Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Deuxième publication de la session Restefond : IC 5146, le Cocon imagée la troisième nuit. Elle apparaissait déjà bien sur une pose test de 1 minute alors je me suis limité a 5 minutes par poses unitaire. J'ai en fait 53 jusqu’à ce que le 1000D touche le trépied. La MAP est partie en couille a un moment sans que je comprenne vraiment pourquoi, la température n'ayant pas varié tant que ça, du coup j'en ai gardé que 46 ce qui est déjà suffisant.

7864804392_50538fbe33_b.jpg

IC 5146 - Cocoon Nebula par ZeSly, sur Flickr

46 poses de 5 minutes.

Canon EOS 1000D déflité

FSQ-106ED avec réducteur x0,73 sur EM-200 USD3.

Guidage : Orion Starshoot Autoguider sur WO Zenithstar 66SD.

Temperature extérieur : 12°C

Temperature du capteur : 17°C

Autoguidage avec PHD Guiding et PHDMax, acquisition avec MaximDL, Pretraitement avec Iris, Traitement avec photoshop.

Crop 100% sur le Cocon :

ic5146crop.jpg

Full-res : http://www.zesly.net/tmp/ic5146.jpg

Posté

Ah, voila le genre d'image que j'aime bien, avec des détails dans les nuages de poussière :) J'ai même récemment cherché des images de ce type sur le fameux Cocon sans en trouver beaucoup. Pour ça merci et bravo !

Maintenant il y a deux trois choses à revoir.

- un petit coup de HLVG pour virer le vert dans les étoiles (surtout la partie basse)

- la nébuleuse en elle même mériterait une petite augmentation du micro-contraste pour révéler un peu plus détails...

- ...mais en réalité ta couche rouge est complètement saturée dans cette zone, tu as du un peu trop forcer pendant le traitement, et du coup ça limite les possibilités d'augmentation de contraste

Peu être tenter une réduction d'étoiles aussi, ça ne marche pas à tous les coups, mais pour une zone aussi riche en étoile ça peut le faire.

Posté

Superbe ! ca pétille de partout !

Tu as gardé le ficher 'stars' crée par Iris pour savoir le nombre d'étoile ? :p

Posté

Merci ! :)

@Tromat : J'avais bien pensé au micro-contraste mais je vois pas trop comment faire, si quelqu'un as une piste... Je voulais garder une bonne dynamique dans la poussière sombre mais ça écrase un peu les hautes lumières. Quant a la réduction d'étoiles, j'ai essayé mais j'aime pas, ça diminue le contraste entre les zones de poussière ou il n'y pas d'étoiles et le reste ou c'est dense. Merci pour cette critique.

@Klape : d'après DSS live, suivant la qualité des poses, ça va de 21000 à 28000 étoiles. J'ai fait une registration 3 zones sous Iris sinon y'a trop détoiles.

Posté

Pour le microcontraste sur Photoshop il y a moult techniques, j'utilise Silver Efex Pro 2 qui sert à l'origine à convertir en noir et blanc, c'est très efficace et permet de travailler séparément sur les hautes, moyennes ou basses lumières. Sinon sans utiliser de plugin, la méthode la plus répandue est la suivante :

- dupliquer le calque d'origine

- le passer en mode "Lumière vive"

- l'inverser (Ctrl+i)

- lui appliquer un "Flou de surface", avec par exemple 55 en Rayon et 45 en Seuil

- ensuite faire Ctrl+Alt+Shift+E qui va copier le résultat de l'ensemble des calques de l'image sur un nouveau calque

- supprimer le calque précédent qui ne sert plus à rien

- passer le dernier calque créé en mode "Incrustation"

Ca parait un peu tordu comme ça mais le résultat est efficace. Après tu jouer sur l’opacité du calque pour doser l'effet et ajouter un masque pour préserver certaines parties de l'image ou éviter de cramer les étoiles.

Posté

J'adore le grand champ de ton cocon, juste magnifique! Pas facile de traiter le cocon avec ce paquet d'étoiles :D

Je me souviens que pour mon cocon, il m'a suffit de jouer avec le curseur "ton foncés / ton clairs" sous photoshop pour un effet surprenant sur la visualisation des nuages de poussières sombre :)

coconz.gif

C'est Jean Pierre qui m'avait montré ça.

Orel

Posté

Bon, j'ai pas pu résister à l'envie de jouer avec ton fichier. Il y a une légère réduction d'étoiles dans le processus, ça semble bien fonctionner sur cette image, mais il faudrait voir avec le fichier d'origine à la place du jpg.

gx6jtbxc.png

Posté

C'est pas mal Tromat ! Tu peux me détaillé ce que tu as fait (rapidement) ? J'aime ben ce que tu as fait sur la poussière sombre. Il y a la full-res en lien a la fin de mon premier message.

J'ai essayé ta recette de micro-contraste, ça marche pas mal.

En tout merci !

Posté

Ah merde j'avais pas vu le lien...

Ce que j'ai fais rapidement... plein de petites choses en fait.

- appliqué un coup de HLVG pour oter le vert en excès

- j'ai joué avec Silver Efex pour baisser le microcontraste

- appliqué une très légère réduction d'étoiles (voir ici.)

- baissé de moitié la saturation pour récupérer du détail dans la couche rouge

- à un moment la couche bleu s'est envolée, donc recalage des courbes sous Pixinsight

- accentuation du microcontraste sous Photoshop avec Silver Efex pour le Cocon en lui même

- augmentation de la saturation en surveillant la couche rouge

Ca doit être à peu près tout, le matériau de base étant déjà plus que correct ;)

Posté

Merci, je vais sans doute pas tout reprendre ais ça donne des idée. Déjà j'ai ni Silver Efex ni Pixinsight. Pour ce dernier, il va falloir que je m'y mette vraiment quand vois ses possibilité et j'ai une image autrement plus compliqué a traiter.

Mon premier traitement me plais déjà pas mal mais le micro-contraste et la façon dont tu as rehaussé la poussière me plait bien quand même.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.