Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

la commande : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5173_TS-PHOTOLINE-102mm-F-5-2-Flatfield-APO-with-RICCARDI-Reducer.html

ha quand j'ai entendue la sonnette ! :)

Donc emballage, rien à dire, tout bien emballé.

Le déballage...quand c'est plusieurs mois d'économie...la banane :be:

(en plus il fait beau !)

Pour rappel, j'avais une Mégrez 90 APO et je vais comparer les deux lunettes.

PO :

megrez : 2", TS : 3" bien-sur la TS supporte mieux ma Atik 383L+ avec EFW2 mais le PO de la megrez était plus doux, mieux fini donc égalité.

Manipulation :

la megrez mieux car à cause du riccardi, obligé de visser l'ensemble Atik et RaF, pas évident en pleine nuit (mais certainement mieux niveau tilt).

Le capuchon se visse sur la TS, bizarre mais pourquoi pas.

Les choses qui fâchent :

1)

2012-08-27_155027.jpg

la vis de serrage pour les petits diamètre tordue ! OUI tordue et pas qu'un peu alors même si je ne m'en sert pas, je trouve ca louche (mais si je ne constate pas de chute, c'est malheureusement la preuve qu'il n'y a pas de test de lunette avant envoie)

2)

2012-08-27_154712.jpg

l'extension de tube pour être à bonne distance avec mon atik, la rondelle se ballade, elle ne visse pas, j'ai du la coller à la glue... Pas trop trop grave mais je me demande si maintenant je suis à bonne distance...

3)

2012-08-27_155208.jpg

m'en va pour installer mon moteur de map, et impossible de dévisser une des deux petites vis ! elle est foirée :mad: Donc impossible de mettre mon moteur et là ça me fait "bien chier"

Bon qu'en pensez-vous ?

Je croyais que TS avait bonne réputation...Mais là je trouve que ca fait vraiment beaucoup.

J'ai envoyé un mail, j'attends.

Que feriez-vous à ma place ?

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Ayant payé pour des vis droites et du matériel de qualité, tu es en droit d'obtenir ce qui est annoncé.

Deux vis foirées, fais ch...

J'aurais comme toi envoyé un ptit mail expliquant cette malfaçon. Logiquement, TS a bonne réput' et reprennent facilement pour échange.

Bon courage!

Posté

Clair mais bon trop envie d'essayer, là ça tiens bien, pour la distance, je vais voir ce soir si c'est ok avec un star test.

Et puis vu que je me tâte pour un DO...

Par contre renvoyer la lunette, pas trop envie, j'espère qu'ils accepterons l'envoie que du PO car ça m’embête vraiment de ne pouvoir monter mon moteur.

Posté

Surtout que je leur ai bien demandé de vérifier la lunette au star test avant l'envoie pour être tranquille...et ils ont répondus par l’affirmative.

L'erreur est humaine mais il faut l'assumer !

J'attends leur réponse...

Posté

si le star test sur chaque couche RVB est correct, je serais content de mon achat

(encore qu'il faut qu'ils fassent quelque chose pour le PO que je ne peut dévisser)

Ma megrez, première version, m'a l'air mieux finie

(les dernières version de megrez sont par contre derrières, plastique quand tu nous tiens...)

Posté
si le star test sur chaque couche RVB est correct, je serais content de mon achat

(encore qu'il faut qu'ils fassent quelque chose pour le PO que je ne peut dévisser)

(les dernières version de megrez sont par contre derrières, plastique quand tu nous tiens...)

quel plastique ???

dimmegrez2.jpg

Megrez 90/558 de 2011...

Posté

+1 avec toi:be:

Posté

heu la partie noire ce n'est pas du plastique ?

j'ai comparé une fois, la mienne résonnait métal et celle du collègue sonnait plastique

(ça faisait moins costaud et il l'avait bien vu)

Posté (modifié)

Ouf, star test ok

(très léger chromatisme sur la couche bleue mais bien moins que l'Atik) et champs plat avec étoiles rondes de partout (avant il fallait que je recadre...).

Le riccardi fait bien sont boulo (très bien même)

Le hic du riccardi est qu'il se visse dans le PO et ensuite impossible d'utiliser des oculaires

:(. Pour faire la mise en station, vraiment pas top, je ne sais pas comment faire un alignement correct (pas assez précis mon chercheur rigel).

J'ai bien pensez dévisser / revisser le riccardi du PO mais cet hiver quand il fera -10°C, m'étonnerai que je sois patient pour le faire...

J'ai acheté un ensemble qui n'est ps fait pour être déplacer je crois (parfait en poste fixe)

Modifié par dessch
maj
Posté
Ouf, star test ok

(très léger chromatisme sur la couche bleue mais bien moins que l'Atik) et champs plat avec étoiles rondes de partout (avant il fallait que je recadre...).

Le riccardi fait bien sont boulo (très bien même)

Le hic du riccardi est qu'il se visse dans le PO et ensuite impossible d'utiliser des oculaires

:(. Pour faire la mise en station, vraiment pas top, je ne sais pas comment faire un alignement correct (pas assez précis mon chercheur rigel).

J'ai bien pensez dévisser / revisser le riccardi du PO mais cet hiver quand il fera -10°C, m'étonnerai que je sois patient pour le faire...

