Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une lunette 80 ED en complément de mon matos. Je la monte sur une skyview pro motorisée en AD, sans autoguidage.

Avec 900 mm de focale, j'arrivais à faire des poses de 1 minutes avec peu de déchets. J'ai tenté la même chose avec la 80 ED réduite à 510 mm de focale mais avec des poses de 1m20s. Résultat pourri... (étoiles pas bien ponctuelles) Poutrant, la baisse de focale devrait permettre ce genre de pose sans problème

Piles vérifiées, équilibrage vérifié, serrage verifié. Je n'ai pas encore regardé si mon viseur polaire n'avait pas bougé (les 3 vis) mais je pense que non.

Du coup, j'ai réfléchi et je me suis rendu compte que j'avais modifié une chose: la mise à niveau de la monture. Les précédentes photos étaient prises toujours au même endroit avec les pieds ayant toujours le même réglage (sol légèrement en pente). La monture était bien "horizontale". Et puis je ne m'en étais jamais soucié ...

Mais là, j'ai changé d'emplacement: une terrase avec une légère pente (pour l'écoulement). La mise à niveau n'est donc plus du tout bonne.

J'en viens à ma question :be:

Quand on fait une croisée sur la polaire, on se fout de la mise à niveau.

Quand on utilise le viseur polaire de la skyview pro (celui avec le dessin Grande Ourse & Cassiopée) pour l'alignement, est il important que la monture soit de niveau ? J'ai bien une idée mas ça n'est pas encore très clair...

Modifié par Gontran
Posté

Bonjour,

Ça devrait pas compter si tu utilises la MES purement visuelle sans chiffres.

Pour la MES visuelle sur constellations il vaut mieux ne se fier qu'à un seul et unique segment de la constellation qu'à tout le dessin d'ensemble.

Remarques qu'avec un machin qui servirait de fil à plomb pour être sûr de la verticale au lieu de se fier à ses impressions (peut être mauvaise sur un terrain en pente) ça doit être un peu mieux.

Bon ciel

Posté

la mise a niveau n'est pas utile. c'est juste que tu aura du mal à trouver l'axe polaire. L'important c'est bien de choper ce sacré axe polaire.

As tu un petit rond sur un cercle dans ton viseur polaire ?

Jm

Posté

Même si cela peut faciliter la mise en station dans certains cas précis, on se moque de l'horizontalité de la base de la monture. Ce qui compte, au final, c'est que son axe de rotation en AD soit parallèle à l'axe de rotation terrestre.

Le pôle nord céleste n'étant pas matérialisé sur le ciel, on se rabat sur l'étoile polaire après s'être assuré de sa position correcte, dans le viseur polaire, selon l'heure et le jour d'observation. Ensuite, il suffit de déplacer la monture, en hauteur et azimut, de façon à placer la Polaire dans son repère à l'intérieur du viseur. L'axe horaire de la monture sera alors correctement pointé en direction du pôle nord céleste.

Posté
on se moque de l'horizontalité de la base de la monture.

Oui, ça, pas de soucis avec une croisée polaire.

Mais faudra vraiment que je fasse un test avec un niveau complètement foireux et le viseur "Grande Ourse" parce qu'il y a un truc qui me chiffone...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.