Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Beaucoup de parents se ruinent pour redresser les dents torves de leurs rejetons, au prétexte qu'elles leur donnent des airs de fouine. Est-ce bien raisonnable ? La dépense est-elle bien judicieuse puisqu'avec l'âge tout semble se remettre spontanément en ordre :

Considérez en effet un cas extrêmement banal. Vous avez le souvenir d'une vieille tante lorsqu'elle était jeune. Ses dents étaient légèrement jaunes, comme presque toutes les dents même de gens propres. Ses dents n'étaient pas complètement modelées selon tous les canons ; leur alignement n'était pas d'une perfection géométrique.

Aujourd'hui, à l'occasion de la visite dominicale mensuelle à laquelle vous vous astreignez à sa maison de retraite (sauf en été), trois quarts d'heure consacrés à bailler en consultant sans arrêt votre montre, vous admirez sa denture de star ! laquelle n'est pas sans avoir un certain côté sinistre sur son visage tel qu'il est devenu ; c'est un peu comme si elle continuait à se farder sans mesure.

J'ai voulu en savoir plus, en questionnant mon dentiste. Il a pris un air désolé, expliquant qu'on recommandait en effet aux patients d'accepter une prothèse un peu teintée, un peu irrégulière, mais que rien n'y fait ! Le client en veut pour son argent, exige la perfection. Qu'en pensez-vous ?

Posté (modifié)

pourquoi ne voie t on pas, sur les étals des marchands, les tomates biscournues, tachées (MAIS savoureuses) telles qu'elles sont dans nos jardins?

Modifié par ursus
Posté

Pourquoi les avions militaires de musée sont-ils astiqués au polish qui fait de leur camouflage un miroir éclatant visible de loin au soleil ?

C'est un jeu intéressant, finalement...

Posté

Personnellement, je prête peu d'attention aux dents de la personne à qui je parle, sauf évidemment si celle-ci me gratifie d'un sourire "colgate" ravageur... Mais je suis quand même pour dire que des dents TOUTE blanches et TOUT alignées que recherchent la plupart des personnes obsédées par leur physique, c'est moche, tout ce qu'il y a de plus moche ; et aussi, en effet, contre-nature, car les dents ne sont jamais naturellement toute blanches ou parfaitement alignées, sauf exceptions.

Maintenant que veux-tu y faire ? Si ça plait aux gens de se sentir beaux et de correspondre aux critères esthétiques de notre pauvre société superficielle, eh bien tant mieux pour eux (ou tant pis, c'est selon le point de vue). Moi, je suis de ceux qui considèrent que l'aspect physique chez une personne ne doit pas rentrer en compte dans le jugement qu'on se fait de cette personne, mais je dois être un peu trop idéaliste, tant les relations humaines de nos jours se fondent quasi-uniquement sur ça...

Posté
Personnellement, je prête peu d'attention aux dents de la personne à qui je parle, sauf évidemment si celle-ci me gratifie d'un sourire "colgate" ravageur... Mais je suis quand même pour dire que des dents TOUTE blanches et TOUT alignées que recherchent la plupart des personnes obsédées par leur physique, c'est moche, tout ce qu'il y a de plus moche ; et aussi, en effet, contre-nature, car les dents ne sont jamais naturellement toute blanches ou parfaitement alignées, sauf exceptions.

Maintenant que veux-tu y faire ? Si ça plait aux gens de se sentir beaux et de correspondre aux critères esthétiques de notre pauvre société superficielle, eh bien tant mieux pour eux (ou tant pis, c'est selon le point de vue). Moi, je suis de ceux qui considèrent que l'aspect physique chez une personne ne doit pas rentrer en compte dans le jugement qu'on se fait de cette personne, mais je dois être un peu trop idéaliste, tant les relations humaines de nos jours se fondent quasi-uniquement sur ça...

Tu as raison. C'est tous des cons superficiels...

Vaut mieux que les gens se sentent mal dans leur peau en regardant leur reflet dans le miroir que de leur donner les moyens du contraire...

Je ne vois pas ce qu'il y a à en dire de mal. Notre société se base en effet (de plus en plus) sur l'apparence... Je sais pas si c'est bien où pas. En revanche, je sais que quelque soit le moment de l'histoire que l'on regarde, il y a toujours deux catégories de personnes:

Celles qui s'adaptent, et celles qui restent assises sur un banc, les pognes appuyées sur leur canne à regarder les premières défiler devant elles en ruminant sur "jadis de leur temps"...

