Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut, je rentre de congé de mon Auvergne natale : chuis heureux de savoir que je vais y retourner pour de bon suite à une mutation de La Poste debut decembre. fini les 140KM et peage d'autoroute pour aller observer !!!

je serais à puy-guillaume ( au nord de Thiers à 40 km de clermont-ferrand ) qui est à 62 KM du célébre col du béal:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

j'ai donc testé la route (hélas sans apn pour poster des photos :cry:) le 17 aout : c'est roulant jusqu'à Marat puis la route devient étroite et sinueuse.

les 10 derniers km sont pittoresques : ça grimpe dur et pas moyen de dépasser les 40 km/h.

l'auberge est en vu : il y a un parking mais il y a 2 camping-car et des voitures. de plus il est un peu dans un creux qui me masquerait l'horizon sud.

je vois des promeneurs encore là vers 21H : il y a le GR3 qui passe ici entre le puy de dôme et le 42.

j'opte pour un début de chemin plat situé 100m vers le nord de l'auberge.

les randonneurs n'osent pas venir voir ce que je fais : dommage j'aurai bien aimé leur montrer M13 par exemple. la Voie lactée apparait : ça me motive pour me dépécher de monter le T 406. toute la nuit je n'entendrai que le bruit de l'eau de la fontaine de l'auberge : c'est relaxant de ne pas entendre d'avions ni de voitures au loin. tout est calme : l'endroit est réputé venteux mais là il n'y a aucun vent ni humidité ( canicule aidant ) du tout ( telrad sec de chez sec méme au petit matin.

aucun cri d'animal ici à 1389 M d'altitude.

à la fin du montage la nuit s'est installée : je zieute le ciel et là : BOF :b::?::b:

même Voie Lactée qu'à 140 km de Paris à seulement 200m d'altitude !!?!!

même constat en plein milieu de nuit... purée: tout ce que j'ai lu sur les cieux d'auvergne et les bénéfices de l'altitude ( c'est pas les 2500-3000 M des alpes mais chuis quand même à un col de 1389 M ).

je suis Déçu jusqu'à ce que je regarde dans l'oculaire vers le sagittaire : je comprend le sens du mot transparence : M8 est immense sans filtre !!!

je vois plus d'extentions ténues qu'à Luigny avec filtre !!! truc de malade : avec filtre UHC M8 prend de la place dans le champ du 21 mm qui est de 1°.

je délaisse l'oculaire et à l'oeil nu je vois M13 M7 M17 M24 et prés des horizons il y a plein d'étoiles : la turbu atmosphérique est atténuée en altitude. comme je gagne 3° par rapport à Luigny, les objets du SUD sont plus haut ( 6fois la pleine Lune ) et la Voie Lactée plus marquée tout de même qu'à Luigny. je m'attendais peu t'étre à trop donc j'étais pas objectif.

au Nord il y a au fond de la vallée les ribambelles orangées des lumiéres lointaines de ST Etienne et de Montbrison mais elles génent peu. il y a aussi le ciel qui est moins noir à l'ouest à cause de clermont-ferrand mais le Sud est super noir ainsi que le zenith ( le cygne :wub: la voie lactée y est large ).

le SQM ( lui il reste objectif ) grimpera à 21.35 avec une moyenne de 21.20 ce qui est beaucoup moins qu'à Luigny en plaine mais ce qui compte c'est ce qu'on voit dans le telescope : ici c'est bien mieux car moins d'humidité et plus de transparence.

j'ai eu droit, en attendant que Mercure soit bien haute pour voir sa phase, au Mont-Blanc en ombre chinoise sur les lueurs jaunes du soleil levant:wub:

M17 : elle saute aux yeux avec, sans filtre, sa " queue de coq " et le " lac" de gaz sur lequel le cygne repose. le creux sous sa téte est trés noir.

avec ce ciel je les étoiles paraissent plus ponctuelles.

M31 est plus vaste avec des bras courbés grumeleux : son centre est jaune évident !!!

