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bonjour,

J ai un probleme que je n arrive pas a resoudre, lors de mes acquisitions avec mon atik 314E ,de la buée se pose sur la vitre du capteur que ce soit avec ou sans filtre. Comment faites vous? Faut il debrancher le pelletier de temps en temps pour rechauffer un peu plus le capteur? Pas super comme idée!

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Bonjour

 

Le CCD est placé dans un compartiment plus ou moins étanche, étancheité assurée par des joints.

Il arrive un moment ou l'air ambiant humide passe dans le compartiment, et plus il est humide plus il va condenser sur les parties froides, notamment les glaces faces internes.

 

Donc 1 seul reméde : ouvrir le boitier et mettre du dessicant régénéré au four (dans un petit sac collé quelque part) puis refermer le boitier avec soin et avec les joints qui sont prévus.

 

Cette opération sera à renouveler, 2 fois par an par exemple, cela dépend de la qualité des joints...

 

 

Christian

Posté

Je reviens sur ce fil aprés quelques lectures sur les forums étrangers : tu dois pouvoir trouver du dessicant dans ton Atik, il est forme de "tablette", à régérer au four.

Sinon n'hésites pas à expédier un mail chez Atik, ils vendent du dessicant et peuvent également conseiller pour le changement et la régénération.

 

Christian

Posté
bonjour,

J ai un probleme que je n arrive pas a resoudre, lors de mes acquisitions avec mon atik 314E ,de la buée se pose sur la vitre du capteur que ce soit avec ou sans filtre. Comment faites vous? Faut il debrancher le pelletier de temps en temps pour rechauffer un peu plus le capteur? Pas super comme idée!

 

En relisant j'ai une question ; où exactement se trouve la buée ;

 

- à l'extérieur sur la vitre qui ferme la camera ?

 

- à l'intérieur sur cette vitre ?

 

- sur le capteur ?

 

Dans les 2 derniers cas Christian a bien expliqué le principe. Tu peux utiliser n"importe quel dessicant de récup y compris celui qui est déjà dans la camera, et le re générer en le chauffant dans un four. Baader en vend aussi qui a un indicateur coloré : jaune quand il est sec bleu quand il est saturé.

Tu peux aussi le régénérer au plein soleil en été si il fait sec, c'est plus écolo (dans le sud est apr ex), il faut quelques heures de temps sec et très ensoleillé.

 

Dans le premier cas par contre c'est moins simple mais possible.

Posté

merci pour vos réponses,

la buée se trouve au dessus de la vitre ... donc l'humidité n'est pas a l’intérieur de la camera mais dans le doute je vais démonter la camera pour voir l’état du dessicant.

Posté

bonjour

 

Ah, la condensation est à l'extérieur. C'est trés rare, mais ça peut arriver.

 

Dans ce cas je te suggére de ne pas démonter ton Atik, moins on y touche et mieux on se porte... On démonte uniquement en cas de pb.

 

Christian

Posté

ok, je ne démonte pas , qu'est ce que je peux faire d'autre? Et deposer du silicagel sur le bord du coulant?

Posté (modifié)

Tu peux faire 3 choses (séparément ou en même temps suivant l'intensité du phénomène)

 

- créer un compartiment relativement étanche à l'avant de la camera, à l'ide d'un filtre L ou anti PL par ex (ou autre, comme tu veux) dans lequel tu va mettre un gaz relativement sec ou du dessicant.

 

- créer une circulation d'air (éventuellement légèrement chauffé) dans ce compartiment, ce qui va éviter que lavitre ne se refroidisse en dessous de la température ambiante et ne condense l'humidité.

 

-et/ou chauffer la vitre de la CCD à l'aide d'une résistance chauffante, par exemple celles qui vendent pour les oculaires 2". (dew not ou autre). Attention à ne pas trop chauffer pour ne pas ajouter de la turbu instrumentale.

 

J'ai testé un tel système sur la QHY11, qui a une vitre énorme (60mm de diamètre, faite pour le 16803) et un très bon refroidissement, donc propice à la buée. dans les même conditions je suis passé de 0° à en dessous de -20°C sans buée (plus de buée, là c'est le peltier qui limite par +25/28°C - 20°C au capteur 24x36 c'est déjà pas mal...). Une résistance chauffante dew not pour oculaire 2" et un système de recyclage d'air fait avec une pompe à aquarium et une bouteille de soda contenant du dessicant, qu'on peut je poser sur une alim, pour la chauffer légèrement. Je posterai les photos ce soir. Avec la 314L qui est nettement plus petite, une simple résistance chauffante légèrement devrait suffir. Sinon ajouter un filtre L en bout de coulant tu peux remplir le compartiment fait avec un petit coup d’aérosol airsec éventuellement (ou autre gaz sec, azote, argon...à moins qu'il n'y ait la roue à filtre ou un diviseur optique entre les 2?). L’étanchéité des filets du filtre peut être renforcée avec un tout petit peu de graisse au silicone. Attention ça marche, mais ensuite il y a de la graisse près des optiques, donc gaffe : on peut facilement faire des taches de graisse. Il ne faut pas avoir à dévisser le filtre souvent.

 

Il y a un effet de bord paradoxal lié au refroidissement par peltier d'ailleurs : plus il est fort, plus la température du capteur va baisser, mais plus le corps de ,la camera va chauffer et donc il se peut que ça suffise à éviter la buée !

