Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Si c'était la lunette la trace serait restée au même endroit par rapport à la croix puisque la lunette n'a pas bougée. non ?

Posté (modifié)
Les images vont être parlantes :

2012-08-29_183253.jpg

je tourne la caméra 1/4 de tour :

2012-08-29_183306.jpg

J'ai changé les filtres RVB, pareil

J'ai regardé la lentille de la lunette, pas de poussière (mais j'en vois des petites à l'intérieur)

A votre avis, CCD ou lunette ???

Pour info, c'est la croix du nivolet au dessus de Chambéry...

Ben ça peut être que sur le capteur ! puisque c'est la seule chose qui est au même endroit sur le capteur entre les 2 photos et le capteur a bougé. De plus la tache est quasiment au point, donc très proche du capteur. Elle doit être sur le verre du capteur. peut être sur la vitre fermant la CCD, mais ça paraît déjà loin...à moins que la distance soit courte.

Y a pu ka regarder le capteur à la bino si tu as...Tu peux faire un flat CCD seule.

Sinon elle est bonne cette lunette, pour avoir regarder la croix du Nivolet plusieurs fois avec divers tubes, et ben c'est pas mal du tout...

Ah si tu as encore la QHY9 couleur, tu peux faire le star test avec, et comparer avec la Megrez, si tu as un peu de temps, tu verra la différence de chromatisme.

Modifié par olivdeso
Posté

je vois rien, trop lumineux même a 0.05s qui est le mini que je puisse allez avec la QHY5...

je retente dans 30mn et croise les doigts pour qu'il ne pleuve pas ...

c'est clair, on voit même les barres des barrières :)

Posté

pour faire un flat sur la CCD seule, tu peux poser un Tshirt dessus (les mailles peuvent avoir éventuellemet un effet à courte distance) ou du papier canson blanc, plusieurs couches si besoin pour avoir 1s de pose (3s avec la QHY9 pour ne pas voir l'obturateur). tu pose le tout sous une lampe au plafond de la maison et roule...plus qu'à régler le temps de pose avec les feuilles.

Posté

La petite tache circulaire est bien sur le capteur, puisque elle bouge avec la cam.

Par contre pas la grosse, j'en suis sur, mais là ou j'ai un doute, c'est qu'effectivement, elle parait très prés du foyer.

As tu vérifié s'il n'y a pas un truc qui traine dans la partie fixe du PO, où dans une autre partie fixe situé au plus près possible de la cam?

Posté

il y a le riccardi entre la lunette et la CCD

là je l'ai viré, j’attends un peu de ciel noir et je teste entre l'atik et la qhy9.

par contre je crois que c'est le riccardi... il n'est pas bien net quand je regarde sous une lumière rasante :(

Posté

oui oui fausse alerte, sans le riccardi , même chose avec l'atik, j'ai cette tache :m1:

que je ne voit pas avec la qhy9 mais le champs est bien plus petit aussi...

Posté

Je viens de faire un flat, on voit la tâche, je tourne la ccd (avec sa raf), toujours en mode flat, tâche toujours présente au même endroit.

Je fait le flat avec une lumière diode et feuille blanche.

je fait de même avec la QHY9, rien ni sur photo, ni sur flat

votre avis ?

faudrait que je teste la CCD sans lunette mais comment ?

et de plus j'ai passé à la souflette l'atik...

Posté

Bah écoute ... retourne ta lunette à TS et ton ATIK à ATIK ... problème résolu.

TS va bien rigoler (pas de problème avec la lunette) et ATIK va bien te facturer quelque chose pour enlever la petite poussière.

Il est sûr qu'une fois celà fait, le capteur restera ad-vitam eternam propre et que tu n'aurais donc jamais besoin de flats pour corriger ce genre d'anomalies.

Cette discussion tourne sérieusement au ridicule ... déjà 3 pages !!!!

Posté

Ben fin de la discussion :

ça vient de la CCD Atik !

ou quand comment pourquoi j'en sais rien mais sur les conseilles de Tiflo, j'ai pris une feuille noire, fait un petit trou, posé la feuille sur la CCD et éclairé le tout avec lampe de poche diode : je discerne bien cette tâche !

elle est venue en même temps que la lunette... ça c'est ma chance et j'ai fait l’amalgame :(

merci à vous tous en tout cas, vive les forum ;)

et hormis les pbs mécanique la lunette va bien, ouf

Posté

j'ai ce pb que je ne peut dévisser la molette du PO...

m'en va essayer avec mon beau-père ce week, ca m'éviterai de faire faire des allez-retour à la lunette...