M 33 est perçue à l'oeil nu en vision décalée en sachant où la voir.

je pointe l'étoile Sadr du centre du cygne autour de laquelle j'ai jamais rien vu : ici il y a des formes grises avec le filtre : je vois notamment IC 1318 qui ressort bien.

America est WAHOU:wub: : au 40 mm +UHC elle est marquée avec le golfe noir et le Mexique tel une trace rectiligne brillante : j'en crois pas mes yeux : c'est comme si le scope avait pris quelques cm de diamétre...

avec le Pelican sur sa droite, je vois la grande croix aux larges bras que l'on voit sur les photos.

je vois la constellation de la Baleine , à l'oeil nu, avec pleins de petites étoiles dedans : elle est pourtant pas bien haute.en plaine je vois que ses principales composantes : pour tester je pointe rapido NGC 246 la NP du " crâne " : elle est evidente sans filtre : ronde avec des zones plus denses en vision décalée. je testerai les filtres dessus une autre fois.

M57 est presque trop flashy : la petite galaxie IC au NO restera invisible mais par moment la centrale de M57 se dévoilera ( c'est le cas de le dire ).

la transparence doit aider pour les couleurs : NGC 6818 est vraiment bleue vif au 21 mm.

6822 la galaxie de Barnard est grande et ovale dans le sens N-S : avec une photo que j'ai scotchée sur la page blanche du SKY ATLAS 2000 j'ai pu identifier les 3 zones HII accessibles au nord de la galaxie grisatre.

il s'agit de HUBBLE 5, HUBBLE 3 et IC 1308 qui sont perçus tels des petites taches rondes et grises ténues mais bien là à coté de leur étoiles-repéres.

j'étais content de les voir : je les pensait innaccessibles au 400 car l'idée m'est venue du site de dessins de Bertrand Laville qui lui observe avec un 635 mm sous des cieux meilleurs.

durant cette nuit seulement 4 voitures de passage ont génées avec leur phares ( suffit de fermer les yeux ).

comme quoi la valeur du SQM n'est pas tout : le facteur altitude compte beaucoup et je comprend la quête des sommets. reste à espérer que la route du col ne soit pas trop souvent fermée l'hiver...

la veille j'étais allé vers le lac Pavin vers 1250 m d'altitude mais les nombreux sapin ( vastes foréts autour du lac ) drainent de l'humidité : en plus il y a plein de camping-car et des touristes buvant et chantant trés fort au coeur de ces lieux de quiétude:confused: : j'ai rien contre les jeunes qui s'amusent mais ça gache le cadre ces bruits et en plus ils font de grands feux avec la fumée odorante qui va avec.

merci d'avoir lu ce (trop) long récit et bon ciel à tous.

PS : si des astrams de la région 63 sont vers puy-guillaume je serai ravi de les inviter à un barbecue ou autre dans mon futur jardin : je sais, decembre sera pas l'idéal...

Posté

Salut Fra :)

Ahhhh, les monts du Forez ça vaut bien le déplacement :wub:

M17 : elle saute aux yeux avec, sans filtre, sa " queue de coq " et le " lac" de gaz sur lequel le cygne repose. le creux sous sa téte est trés noir.

Je vois très bien ce que tu veux dire :rolleyes:

M 33 est perçue à l'oeil nu en vision décalée en sachant où la voir.

Un truc de dingue :o

Merci pour ce compte-rendu qui me donne envie de retourner à la Chamba :p

Posté

En 2000, j'ai été à deux doigts d'installer la 230 à cet endroit-là. Le gîte devait être repris par une amie, folle de chiens de traîneaux, tandis que je devais assurer les soirées astro avec la lulu. Le ciel est réellement magnifique, c'est à côté que j'ai observé Yakutake (Baracuchet - Jasserie du Coq Noir).