Modifié par olivdeso
Posté

whoua! impressionnant, merci pour ton partage olivdeso.

je vais faire par étape, d'abord je vais réchauffer la bague ...

Posté
whoua! impressionnant, merci pour ton partage olivdeso.

je vais faire par étape, d'abord je vais réchauffer la bague ...

 

oui exactement, ça devrait suffire. Tu peux ajouter un filtre de luminance eu bout d'adaptateur de coulant si besoin, ça fera une couche d'air isolant en plus. (de l'air sec idéalement)

 

Attention à ne pas trop chauffer le corps de la camera, car on introduit de la turbu et surtout on peut entrer en concurrence avec le refroidissement de la camera. Suivant la conception, le corps de la camera peut servir de dissipateur au peltier. à surveiller. Mais bon il vaut mieux perdre 1 ou 2 degrées que d'avoir de la buée....

  • 11 mois plus tard...
Posté

Je remonte ce vieux poste....

 

Je le recherchais depuis un moment, j'avais la photo mise par Olivdeso en tête que je remercie au passage.

 

C'est ce genre de système que je voudrais bricoler pour injecter de l'air sec dans mon APN refroidi ;)

Néanmoins petite différence, chez moi pas de recirculation d'air...l'air s'échappera par les fuites du boitier.

Posté

Sacré usine à gaz ! :b:

Je préfère quand même le bon vieux sèche-cheveux, mais pour enlever la buée du secondaire il est vrai.

Je ne sais pas ce que cela donnerait en utilisant un manchon souple pour guider le flux d'air chaud où l'on veut ? :?:

 

Albéric

Posté

ça ne marcherais pas pour moi le sèche-cheveux...Le but pour moi est d'enlever la buée sur le capteur même d'un APN refroidi.

 

Il est très difficile d'obtenir un boitier parfaitement étanche.

L'injection d'air sec pour mettre le boitier sous pression (d'air sec). Et donc la meilleure solution.

Il ne faut pas grand chose, il y a peu de fuite...Mais à -28° sous T° ambiante, il suffit de quelques secondes pour avoir de la buée sur le capteur.

 

je parle de cet appareil (voir poste 106):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99737&highlight=refroidissement&page=5

Posté (modifié)

Un petit update un an après. Je viens juste de remettre le système en route dans des conditions d'humidité très importantes et ça fonctionne toujours. (J'ai juste ajouté une roue à filtre 7x2" Starbright, pas chère)

 

J'ai essayé dans ces conditions de juste chauffer la vitre, mais ça ne suffit pas. Le centre de la vitre peut quand même prendre de la buée de temps en temps, ce qui est pénible car on ne le détecte pas immédiatement.

Bref l'injection d'air permet d'éviter pas mal la condensation.

J'ai mis une boite de dessicant bader en plus, ça tient environ 3 nuits. Ensuite il vire au bleu indiquant qu'il est chargé en humidité, c'est pratique.

 

Effectivement la recirculation d'air n'est peut être pas indispensable, juste injecter de l'air et le laisser fuir est une solution, d'autant qu'on a du mal à rendre le montage complètement étanche.

 

Pas besoin d'une aussi grosse bouteille, j'ai pris ce que j'avis sous la main, mais un container plus petit suffirait.

 

Je réfléchit à éventuellement réchauffer un peu l'air dans le container...

 

Sinon je me suis procuré une pompe d'aquarium en 12V sur internet (en Allemagne) pour les sorties sur le terrain avec un peu plus de débit, mais pas encore essayé, à suivre.

 

Edit : un phénomène bizarre sur une autre config : j'ai changé une bague entre l'applanisseur et la CCD, par une bague plus massive. Effet de bord : j'ai récupéré de la buée sur l'applanisseur. J'ai mis un peu de temps à trouver, pensant que c'était la CCD ou les filtres...Il semble que la bague (alu anodisé noire) fasse office de radiateur et refroidisse l'applanisseur. Je ne pensais pas que ça pouvait avoir autant d'influence...J'ai mis un strap chauffant sur l'applanisseur et plus de problème.

 

-> Du coup je me dis que faire les bagues anodisées noires à l'extérieur n'est peut être pas (probablement pas) une bonne solution : il vaudrait mieux les anodiser nature (alu brillant) pour limiter le rayonnement et donc le refroidissement.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivdeso pour ce retour :)

 

 

J'avais ça sur ebay, un tube de 16cm x 3cm de diamètre:

http://www.befr.ebay.be/itm/HK-600-M-Luftentfeuchter-Silica-Gel-Trockenmittel-Entfeuchter-Indikator-/120862620251?pt=DE_Kamera_Foto_Zubeh%C3%B6r_Taschen_Schutzh%C3%BCllen&hash=item1c23f93a5b

 

Je trouvais ça pas mal pour le principe, car là le tube est percé.

La pompe pousserait l'air à travers, pour ensuite aller dans le boitier au niveau du capteur.

 

Ce silicagel change de couleur également, content de savoir que ça marche :)

 

Mais j'ai trouvé du silicagel en vrac bien moins cher, 400gr y en a pour 5 à 7E.

 

Je vais essayer de trouver un tube transparent, ou ce tube là mais en bouchant tous les trous ;)

 

Ma bague eos est une bague en PETP de skymeca (Pierroastro), elle transmet donc nettement moins le froid qu'une bague en alu ;)

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