On évolue, et je pense qu'il vaut mieux que ce soit vers la perfection, fut-t'elle dans ce cas visuelle, plutôt que le contraire. Après tout, selon certains ( :refl: ) ce serait bien là le seul domaine ou l'on améliore les choses.

Si cela peut aider certains à mieux se vivre et s'intégrer, eh bien je pense que c'est se croire au dessus de ce que l'on est vraiment que de les juger.

Tout est affaire d'époque... Il y a quelques siècles, les grosses auraient eu la côte dans les magazines si ceux-ci avaient existé.

Nicolas

Posté
Tu as raison. C'est tous des cons superficiels...

Je n'ai pas dit qu'ils sont tous superficiels, et encore moins que ce sont forcément des cons, je dis juste que notre société est globalement basée sur l'image et qu'il est difficile de faire valoir autre chose que sa beauté physique aujourd'hui, c'est tout.

Vaut mieux que les gens se sentent mal dans leur peau en regardant leur reflet dans le miroir que de leur donner les moyens du contraire...

Là encore, tu me prêtes des propos que je n'ai pas dits. Si les gens veulent claquer du fric pour se sentir bien dans leur peau, qu'ils le fassent, je m'en fous pas mal à vrai dire, c'est leur pognon et ils en font ce qu'ils veulent. Je pense juste que l'obsession esthétique est une manie de l'esprit humain, une mauvaise manie, et que si les gens réfléchissaient un peu à ce qu'ils sont vraiment au fond d'eux-mêmes, c'est-à-dire à tout ce que ne leur renvoie pas leur miroir, ils garderaient fièrement leurs tares et ne gaspilleraient pas bêtement leur argent en chirurgie esthétique.

Posté

W.S. mêle deux choses. Qu'une personne âgée se fasse tirer la peau avec modération pour effacer des effondrements supérieurs à la moyenne et avoir l'air de ce qu'on appelle "un beau vieillard", pourquoi pas. Le pathétique commence avec ces faces parcheminées qui à force de liftings ne permettent même plus de dire si c'est un homme ou une femme.

Pour les dentiers (je ne m'illusionne pas : j'en aurai un avant dix ans), le pathétique, bien plus courant que le cas évoqué plus haut, est dans le contraste irréel et fort commun entre un visage qui a son âge, et une denture éclatante très rare en soi.

Posté

C'est même pas forcément une question d'apparence, c'est aussi du confort. Quand par exemple tu as un côté de la machoire plus écarté que l'autre (et donc tu ne peux rééllement mâcher qu'avec un seul côté) c'est pas spécialement dérangeant; mais si on peut éviter que ça ne reste comme ça, tant qu'à faire...

Le côté superficiel, c'est ceux qui se rendent les dents plus blanches que blanches, par exemple. Redresser des dents tordues, c'est juste normal...

Posté

Ca dépend aussi de l'ampleur,par exemple j'ai deux crocs avec les dents jaunes et je ne suis jaùais allé chez un orthodontiste...tout le monde est libre!

Invité Julie Charland
Posté

J'ai voulu en savoir plus, en questionnant mon dentiste. Il a pris un air désolé, expliquant qu'on recommandait en effet aux patients d'accepter une prothèse un peu teintée, un peu irrégulière, mais que rien n'y fait ! Le client en veut pour son argent, exige la perfection. Qu'en pensez-vous ?

Je connais une dame qui a un dentier en remplacement des dents du haut. Il est fait de façon à imiter une vraie dentition. Ça coûte beaucoup plus cher mais ça donne un look plus naturel.

La perfection est que ça ait l'air naturel.

J'ai quelques plombages blancs. (Mes plus anciens plombages sont gris foncé.) Pour ce qui est de mes plombages blancs, ils sont de la même couleur que les dents sur lesquelles ils sont posés et/ou de la même couleur que les dents voisines.

Ça a donc l'air naturel.

Et j'aime ce qui a l'air naturel.

Posté
Je connais une dame qui a un dentier en remplacement des dents du haut. Il est fait de façon à imiter une vraie dentition. Ça coûte beaucoup plus cher

Quelle que soit la façon dont les dents prothétiques sont rangées et quelle que soit leur teinte, le prix est le même .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.