadaire au Champ du Feu" plus que jamais le Collectif a besoin de votre aide.

Au programme :

* 16H00 – 18H00 : Ateliers de Jour

* 18H30 précises, la photo de groupe

* 18H00 – 20H00 : Pause repas

* 20H00 : Ateliers de Nuit

Ateliers de Jour : 16H00 -18H00

1. Pollution Lumineuse

2. Observation du Soleil en Ha

3. Spectroscopie (sous réserve)

Ateliers de Nuit : A partir de 20H00

1. Observation aux instruments

2. Découverte de l'imagerie

3. Découverte du ciel à l'œil nu (avec stylo laser)*

4. Conférences d'Agnès Acker (astrophysicienne) avec cette fois un accent mis sur la présentation des nébuleuses.

* Nota : l'usage des stylos laser n'est autorisé que jusqu'à 23h00. Par respect pour nos astrophotographes qui font de si belles photos des objets du ciel profond!

L'accès au parking pour les astronomes amateurs se fait par l'entrée du haut et celle du bas du parking. Celle du milieu sera fermée.

Le public doit garer ses voitures le long de la route et de préférence tout en bas du parking. Les astronomes sont priés d'être présents avant 18h30 pour la photo de groupe.

On demande aux astronomes qui viendront sans instrument, ou qui désirent partir tôt, de se garer sur le bas du parking.

Coté installation : les instruments coté herbe et les voitures coté route (comme d'habitude)

Consignes diverses et interdictions :

- Il est interdit de distribuer des tracts sur le site par qui que ce soit et où que ce soit. Le message de cette manifestation militante anti-pollution lumineuse doit être unique.

– Pas de barbecue ou autre moyen de chauffage pendant le durée de la manifestation.

– Le législateur local interdit le camping de nuit sur le parking.

– Les participants sont vivement invités à respecter le site (propreté ...) Nettoyez votre emplacement avant de le quitter svp!

- Pas de groupe électrogène autre que celui prévu pour les exposés de madame Acker.

Divers:

Le point presse est situé sous la tente, en haut du parking.

Le site web du Collectif où tout est expliqué en bas de page d'accueil: http://www.astrosurf.com/astrocdf67/

La photo de groupe de la dernière édition:

nda240911groupepetite.jpg

Modifié par lorrain
Posté

Venez nombreux, ça vaut le déplacement !!

Le site, les participants, le matériel, les conférences : c'est beau, convivial, technique ...

Des dizaines de TDA et de config pour tout voir et tout essayer, dans la passion du ciel et la bonne humeur !

Une vraie bonne soirée ...

Franck.

Posté (modifié)

Bonjour François, au champs du feux on observe sur le parking, en fait les voitures sont garés du coté Nord et les instruments du coté sud, entre la voiture et l'instrument il y a environ 5m maximum, par contre en longueur le parking fait + 100m.

Bien sur pendant l’installation on peut mettre le véhicule coté sud, mais après il faut qui soit garé coté Nord, histoire d'avoir de la place entre les instruments et les voitures pour le passage des visiteurs.

Une petite photo vaut toutes les explications.

NDA24092011CDF.jpg

Ps: en plus je suis sur la photo, heureusement de dos :be: (le gars assit en tee-short à rayure bleu).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

hello yves vas falloir que je m'achete une petite table alors pour posé le pc portable ,car je ne fais pratiquement pas de visuel ou peu ,je ne possedes que 3 oculaire.et les astrographe je suppose qu'il sont installer un peu plus loin.

Posté

NDA24092011CDF.jpg

Ps: en plus je suis sur la photo, heureusement de dos :be: (le gars assit en tee-short à rayure bleu).

Yves.

Ben moi je ne m'y vois pas, par contre j'y vois un bout de mon véhicule :be:

A dans 15 jours.

Stef

Posté
hello yves vas falloir que je m'achete une petite table alors pour posé le pc portable ,car je ne fais pratiquement pas de visuel ou peu ,je ne possedes que 3 oculaire.et les astrographe je suppose qu'il sont installer un peu plus loin.

En fait, c'est assez mélangé entre astro photo et visuel. c'est une soirée principalement à visée "découverte" pour le grand public et parler des méfaits de la PL (notamment à cause de projets d'éclairage de pistes de ski la nuit), il y a toujours des gens qui passent et posent des questions, s'intéressent. C'est cool.

Posté (modifié)

Salut à tous,

Ben voila tout est dit, ;) comme les autres ont dit, c'est des soirées ouvertes au public, les médias sont invités tout comme les élus locaux, ce sont des soirées de sensibilisation à la PL et, et surtout, pour marquer notre opposition au projet d'éclairage des pistes de ski au Champ du Feu

Donc auprès du public, n'hésitez pas d'en parler.

Chacun est libre de s'installer où il veut, mais respectez la règle: voiture coté route - instrument coté herbe (comme sur la photo)

pas de tente (pour passer la nuit) pas de barbeuk, si si on a déjà vu ça lors des nuits de l'astro,

le camping est formellement interdit, ceux qui dorment sur place (comme moi ;)) on dort dans la voiture.

