Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

Je vous poste mes dernières images, je galère pas mal avec le traitement si vous avez des conseilles ?

Matériels : 150/750 sur Heq5 sans auto-guidage

1000D non dé-filtré

M31 Galaxie d'Andromède

29 x 60 sec

Traitement Iris : balance des blancs, égalisation modifié

Atténuation du bruit Neat Image

17206-1346086557.jpg

M45 Les Pleïades

20 x 90 sec

Traitement Iris

17206-1346087446.jpg

M27 Nébuleuse de l'Haltère

20 x 60 sec

Traitement Iris

17206-1346087720.jpg

M51 Galaxie du Tourbillon

30 x 60 sec

Traitement Iris

17206-1346087768.jpg

M20 Nébuleuse Trifide

70 x 45 sec

Traitement Iris

17206-1346087847.jpg

Soleil (feuille astro-solar visuel)

1 pose

1er Traitement du soleil sous Iris

17206-1346087910.jpg

Aides et avis sont les bienvenues !

Merci à tous ! Alex !

Modifié par Salade
Posté

Bonsoir,

Ben, ça fait pas mal de choses à voir d'un seul coup !!

Dans l'ensemble, c'est pas mal du tout !

Au niveau des critiques, il me semble que la MAP est perfectible.

A part M51 qui parait souffrir d'un défaut de suivi, un défaut de coma apparait.

Le traitement est aussi à améliorer. Perso, je n'utilise pas Neat Image.

Bon résultat et bon courage pour la suite :)

Posté
Bonsoir,

Ben, ça fait pas mal de choses à voir d'un seul coup !!

Dans l'ensemble, c'est pas mal du tout !

Au niveau des critiques, il me semble que la MAP est perfectible.

A part M51 qui parait souffrir d'un défaut de suivi, un défaut de coma apparait.

Le traitement est aussi à améliorer. Perso, je n'utilise pas Neat Image.

Bon résultat et bon courage pour la suite :)

La mise au point, si elle n'est pas correct, je ne pense pas pouvoir faire bien mieux... Mais je pense que cet effet est du à un mauvais traitement. Comme je l'ai dit pas facile Iris :rolleyes:

Pour le suivi, il faut que je peaufine ma mes, des fois c'est bien des fois non ...

Pour Neat Image je m'en suis servi juste pour M31 (pour le teste) et s'était la 1ere fois.

Au niveau du traitement je ne demande pas mieux que des conseilles:rolleyes:

Merci pour tes encouragements !

Posté

Hello,

je ne suis pas du tout calé en prise de vue, mais la première chose qui me vient à l'esprit c'est qu'il te faudrait un correcteur de champ pour se débarrasser de la coma qui te pourrit l'image dans les coins. M51 semble aussi victime d'un problème de suivi (mauvaise mise en station ?). J'imagine que tu as fait drak/flat/offset car il n'y a rien de particulier à signaler là-dessus.

Pour la partie traitement, plusieurs pistes. La première chose à corriger avant d'aller trop loin dans le traitement c'est le gradient. Toutes tes images (excepté le soleil évidemment) présentent de forts gradients et le fond de ciel n'est donc pas uniforme. Tu peux toujours le faire avec Iris (voir ici.), et si tu n'arrives pas à un résultat optimal tu peux peaufiner avec Photoshop (voir ici.) ou encore utiliser Pixinsight ou autre. Tant que le gradient n'est pas corrigé tu ne seras pas libre de jouer tranquillement sur les contrastes. Ensuite tu as sur plusieurs images (notamment M27) un peu trop de vert, qui peut se corriger facilement avec HLVG pour Photoshop. Enfin évite peu être le lissage des images dans un premier temps. Aussi performants soient ces logiciels il est assez délicat de traiter le bruit efficacement et sans que ça se voit. La meilleur solution reste cumuler un maximum de pose, dans la mesure du possible. Enfin pour finir la chose la plus importante est de bien comprendre le fonctionnement des histogrammes et des courbes pour bien soigner les contrastes.

Sinon compte tenu des moyens déployés tes images sont bonnes, il ne te reste qu'a potasser le traitement bien au chaud quand le temps est couvert. Mine de rien ta M27 est vraiment bien, surtout avec seulement 20mn de pose ! Ah oui, et idéalement : une nuit, un objet. Tout ça pour cumuler le plus de temps de pose possible, le traitement n'en sera que plus facile ;)

Posté

Pour la MAP, il n'y a qu'une méthode qui marche vraiment à 100%, c'est le masque de Bahtinov. En plus c'est très facile: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

Pour le traitement des images, tu dois éviter de toucher aux tons clairs car ça 'gonfle' les étoiles. Jamais de commande 'black' dans Iris non plus.

Pour le réglage des niveaux dans PhotoShop, vois les points 1, 2 et 3 de ce tuto (seulement ces points là, le reste n'a rien à voir): http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=233

Bonne continuation! :)

Posté
Pour la MAP, il n'y a qu'une méthode qui marche vraiment à 100%, c'est le masque de Bahtinov. En plus c'est très facile: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

Pour le traitement des images, tu dois éviter de toucher aux tons clairs car ça 'gonfle' les étoiles. Jamais de commande 'black' dans Iris non plus.

Pour le réglage des niveaux dans PhotoShop, vois les points 1, 2 et 3 de ce tuto (seulement ces points là, le reste n'a rien à voir): http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=233

Bonne continuation! :)

Merci, je vais essayer sa =)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.