Posté

Mais non ... ça vient de la lunette ...

Bon courage pour nettoyer le hublot et pour tes autres soucis avec la lunette.

s'excite facilement le Kaidan

en même temps 4 pages pour un truc évident ! :D

Posté

encore merci tiflo (et à tous) mais pas si évident que ça :be:

j'y mettais ma main a couper que ça venait de la lunette !

(comme quoi faut faire gaffe...)

Posté
oui oui fausse alerte, sans le riccardi , même chose avec l'atik, j'ai cette tache :m1:

que je ne voit pas avec la qhy9

evidement vu qu'elle est sur le capteur de l'Atik :D:D:D

Posté

je crois qu'on va faire un truc un peu neuneu

il prend donc son premier shoot:

2012-08-29_183253.jpg

si la crasse est sur le capteur donc a un endroit précis en tournant sa cam d'1/4 de tour donc desserrage de la cam du po pivot d'1/4 de tour dans le po et resserage, il devrait avoir logiquement ca

20120829183253.jpg

et il a ca

2012-08-29_183306.jpg

Posté

par contre dessch comment t'explique si ta tourné la cam quelle ne sois pas en format portrait ta photo ?? et a la même dimension que la prise a plat ? Tu as redimenssioné ?, (là il peu encore y avoir un rebondissement :))

Posté

Xanax ... réfléchit juste 2sec au problème ... je t'en conjureeeee

La caméra tourne oui, mais le monde ne tourne pas avec !

Pourquoi faire une photo en portrait avec un APN, si au final il suffit de faire une rotation de 90° sous photoshop ?

Je suis sur le portable, je ferais un petit schéma dans 15min si ce n'est toujours pas clair.

PS : Je viens de voir ton dernier message, c'est donc une blague en faite, tu me fais peur ! :D

Posté (modifié)
La petite tache circulaire est bien sur le capteur, puisque elle bouge avec la cam.

Par contre pas la grosse, j'en suis sur,

là tu te trompes, ou plutôt ton cerveau te trompe : il se fie à l'apparence du paysage, à l’horizon qui devrait être horizontal...sauf que ici l'invariant c'est pas l'horizon mais le capteur. C'est le bord du capteur (longueur ou largeur peut importe) qui doit servir de référence fixe et ensuite voir ce que fait la tache par rapport à ce capteur.

En réalité, la grosse tache n'a pas bougé d'un pixel quelle que soit la manip : elle est toujours dans le bord supérieur droit du capteur quelle que soit l'orientation du capteur. C'est que physiquement la géométrie entre la tache et les pixels est toujours exactement la même lors des manips. Donc elle est dans la CCD à un endroit ou un autre.

C'est assez trompeur, on a vite fait de se faire des nœuds au cerveau...mon apprentissage de l'hyperstar m'a bien aider pour ça pour faire le distinguo entre les défaut de tilt et de colim et autre...enfin j'ai bien mis 3 nuits à vraiment comprendre...et quelques unes de plus à régler...c'est en forgeant...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

oui j'ai coupé/redimensionné pour ne voir que l'endroit du pb, c'est qu'il est grand le capteur de l'atik :)

sinon j'étais d'accord avec toi xanax au début...

je tourne ccd + raf (et j'ai fait essai sur couche L,R et Ha en posant plus), c'est bien la CCD qui pose souci mais comme toi je suis sur le "cul".

Par contre TS veule bien reprendre la lunette et s'excuse du dérangement (c'est que j'ai toujours mon pb PO)

Modifié par dessch
Posté

ah oui ok j'viens de comprendre dessch a grave embrouillé l'esprit là, ta pivoté ta 2e photo !! effectivement j'ai pas tilté que la montagne devrait elle resté dans le même sens, donc kaidan a raison c'est la ccd, oui mais si il y a du pivot des photos alors là c'est le piège.

donc kaidan fume de la bonne :), autant pour moi a homer2jedi aussi, j'me suis laissé embrouillé l'esprit

Posté

Tant pis pour vous, vous aurez le droit à mes super dessins d'arts :

pouss2.jpg

pouss3.jpg

sorry mais de mémoire je n'ai pas tourné la photo

Une CCD n'est pas un APN, ça met pas les photos en portrait ou en paysage selon l'orientation de la camera

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.