Au plaisir de vous revoir là-haut

ps. pour ceux qui ne sont pas encore venu et qui hésitent encore, n'hésitez plus, viendez viendez

Modifié par lorrain
Posté

Coucou !

Je pense revenir à nouveau, quand on y a gouté...on ne peut plus s'en passer...mais sans l'humidité cette fois lol !

Je viens avec mon HEQ5 Pro et ma lunette Astrotech 80ED.

Une question : comment les astrophotographes amateurs font tourner leur matériel sans groupe électrogène ? quelle type de batterie possèdent-ils et combien ?

Posté (modifié)
hello cyril68 ,pour ma part des powertank de chez norauto ....

Merci François pour ta réponse.

Moi j'ai 2 batteries de voitures...pour la monture, je sais que je peux tenir toute la nuit avec une seule. Mais le PC+webcam+manette...ça pompe...

Je comptais faire un peu d'acquisition pour comparer ce site à celui du Molkenrain où je me rends régulièrement pour faire de l'astro.

On verra...

Tu en as combien de powertank ?

Modifié par Cyril68
Posté (modifié)

Après y avoir goûté depuis quelques années, on essaye de ne pas rater ce RDV incontournable. La première fois, c'était pour l'anniversaire des 9 ans du gamin. Depuis, il ne veut pas rater ces rencontres... il a 13 ans maintenant. Après la grosse déception d'avril dernier (pour cause de météo excécrable), ce sera notre première participation avec notre Dobson de 250 mm car on s'est équipés il y a 7 mois, en occasion. Il est vraiment tombé dedans et je suis ravi d'économiser un Goto : mon gars est plus rapide pour la recherche !

A part ça, on aura besoin d'aide pour une colimation en règle car pas équipés pour l'opération, le Dob, qui sort régulièrement, étant à la ramasse du côté du secondaire.

Merci d'avance... et à Samedi !

Modifié par planbis
français !
Posté

Salut loulou, si l'univers est en expansion, le ciel sera plus haut que l'an dernier !!!

de ce côté, pas de surprise... c'est la météo qu'on redoute tous !

Posté

Salut tout le monde,

J'envisage de venir au champ du feu depuis ma Moselle natale ...

L'un d'entre-vous a des prévisions météo pour samedi ?

Pour les habitués, j'aimerai beaucoup avoir les coordonnées GPS du parking pour ... éviter de me perdre ...

Merci à tous.

Posté
Merci François pour ta réponse.

Moi j'ai 2 batteries de voitures...pour la monture, je sais que je peux tenir toute la nuit avec une seule. Mais le PC+webcam+manette...ça pompe...

Je comptais faire un peu d'acquisition pour comparer ce site à celui du Molkenrain où je me rends régulièrement pour faire de l'astro.

On verra...

Tu en as combien de powertank ?

hello cyril68, je possedes 2 powertank ,un pour la ccd et l'autre pour la monture et un convertisseur 12/220 pour le pc portable que je branchessur la batterie de la voiture quand la batterie du pc devient faible.....

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, un petit soucis familiale cette semaine, mais qui est en train de s'arranger.

Pour la météo: ça va le faire on aura vraisemblablement quelques nuages dans la journée, mais ça se dégage en début de soirée, c'est la tendance des site météo depuis le début de la semaine

on aura peut-être pas un ciel d'enfer, comme on en a déjà vu au CDF, mais ça va le faire

en avril 2008, on avait l'après midi une petite tempête de neige et le soir un ciel à tomber, donc restons confiant.

L'important est de se retrouver ensemble et que le public vient, afin qu'on peut faire passer le message "pas de lampadaire au Champ du Feu" la presse local et régionale est invité et les élus aussi, donc n’hésitez pas à marteler notre message. Si on peut observer ce serait encore mieux.

Contant de savoir que tu sera avec nous Bruno

Pour les coordonnées gps 48,3972 Nord et 7,2664° Est

Titi 57, tu est d'où de la Moselle ? si tu passe par le Donon, tu monte par Belmont et le parking est juste avant le carrefours en haut du CDF.

Ci-dessous une image du parking, la route à droite de l'image descend vers Belmont.

parkingvuegnralerduite.jpg

Modifié par lorrain
Posté
Bonjour,

je viens! Espérons que le ciel sera a la hauteur!

Pas de soucis tu ne marcheras pas dessus :D'

Je vous souhaite un bon ciel, moi je suis pris ailleurs :/

Merci à Agnès Acker pour sa fidèle participation :) :)

Posté

Dommage Yui que tu ne peux venir,

Oui Agnès est toujours fidèle depuis 2009 "100 heures" AMA09

Au fait, je ne sais pas si vous l'avez vu dans les DNA et pour ce qui n'ont pas les DNA

Notre amie Agnès Acker a été promu (cette année) au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur

Posté

Merci lorrain pour les coordonnées GPS ;)

J'habite dans un petit village près de Carling ... près de la frontière allemande.

Je vais bosser demain matin et je verrai ce que dit le ciel, même si en Alsace, tout le monde sait qu'il y a souvent plus de soleil que chez moi :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.