Vous devez drôlement vous régaler. :)

Posté

Bonsoir,

je ne connais pas le Béal, mais assez bien le col des Supeyres non loin de là ! j'y conserve un souvenir extraordinaire du Sagittaire il y a quelques années ! faut dire que le sud est parfait ! il n'y a rien !! Une Lagune à couper le souffle avec mon 250 (et sans filtre) . Je pense n'avoir jamais revu ailleurs une telle image, même dans mon 440 avec UHC. Comme quoi le ciel fait la différence !

tu as dû en effet te régaler !

Posté

salut dédé, les images sont tellement mieux que j'ai laissé le telescope chez mes parents jusqu'en decembre : ça me dit rien de réobserver vers Paris...

tout est relatif: ceux qui ont eu la chance d'observer au Chili doivent trouver le ciel de France bof bof ( méme en altitude ).

salut crabe et JiBé, j'ai fait un détour au col des Supeyres : c'est pas loin du Béal donc le ciel est pareil sauf que il y a des chemins interdit d'accés ( cloturés ) et le large chemin qui passe derriére une sorte de gite a maintenant un panneau interdit de stationner : il reste un "parking" plus bas mais il y a une colline vers le sud.

JiBé, si le col des supeyres c'est super, le ciel de puimichel doit étre " hyper " vu la transparence du coin.

cordialement

françois

Posté

C'est vrai que le ciel de Puimich' est cool, mais, niveau noirceur, le ciel de cette partie sud-est de l'Auvergne est redoutable. Entre Montbrison (où j'ai habité 10ans et créé un club d'astro qui existe toujours …) et Ambert, il y a une zone naturelle de non droit à la pollution lumineuse qui est vraiment riche … Les élus locaux de l'époque ayant refusé :mad::mad: la création d'une zone protégée astro, je suis allé chercher ailleurs et j'ai trouvé … Puimichel !!!!!!! :):):)

Posté
salut, je rentre de congé de mon Auvergne natale : chuis heureux de savoir que je vais y retourner pour de bon suite à une mutation de La Poste debut decembre. fini les 140KM et peage d'autoroute pour aller observer !!!

je serais à puy-guillaume ( au nord de Thiers à 40 km de clermont-ferrand ) qui est à 62 KM du célébre col du béal :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Bonjour François, le facteur de Rueil-Malmaison, :)

Je suis très content d'apprendre que tu vas être muté en décembre prochain à Puy-Guillaume, dans ton "Auvergne jolie" natale. :be: :be: :be:

Si un jour tes pas t'amènent très au Sud de l'Auvergne, vers Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal) n'hésite pas à me le faire savoir par un message privé. Je serais ravi de pouvoir parler avec toi beaucoup de La Poste et un peu d'astronomie, ou l'inverse, comme il te plaira... ;)

Ainsi tu es allé le vendredi 17 août 2012 au Col du Béal !... Ce lieu, enchanteur, me rappelle la merveilleuse rencontre que j'ai faite avec quelques sympathiques Webastrams il y a cinq ans, le samedi 18 août 2007 (voir mon CROA de l'époque "Star Party du Forez : compte rendu d'observation par un observateur néophyte…" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23216 et surtout celui - délicieusement poétique :wub: :wub: :wub: - de Zaurel "Brumeux paradis des amours enfantines..." : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23360).

Cieux clairs à toi, François. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

salut roger : si je passe vers Maurs-la-Jolie ( quelle est cette demoiselle qui s'est faite mordre ? :) ) je ne manquerais pas de te le faire savoir pour se rencontrer, avec plaisir.

si tu passes vers puy-guillaume tu seras le bienvenu.

merci pour les liens interessants et bon ciel

François le " Puy de dômiens "

Posté

Salut Fra

Bien content pour toi que tu puisses rejoindre l'Auvergne.

Puy Guillaume n'est pas très loin de chez moi.

Bonnes observations en Auvergne.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai eu un peu peur au moment où tu décris le ciel, mais finalement, tu as trouvé ton compte, on dirait ! Ce serait malheureux de ne pas réellement profiter du potentiel d'un beau ciel de col...

Et je te rejoins totalement pour le chahut, c'est fou comme, même sans lumière, ça peut déconcentrer de la pratique de l'astro. Le calme, ça aide à voir !

