Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis depuis quatre ans l'heureux propriétaire d'un d'un dobson GSO 300/1500.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob/p,4196#tab_bar_3_select

En le sortant cette semaine j'ai vu le tube plein de toile d'araignées. J'ai donc décidé de démonter le primaire pour tout nettoyer.

Le primaire est tacheté de petits points noirs sur toute sa surface. Est ce normal ? Un défaut de fabrication? D'usure ?

C'est la première fois que je le démonte en quatre ans je ne sais donc pas si c'est taches étaient déjà présente.

J'ai essayé de les faire partir en frottant doucement avec un chiffon, de l'alcool et du cillit bang mais rien n'y fait. Les taches sont incrustées dans le miroir.

Désolé pour la qualité des photos. L'iphone fait tout, mais pas très bien :D

http://hpics.li/fd2a93a

http://hpics.li/0d49647

Toute aide sera la bienvenue merci :D

Posté

Bonjour,

Prends le miroir et regarde le soleil à travers . Si les rayons passent uniquement par ces taches, c'est l'aluminure qui s'en va....

Tu l'as acheté neuf ou d'occasion ton dob ? car au bout de 10/15 ans , les aluminures sont à refaire

Apparemmment, il n'y a pas ces taches sur le petit oeillet blanc, donc peut être exclure des "déchets" de petits insectes...

Posté

J'ai essayé de les faire partir en frottant doucement avec un chiffon, de l'alcool et du cillit bang mais rien n'y fait. Les taches sont incrustées dans le miroir.

T'es sérieux là ?

Tu as vraiment nettoyé avec un chiffon ?

Posté

Heu, toiles d’araignées, tache noir, ... Caca d'araignée ?? Oo

Ton scope n’était pas protégé par une bâche ou autre?

Comment as tu stocké ton scope ?

Posté (modifié)
J'ai essayé de les faire partir en frottant doucement avec un chiffon, de l'alcool et du cillit bang

C'est une blague ?? :o Tu as essayé avec une éponge grattante aussi ? :o

4 ans sans le nettoyer, ok, le tube était-il bien fermé ? Y-a-t-il de l'humidité là où tu le stockes ?

Modifié par Will
Posté

Merci a toi pour cette réponse si rapide :D

Je viens a l'instant d'effectuer ton test.

Lorsque je regarde le soleil a travers tout le miroir devient légèrement plus clair et la lumière passe facilement par toutes ces petites taches.

Je l'ai acheté neuf sur le site cité ci dessus pendant l’été 2008.

Sans viser directement le soleil:

http://hpics.li/a71839c

En visant directement le soleil:

http://hpics.li/38b8a89

http://hpics.li/b9c415b

Ce problème est il grave ? 4 ans au lieu de 10/15 ça fait peur... Est ce une mauvaise utilisation de ma par ?

Le dob est entreposé dans un petite maison de jardin style cabanon en bois, sans humidité ni soleil direct avec son couvercle d'origine plus une bâche.

Je n'ai jamais touché le miroir avant ça, ni démonté et je ne pas pas confirmer que ces taches soient apparue au cours de ces quatre ans. Elles étaient peut être la avant l'achat je ne sais pas.

A ceux qui débarquent avec leur fourches et leur pelles et qui veulent me pendre je ne suis pas une brute pour saccager un miroir.

Au départ j'ai testé de gratter doucement une tache se trouvant a l’extrême bord du miroir avec l'ongle croyant que c’était des crottes de mouches.

j'ai ensuite essayé avec un chiffon de lunette et de l'eau sans résultat j'ai testé avec une goutte de cillic bang.

MAIS je répète j'ai essayé sur l’extreme bord du miroir, inutile de venir me jeter des pierres.

Posté

Même pas le temps de répondre que le pro-troll débarquent.

Ce n'est pas des excréments d'insectes. Vous auriez lu mon premier message vous le sauriez et vos remarques déplacées vous les auriez ravalés.

Pour ces gens la qui n'ont pas pris le temps de lire:

"Les taches sont incrustées dans le miroir."

Ce n'est pas un "dépôt" mais ces taches font bien parti intégrante du miroir.

Posté

On dirait bien que l'aluminure fiche le camp !

C'est grave oui et non : disons que tu vas perdre de la lumière, les objets seront moins lumineux, les planètes plus "jaunâtres".

En extérieur, ça s'abîme plus vite, mais 4 ans c'est quand même trop vite !

Peut être que ton aluminure n'était pas protégée, auquel cas, oui, 4 ans , c'est la limite d'âge !

Posté

Merci Starac pour le lien du miroir :D

Ce que je pige pas c'est que le miroir seul est plus cher que le dob.

Je l'ai payé 450euro neuf il y a quatre ans et la le miroir seul 536euro...

M'aurait on vendu un miroir dobé avec mon dob..?

Posté (modifié)

Mais non, on ne jette pas de pierres :) c'est la panique généralisée que tu as déclenchée en parlant de tes methodes de nettoyage ;) ... là, tu nous rassures quand même un petit peu ... on a eu chaud! Faut comprendre, on est tous un peu à cran quand il s'agit de miroirs à nettoyer :be:

Encore une fois, teste-le sur le ciel et surveille l'évolution de ce problème.

Je crois me souvenir de photos un peu similaires postées sur WA il n'y a pas si longtemps ... désolé, pas trop le temps là de faire la recherche.

PS: ces miroirs répondent peut-être à d'autres spécifications en terme de qualité optique. :?: Tu as raison, je l'avais remarqué aussi, mais le jour où tu devras vraiment remplacer ... et bien, je taperais dans une qualité bien :). J'ai aussi regardé dans ceux de Orion Optics (au Royaume-Uni): ils ont en série un 300/1200 et un 300/1600, je n'ai pas retrouvé de 300/1500 - mais ça doit exister ailleurs que chez GSO.

