Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêts les filières concernant l'observation solaire et j'hésite à m'équiper avec du matériel spécifique .

L'idée de l'acquisition d'un nouvel instrument comme une lunette Achro de 150 mm avec sa monture ne m'enchante guère du fait des manips, de l'installation et du stockage d'un tel engin .

Alors je me pose la question de savoir si mon Dobson de 400 mm n'offrirait pas d'intéressantes possibilités pour cet usage spécifique .

- Première question : l'usage d'un film Astrosolar sur un tel diamètre est-il sûr ? La structure "serrurier" ne présente t'elle pas un inconvénient pour une telle application, hormis l'avantage évident d'une bonne ventilation ?

- Deuxième question : l'usage d'un hélioscope étant à proscrire sur un Newton, ne serait-il pas possible de placer le prisme d'Herschell à la place du secondaire ?

Sur le Skyvision UC 400 la cage secondaire se sépare entièrement des tubes, on pourrait refaire une cage spécifique avec une araignée en cône pour se rapprocher du point focal et qui maintiendrait un tube au coulant 2" pour installer l'hélioscope .

Question secondaire : le prisme pourrait-il supporter les calories concentrées par un tel diamètre ?

Dans l'affirmative, il reste le problème de la MAP . Pour ne pas diaphragmer l'entrée du prisme doit être placée là où le faisceau est d'un diamètre légèrement inférieur à 2 " ce qui place le point focal sur cet instrument F/D = 4 à 200 mm de ce point .

Le trajet dans le prisme faisant 130 mm, le point focal se trouve donc dans le champ de l'instrument .

Deux solutions : soit laisser le montage comme cela et observer avec la tête faisant obstruction, soit réduire la distance du prisme par rapport au primaire et donc diaphragmer .

Cette dernière solution permettrait une disposition plus classique du PO sur le cercle de la cage secondaire, alors que dans le premier choix il faudrait le mettre soit au centre de l'araignée soit sur le retour du prisme juste avant l'oculaire, un modèle hélicoïdal par exemple ...

Merci de vos avis éclairés sur ces idées .

Posté

Alors je me pose la question de savoir si mon Dobson de 400 mm n'offrirait pas d'intéressantes possibilités pour cet usage spécifique .

Comme pour toute étoile, tout objet du ciel, le diamètre reste primordial pour la qualité de l'observation, donc je ne vois pas pourquoi un 400 (:wub:) ne serait pas au moins aussi approprié que tout autre diamètre inférieur.

- Première question : l'usage d'un film Astrosolar sur un tel diamètre est-il sûr ? La structure "serrurier" ne présente t'elle pas un inconvénient pour une telle application, hormis l'avantage évident d'une bonne ventilation ?

Je sais qu'il existe de l'astrosolar en 100x50cm, donc cela couvre toute le diamètre en une seule pièce ; sinon, montage obligatoire avec jointoiement en "bord à bord" soigneux (ce que j'ai fait).

Puisque c'est une structure de télescope "ouverte", il te faut une chaussette (en lycra noir ou autre) pour éviter tout risque que le soleil se reflète en biais...

- Deuxième question : l'usage d'un hélioscope étant à proscrire sur un Newton, ne serait-il pas possible de placer le prisme d'Herschell à la place du secondaire ?

Pour moi non ! Les newtons "solaires" que je connais ont aussi leur primaire sans aluminure, ce qui réduit d'autant la quantité d'énergie/lumière atteignant le secondaire, donc les risques de surchauffe.

Question secondaire : le prisme pourrait-il supporter les calories concentrées par un tel diamètre ?

Pour moi, encore non ! Le concept du newton n'est pas fait pour faire du solaire direct comme avec un réfracteur. Filtre à l'entrée obligatoire (et c'est tellement pratique), ce qui permet d'utiliser toute la panoplie des oculaires et filtres nocturnes. Comme mes enfants regardent aussi à l'occasion, j'ajoute un UV/IR cut, par précaution.

Mes 2g de poussière stellaire.

Posté

Bonsoir,

J'utilise une feuille d'Astrosolar que j'ai partagée avec un ami (le grand format) lui pour son 400 moi pour mon 300.

Je rajoute par précaution un UV/Ir et en avant c'est vraiment extraordinaire de contraste, quand c'est assez calme.

Faut bien concevoir le système d'accroche et être très très prudent. Mon tube est plein, pour un serrurier ça ne me semble pas poser de problème particulier. Juste penser à une bonne fixation du filtre ; un gros coup de vent ne doit pas l'ejecter hein...

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour.

Le 400 + Astrosolar conviendrait toutefois je ne pense pas qu'il soit le meilleur outil. Pour un prix équivalent à toutes les modifs que tu proposes, tu gagnerais à t'équiper d'un hélioscope de Newton de 200 mm ce qui est déjà beaucoup puisqu'au mieux tu ne pourras l'exploiter à fond que 75% du temps pour cause de turbulences. Je te propose la procédure qui suit :

- acqisition d'un dob 200 d'occaz (f/D 6 ou plus).

- désaluminure du primaire au perchlorure de fer suractivé.

- implantation d'un filtre ND3 dans le PO (afin de supprimer les risques d'oubli lors d'un changement d'oculaire).

Tu remarques que le secondaire reste aluminé. Enfin en complément de l'oculaire tu montes un filtre IR (obligatoire à partir de 200 mm suivant une étude d'un scientifique de l'observatoire de Genève dont j'ai oublié le nom) et éventuellement un Continuum (un vrai plus). La qualité d'observation est nettement meilleure qu'avec un Astrosolar.

Voilà, voilà. Cordialement.

PS les Rencontres des Observateurs Solaires à Serbannes présentaient deux instruments de ce type.

Posté
Bonjour.

Le 400 + Astrosolar conviendrait toutefois je ne pense pas qu'il soit le meilleur outil. Pour un prix équivalent à toutes les modifs que tu proposes, tu gagnerais à t'équiper d'un hélioscope de Newton de 200 mm ce qui est déjà beaucoup puisqu'au mieux tu ne pourras l'exploiter à fond que 75% du temps pour cause de turbulences. Je te propose la procédure qui suit :

- acqisition d'un dob 200 d'occaz (f/D 6 ou plus).

- désaluminure du primaire au perchlorure de fer suractivé.

- implantation d'un filtre ND3 dans le PO (afin de supprimer les risques d'oubli lors d'un changement d'oculaire).

Tu remarques que le secondaire reste aluminé. Enfin en complément de l'oculaire tu montes un filtre IR (obligatoire à partir de 200 mm suivant une étude d'un scientifique de l'observatoire de Genève dont j'ai oublié le nom) et éventuellement un Continuum (un vrai plus). La qualité d'observation est nettement meilleure qu'avec un Astrosolar.

Voilà, voilà. Cordialement.

PS les Rencontres des Observateurs Solaires à Serbannes présentaient deux instruments de ce type.

Je suis super curieux d'essayer cette formule :?:. Si un jour vous passez par Puimichel avec un tel engin, je serai heureux de voir. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.