Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai lu, relu, et me suis pris un peu la tête MAIS grace à tous les conseils que j'ai lu en raison de mon budget, de mon lieu d'observation, de mes compétences (heu là ????)etc etc je me suis fxé sur un Dobson 200/1200 chouette:p et voilà que ça recommence :cry:lequel choisir ????????

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770#tab_bar_2_select

Prix comparable alors : kif kif ou il y en a un de mieux ou un à jeter ???? j'ai beaucoup cherché :b:et j'ai pas pu me faire une idée aussi je fais appel à vos compétences des vrais celles là !!!!

Merci beaucoup

Bien cordialement

Malaudos

Posté (modifié)

Il faut comparer les accessoires.

- Skywatcher : 2 oculaires basiques 25 et 10 mm, 1 chercheur droit 50 mm (c'est ce que je préfère, mais c'est subjectif) et un porte-oculaire 50,8 mm de type Crayford.

- GSO : idem, mais 1 seul oculaire, logique qu'il soit moins cher d'une trentaine d'euros (le prix de l'oculaire supplémentaire).

- Orion : pareil que GSO, mais avec un viseur point rouge au lieu du chercheur - j'aime moins, mais c'est une question de goût.

Si tu as des oculaires, ce serait logique de choisir le GSO ou l'Orion. Ou bien si tu envisages d'acquérir des oculaires en plus du télescope. Si tu préfères un viseur point rouge, choisis l'Orion. (Bon, tout ce que j'ai dit est d'une évidence... :)) Si tu manques d'expérience pour le savoir, je te suggère de jouer ça aux dés puisque de toute façon ces trois télescopes sont quasi identiques.

Qu'en est-il de la disponibilité ? C'est peut-être ça qui va jouer.

Ah, autre chose : il faudrait regarder aussi au niveau de la stabilité. Par exemple sur mon ancien Kepler (qui était un GSO), il y avait un ressort pour aider à ce que le tube ne pique pas du nez quand on y mettait un oculaire lourd (certains ont une vis dont on règle le serrage). Je n'ai pas le temps de regarder sur les trois sites, mais s'il y a un modèle qui ne dispose pas de ce genre d'accessoire, ce serait un point négatif.

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonsoir,

@'Bruno: désolé, je comprends mal: c'est la présence ou l'absence de vis/poignées latérales de serrage qui serait à éviter (comme sur les Dobsons classic skyliner de Skywatcher): je dis ça parce que j'en ai et je trouve ça bien sympathique pour la prise en mains et pour le réglage de la dureté des mouvements en altitude.

Posté

Du coup c'est moi qui comprend mal : si tu trouves ça sympathique, pourquoi serait-ce à éviter ?

-----

Ah non, j'ai compris ! C'est ma phrase ci-dessus qui était ambiguë, je la corrige. (J'avais mal placé la parenthèse.)

Posté

:) Aucun souci.

Les nouveaux systèmes de frein en altitude de chez GSO me semblet bien aussi (aspect mieux fini, système d'équilibrage fin), mais ils auraient pu ajouter une poignée un peu plus longue ce qui sert aussi à guider le tube lors des observations.

Posté

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses !!!

je crois que je suis aussi mauvais sur le forum qu'en astro je remets mon intervention qui a du se perdre qq part??!!:cry:

Il me semble donc que ces trois appareils c'est kif kif à des détails pres Pour ce qui est des occulaires il semble que ceux fournis soit de qualité médiocre et donc de toute façon je me propose d'en acheter de meilleurs pour ce qui est de la suggestion de jujulolo

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-Dobson-680---8----200-1200mm-Teleskop---Deluxe-Version.html

la question que je me pose est de savoir si le systeme de mise au point au 1/10 et de frein justifie les 100€ de plus? après je me mets à jouer aux dés !!

Merci encore et bien cordialement:cool:

Malaudos

Posté

Bonjour :),

...

la question que je me pose est de savoir si le systeme de mise au point au 1/10 et de frein justifie les 100€ de plus? après je me mets à jouer aux dés !!

...

A mon avis, oui:

1/ pouvoir serrer la tension en altitude permet de trouver un meilleur équilibre (lorsque le porte-oculaiure est chargé d'un oculaire en 50.8mm plus lourd p. ex.) et une douceur adaptée pour la manipulation (sous réserve que le système soit suffisamment fluide - c'est la cas sur mon Skywatcher Dob classic et je m'attends à ce que ce soit le cas pour ces GSO version Deluxe),

2/ le microfuseur (il me manque un petit peu sur mon Dobson) a le mérite de permettre des ajustements de mise au point très fins notamment pour les forts grossissements (je parle du visuel, je ne fais pas de photo).

Les oculaires livrés de base ne sont pas forcément médiocres: sur ton modèle, le 30mm Erfle me plairaît assez bien :).

Quant au 9mm, il faudra voir ce que ça donne sur le ciel en termes de qualité des vues et de confort.

D'une façon générale, ne te précipites pas dans l'achat d'autres oculaires: il est conseillé d'essayer d'abord sur le ciel ce que donnent les oculaires livrés de série pour mieux cibler les besoins.

Posté

Merci encore et bien cordialement:cool:

Malaudos

C'est une question de confort et c'est toujours difficile à évaluer financierement.

Tu ne verras pas plus dans la version deluxe que dans la version de base (surtout si tu achètes d'autres oculaires) mais il te faudra plus de temps pour y arriver. Lors des changement d'oculaires tu risques de perdre la cible plus facilement avec un mauvais serrage en altitude.

C'est vrai que 100€ sur 350€ ca fait presque 30% de plus. J'avais hésité entre le gso 250 et le 250 deluxe, mais la difference était beaucoup plus faible (15%).

Tout dépend de tes finances.

Et il faut se dire que de toute facon 450€ pour 200mm de diametre ca reste relativement pas cher face au newton sur equato ou aux lunettes...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.