Posté

Salut Fra! Je tombe à l'instant sur ce post;)

Aaaaah...le Béal.......le plus beau ciel que j'ai eu, ce fut là-haut. Et puis, c'est mon pays d'abord, héhé!

Nous te contacterons assurément Astrotophe et moi-même car Puy-Guillaume, en ce moment, nous y passons tous les 15 jours. Nous allons voir mes parents du coté de Courpière. Je serai heureuse de faire ta connaissance!

Merci Roger pour ton message, cela rappelle bien des souvenirs, au demeurant, fort agréables! :)

Posté

salut ZAUREL, je serai également heureux de faire ta connaissance ainsi que celle d'Astrotophe. une fois installé je t'enverrai par MP mon adresse sur puy-guillaume.

cordialement

françois

Posté

Salut fra ! Et (bientot) bienvenue en Auvergne si j'ai bien compris, bon je te dit pas que je viendrais à coup sur chez toi ,par contre on peut se rejoindre la-haut un de ces 4 .

En effet je monte au Beal au moins 2 fois par an, l'hivers ça pique un peu mais je te garanti que ça vaut le coup !

Tiens moi au courant quand tu retourne la-haut ! Je suis à 1h de route à l'ouest .....

Ps : COUCOU. Zaurel , et toi , tu veux pas y monter la haut 1 de ces 4 ?

• 9 mois plus tard...
Posté

Petit up du post! .....Fra, Zito, vous êtes oùùù? hou-hooooou? :be:

Bon, je signale au passage que si vous traînez dans les parages , je serai à la Chamba les 15 et 16 juillet prochain.

Ca fait un p'tit moment que je n'ai plus observé là-bas, j'espère que ça va claquer plein les mirettes.

:guitare:

Posté

Bonjour tout le monde !

Dans « Des Racines & des Ailes » d'avant-hier (mais qui datait de 2012 je crois bien) on a eu droit à une séquence où ils parlaient d'astronomie amateur dans le Quercy, ils évoquaient une zone dépourvue de pollution lumineuse, et pas mal de villages adhéraient à la charte d'extinction de l'éclairage public dès minuit, etc...

Assez rare pour être signalé.

Le Massif Central doit être en effet une zone particulièrement protégée de la pollution lumineuse : faible densité démographique, altitude...

(Cette émission réunissaient plusieurs de mes passions : l'astro, la vieille pierre, les lignes ferroviaires préservées, il ne manquait plus que ma première passion, la musique, mais souvent ils parlent des orgues quand ils sont remarquables.)

Superbe émission.

Posté
Petit up du post! .....Fra, Zito, vous êtes oùùù? hou-hooooou? :be:

Bon, je signale au passage que si vous traînez dans les parages , je serai à la Chamba les 15 et 16 juillet prochain.

Ca fait un p'tit moment que je n'ai plus observé là-bas, j'espère que ça va claquer plein les mirettes.

:guitare:

:refl: Quelle drôle de coïncidence, je serais moi aussi (avec Jako et peut-être Pipique) à la Chamba les lundi 15 et mardi 16 juillet :D

Il parrait qu'il fera beau temps :p

Posté

Paradise: Eh Oui.....c'est en tout cas ce qui se passe du côté du Béal. La Chamba a été la toute première commune de la Loire à éteindre ses lumières et à intégrer l'ANPCEN par le biais du concours "Villes et Villages Etoilés".

Et ce n'est pas fini...:)

Dédé: Quelle drôle de coïncidence.......:ninja:

Posté

Salut !

oui je confirme pour les ciels du Massif Central ...la plupart des Messiers de la Vierge aux 10X50 par soir de grand clair, sur un plateau sauvage de Haute-Loire entre le Puy et le Mont Mézenc.

Mais (par chauvinisme !!) le ciel n'y était peut-être pas mieux que dans les Alpes du sud ...c'est sûr même !!! ;):p

NGC 6822 fait partie des difficiles et étendues galaxies, très peu contrastées ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.