Modifié par starac
Posté

Ce n'est pas une attaque de notre part, mais un vif étonnement avec les produits utilisés.

Tes réponses semblent elles agressives, j'imagine que tu auras beaucoup d'aide par la suite ...

Posté

Bonjour,

Disons que nettoyer ton miroir ne sera pas mauvais si tu le fais dans les règles avec de l'eau, du liquide vaisselle et de l'eau déminéralisée pour le rinçage.

Ne pas frotter à sec, dans la bassine tu effleures sous l'eau avec du sopalin mouillé.

Pas de cillit bang, ton miroir n'est pas tout graisseux et le nettoyage n'a pas grand chose à enlever en fait.

J'ai aussi eu une araignée dans le tube, ça peut arriver et on ne peut pas dire qu'elles fassent de dégâts.

Possible que l'alluminure soit de mauvaise qualité, je ne vois pas trop comment tu pourrais être responsable si ton miroir se met à peller.

Reste que réalluminer le miroir coute beaucoup moins cher qu'un neuf ou que racheter un scope, tu pourras en profiter pour mettre de la haute réflectivité.

Remarques que quand je regarde mon 200 avec une forte lumière c'est pas non plus joli joli.

Tous ceux qui ont regardé de près l'alluminure de leur primaire ou secondaire se demandent s'il est pas un peu malade avec tous ces petits trous.

Pas plus grave que ça, continues à l'utiliser et un de ces quatres tu lui offriras une nouvelle alluminure de meilleure qualité mais y'a rien qui presse :)

Posté (modifié)

Coooool.

Je reviens avec les mains mouillées (mince, le clavier!) d'avoir nettoyer le primaire pour la première fois depuis un an d'utilisation. C'est la première fois que je fais cette manip' et je peux te dire que ne sachant pas, j'y suis allé vraiment à tâton et j'ai vraiment sué! Les autres fois, ce sera plus tranquille...

C'est pour ça que je faisais un peu d'humour, certes mal placé, sur le CillitBang qui est un produit auquel je n'aurais fait aucune confiance.

Mes excuses.

Et bon courage car je n'ai jamais vu ce problème-là!

EDIT: pas de salopin!!! Kleenex pour effleurer!

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Merci bien :D

Je l'ai utilisé toute la semaine pour observer la lune, Jupiter et M31.

Pour la lune aucun soucis. Jupiter est un peu jaunâtre mais reste très belle. Quand a M31 je ne distingue rien si ce n'est une tache flou et allongée.

Posté

Bonjour,

...

Possible que l'alluminure soit de mauvaise qualité, je ne vois pas trop comment tu pourrais être responsable si ton miroir se met à peller.

Reste que réalluminer le miroir coute beaucoup moins cher qu'un neuf ou que racheter un scope, tu pourras en profiter pour mettre de la haute réflectivité.

C'est sûr, mais ne crains-tu pas que si ce n'est pas l'aluminure, mais du champignon, il y ait "contamination" rendant plus sûr le remplacement intégral?

En d'autres termes: un champignon peut-il dégrader l'aluminure au point de laisser apparaître plein de petites lacunes +/- transparentes?

Posté (modifié)

Ce problème est il grave ?

Il est mort ton mirroir je le crains, tu vas y perdre largement en qualité, essaye sur un amas globulaire voir ce que ça donne.

Modifié par Jack O'Neill
Posté (modifié)
Même pas le temps de répondre que le pro-troll débarquent.

Ce n'est pas des excréments d'insectes. Vous auriez lu mon premier message vous le sauriez et vos remarques déplacées vous les auriez ravalés.

Relax, Webastro est une communauté d'entraide, il ne faut pas prendre les choses comme des méchancetés... Ici beaucoup considèrent qu'il vaut mieux rire des malheurs qu'en pleurer. Ca sert pas à grand chose de s'ennerver, a moins que tu veuilles que personne ne te réponde :D.

Sinon c'est vrai que quand il s'agit de nettoyage du primaire on n'insistera jamais assez que c'est une opération délicate, et le faire à l'aveuglette sans avoir regardé sur les forums comment faire ne me parait pas très judicieux. La couche d'aluminium sur le miroir est extrèmement fine et fragile, même un chiffon doux peut le rayer.

Modifié par Jack O'Neill
Posté
Quand a M31 je ne distingue rien si ce n'est une tache flou et allongée.

Normal, M31 est moche.

M31 c'est une tache floue et allongée qui a bonne réputation uniquement à cause de l'astrophoto.

Bon, en regardant bien tu y voies tout de même deux trois choses mais ça vaut pas M81+82 ou l'anneau de la lyre.

Posté (modifié)

En tant que membre actif du comitié de soutien de M13 je m'insurge contre cette affirmation ! M13 est très beau, c'est juste le truc derrière l'oculaire qui ne sait pas bien le voir :be:

Et puis dans un bon 200 ou un 300 bien collimaté, en voit un fourmillement d'étoiles :)

Modifié par Gontran
Posté
Normal, M31 est moche..

QUOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????

Que vois-je?????????

Ais Je bien lu?????????????????????

Tu vas voir M31 dans 3 milliards d'années quand tu te la prendras en pleine tronche si elle est moche petit sapajou :D

Posté
Et puis dans un bon 200 ou un 300 bien collimaté, en voit un fourmillement d'étoiles :)

Alors très bien collimaté, parce que dans le mien je cherche encore les étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.