Aller au contenu

1° ch'val et 1° image avec la 80ed


francois.debricon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un petit séjour à la campagne m'a enfin permis d'essayer la Orion 80D pour la photographie.

Hélas Murphy ne m'a pas épargné :( , 1° soirée, beau ciel en début de soirée, j'avais sorti le Dobson 300 Sky Optic pour me rincer copieusement l'oeil après ces mois de grisaille parisiennes. M42, magnifique, c'était la 1° fois que j'avais l'occasion de la voir avec le 300, j'ai du rester une heure dessus, E et F évidentes, des filaments partout, un vert quasi phosphorescent, des extensions à perte de champ, un régal quoi. Comme la turbulence avait l'air calme, j'ai visé Saturne et là je suis resté scotché. A x 325 l'image était parfaite, nette comme sur une photo, comme dirait Rolf, on aurait pu faire du ciel profond dans la division de Cassini ;) , après, vers 23h, le brouillard a commencer à envahir le ciel et j'ai du remballer le matos complètement givré.

2° soirée, ça s'annonçait moins bien, le ciel était brumeux, le brouillard pas loin mais j'ai quand même voulu tenter des photos avec la Orion, guidage avec la lunette Skylux, le montage est ici:

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10224

 

Après une mise en station très basique avec la GP et son viseur polaire, j'ai commencé à lancer des acquisitions de 5 mn à 800iso (350D), j'avais prévu d'en faire au moins une douzaine sur IC434 mais après la 5° le ciel était complètement bouché et j'ai du tout remballer piteusement.

 

Les autres soirées, Murphy a été impitoyable, ciel bouché :(

 

Voilà donc la seule photo de la semaine, je voulais le bourrin, il est un peu timide mais je l'ai eu :)

 

009.jpg

 

Le montage semble bien fonctionner, grâce aux vis des colliers de la lunette guide j'ai pu la faire loucher un peu pour prendre zêta comme étoile guide.

 

Un gros plan:

 

010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, mais ton gros plan sur le bourrin, il n'est pas sur le bon côté de ta première photo :

 

009r7ik.png

(Rotation 90° vers la gauche)

 

et sauvagement et rapidement (mal)traitée avec IView (la couleur est venue toute seule! )

 

iv5ik.png

 

Il y a plein de bonnes choses à découvrir dans ton original!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SimFan,

 

La 2° photo est un recadrage de la 1° avec rotation pour l'avoir à l'endroit. C'est certain qu'en poussant les niveaux on fait mieux ressortir la tête de cheval et la couleur, mais le bruit aussi :( et étant musicien, j'ai horreur du bruit ;)

Il aurait fallu que je puisse faire la douzaine de poses prévue, arriver à 1 heure de poses cumulées pour la faire ressortir mieux, et puis surtout un ciel plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, François :(

 

Je n'avais pas vu que ta 2ème image débordait largement à droite de la fenêtre du navigateur -excusable- mais surtout pas vu que la Flamme avait été tournée -inexcusable-, et je me couvre la tête (la mienne, bien sûr, pas celle du Cheval) de cendres.

 

Mais vu la qualité de ta photo et les températures extérieures, si tu me passes ton original composité, je pense qu'on peut en tirer bien des choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.