J'ai acheté un ensemble qui n'est ps fait pour être déplacer je crois (parfait en poste fixe)

C'est bien ça ! bien corrigé sir la totalité du 8300 qui est assez exigeant. Donc pas de tilt à 5.5 avec ta CCD et roue à filtre, c'est plutôt bon signe concernant le porte oculaire. Domage pour les vis, il faudra que TS en renvoie. Concernant la petite vis BTR du microfuser, c'est peut être un format impérial comme sur les FT? mais je doute, si c'est du taiwanais, c'est plutôt du métrique...

Mise en station ou alignement? Pour l'alignement, 1 étoile suffit et tu le fait avec le capteur et une mire. Vu le champ tu n'aura pas de mal à avoir l'étoile dans le champ. Au pire tu ajoute un point rouge ou ton chercheur.

Pour la mise en station précise, tu peux peut être essayer pempro (gratuit 2 mois, puis 149usd) qui travaille avec l'atik via maximdl ou d'autres logiciels de capture ou les webcam windows directement (direct show, donc peut être la camera de guidage). (la version 3 à venir cette année supportera les camera ascom directement, mise à jour gratuite) Tu peux aussi te servir de pempro pour programmer la PEC de la monture. Un lien ici:

http://www.rkastro.net/ioptron_ieq45_periodic_error.html

Mais si tu es en mobile il faudrait quand même un viseur polaire pour dégrossir. (ou une méthode de mise en station assistée par la monture, par pointages d'étoiles, au chercheur c'est suffisant pour bien dégrossir, c'est peut être ce dont tu parles?)

Posté
heu la partie noire ce n'est pas du plastique ?

j'ai comparé une fois, la mienne résonnait métal et celle du collègue sonnait plastique

(ça faisait moins costaud et il l'avait bien vu)

non c'est du bon métal bien costaud ;)

Bon ciel avec ta nouvelle lulu :)

Pierre

Posté (modifié)

Retour à l'expéditeur :mad:

j'ai fait des "très" longues poses (15mn) et j'ai une de ces taches !

Elle ne bouge pas quand je tourne ma ccd, ni ma raf, ni le riccardi et la lentille de la lunette n'a pas de poussière...

Ça vient de l'intérieur de la lunette :cry:

Et bien-sur on ne l'a voit pas en visuel

J'ai vraiment les boules :confused:

voilà la photo :

2012-08-29_072331.jpg

En fait ils m'ont envoyé une lunette d'occasion (poussières à l'intérieur, vis foirée...) en espérant que je ne fasse pas de la photo...

Un vendeur français et je prenait ma bagnole pour allez le voir et me faire rembourser...mais là...

dégouté de ces pratiques !

et tant que j'y suis :

2012-08-27_231529.jpg2012-08-27_231625.jpg

Modifié par dessch
maj
Posté

Décevant d'une boite comme TS !

J’espère qu'ils assureront pour le services après vente et que tout rentrera dans l'ordre pour toi ... Bon courage !

Posté

bizarre cette tache, ça ressemble plus à une tache de buée ou de givrage...le defaut doit se trouver près du plan focal....

Tu aurais une deuxième photo avec la CCD tournée?

Posté

Si elle ne tourne pas quand tu tournes ta CCD, c'est que c'est sur la CCD non ? ... si en plus elle ne tourne pas en tournant les autres éléments, c'est qu'elle est bien sur la CCD.

Ou alors tu t'es mal exprimé ?

Vu la netteté en tout cas, c'est clair que ça ne vient pas de lunette, désolé.

Posté

Oups vous avez raison, peut être bien la CCD...

Vu les pépins que j'ai eu, je leur rejette la faute donc mea culpa, je vais vérifier ce soir.

En tout cas ils sont ok pour vérifier le matos.

Je vous tiens au jus et encore excuses vis à vis du de TS...

Posté

et tant que j'y suis :

2012-08-27_231529.jpg2012-08-27_231625.jpg

Bonjour,

C'est quoi ?

Si c'est censé être un star test c'est raté (ou c'est pâté) :p

Tu as beaucoup trop dé-focalisé pour que ça serve à autre chose qu'à évaluer l'atmosphère.

Tant qu'on y est prends soin de bien centrer l'étoile (pas jupiter, pas un satelite de jupi, une étoile). Un star test hors centre c'est comme un star test trop dé-focalisé: ça sert à rien.

Bon ciel

Posté

Pour le star test, il faut poser assez longtemps, plusieurs secondes pour moyenner la turbu (même 10s si tu peux). Ici on a l'impression que ce n'est pas franchement uniforme, mais ça ressemble plus à de la turbu qu'à un défaut de l'optiue.

Intra et extra focale, très peu défocalisées et focalisé aussi si possible, idéalement avec un capteur couleur pour voir le chromatisme, mais bon...déjà si c'est uniforme, rond et similaire en intra extra...

En faisant une image de 100 pixels, en intra et extra, tu peux ensuite les passer dans Winrodhier" pour une anylyse plus poussée.

http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html

Posté

Mdr ;-)

Merci pour ton lien olivdeso., très intéressant.

Par contre je vais préciser mon problème :

J'ai cette tâche toujours au même endroit quoique je tourne dans le PO (ccd, filtres, riccardi).

Si la poussière était sur la CCD, la tâche suivrait mais pas la.

Je me gourre ou pas ?

(je suis avec mon téléphone, j'envoie des images d'ici 2h)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.