Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Voilà 3 ans que je suis avec mon newton Orion 200/1000 et j'en suis très content autant en visuel qu'en photo. Mais avec ces 3 années, la poussière s'est accumulé sur le miroir primaire, des particules fines, ainsi que quelques particules un peu plus grosses. Peut-être est-il temps qu'il aille au bain. Aussi, j'aurai voulu savoir si cette opération est essentiel pour la durée de vie du miroir, ou bien est-ce purement d'ordre esthétique, histoire d'avoir un miroir d'apparence propre?

Amicalement.

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

Bonjour,

Au bout de trois ans, ..... Oui! Un ptit Bain ne ferait pas de mal!

Ne t'en fait pas toute une affaire car lorsqu'on ne sait pas, on balise facilement.

Plein d'infos sont dispos en faisant la recherche sur Webastro.

Pense donc simplement (ce n'est qu'un miroir):

*** Une bassine

*** Du paic citron

*** La pulpe de tes doigts

*** 2 ou 3 litres d'eau déminéralisée

*** Un kleenex

PAS PLUS!!!!!

Bon lavage, bon ciel!

Posté

Ce topic répondra à tes questions (fréquence des lavages, intérêt ou pas) > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95157

Pour le processus de nettoyage (sans suer à grosses gouttes de peur de faire une connerie):

> http://www.arnaudom.fr/miroir.htm (où on peut constater ce qu'est un miroir vraiment sale :be: )

> La taichenique de Fred Burgeot : http://eprojet.nuxit.net/fredburgeot/Nettoyer%20son%20miroir.htm

> Ou encore : http://discoveringspace.wordpress.com/astronomie-amateur-2/entretien-du-telescope/47-2/

Bonne chance, Jim!

Posté (modifié)

La technique de Fred Bugeot va donc à l'encontre de tout ce qu'on lit par ailleurs? :?:

Modifié par roger63
Posté
La technique de Fred Bugeot va donc à l'encontre de tout e qu'on lit par ilaueurs? :?:

salut à tous,

En effet;elle a le mérite d'être critiquable

tout d'abord, je laisserai le miroir trempé dans l'eau TIEDE,avec l'eau mis normalement,car si on coule l'eau à fond,ça peut déplacer des particules(grosses) et rayer(micro-rayures) du moins au début de l'action.

Après un bon trempage je viderai l'eau et je ferai une deuxième session de trempage par précaution.

Ensuite un trempage avec eau et paic et bien mousseux,je passe mes doigts délicatement en sentant bien ce que je fais;

Enfin,rinçage à l'eau et si on veut on peux finir à l'eau distillé mais pas obligatoire;le fait de mettre le miroir sur la tranche en y versant l'eau,ça glisse tout seul;les dernières gouttes restantes,un essuie-tout et la pointe suffit pour absorber les gouttes sans toucher la surface.

J'ai nettoyer les optiques de mon C8,aucune traces même à l'eau du robinet

Posté

Bonjour,

J'ai parcouru les trois et je te conseille le premier:

http://www.arnaudom.fr/miroir.htm

Là il montre bien comment remonter les brides, elles ne touchent même plus la face optique.

C'est exactement ce qu'il faut: voir le jour d'avec le bord du miroir quand tu soulèves: même pas serré un peu, rien, du jeu !

Ton miroir sera alors absolument libre de toutes contraintes: c'est ce qu'il faut faire.

Son nettoyage ne te fera courir aucun risque.

A propos du démontage pour atteindre le primaire:

J'ai moi aussi un Orion 200/1000. tu dévisses les petites crusci sur le pourtour, surtout pas les vis au cul du scope.

Si tu as le malheur de dévisser les tirantes (grosses manuelles) à fond tu vas te retrouver avec le barillet qui tombera :be:

Bon ciel

Posté (modifié)

Salut Leimury,

Merci pour les indications, ça me ferai mal au c.. si je me retrouve avec le barillet par terre :D

Si je laisse du jeu sur les brides ça ne craint pas un peut lors de mes déplacements en voiture ??? Car sur les photos, il laisse tout de même un sacré jeu!

Amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

Merci beaucoup Dédé :) , j'aime bien ta photo ou tu fais la collim au laser avec la pose ;)

Sinon pour les brides, je vais serré en examinant le serrage d'origine.

Orel

Posté

je vais commencer, vous pouvez me dire combien de mm je dois laisser dans le jeu des brides?? tout en sachant que je le transporte en voiture.

Merci beaucoup!

Orel

Posté
je vais commencer, vous pouvez me dire combien de mm je dois laisser dans le jeu des brides?? tout en sachant que je le transporte en voiture.

Merci beaucoup!

Orel

Sur le mien, je ne laisse pas de jeu mais je ne les bloque pas :confused:

Posté

Bonjour,

Sur mon 200/1000 j'ai laissé quelque chose comme un bon mm, ça ne pose aucun problème.

de toute façon on prend soin du tube et je ne crois pas qu'un astram s'amuse à le transbahuter sauvagement.

La dernière fois que j'étais de sortie, tube dans le coffre posé simplement sans aucune protection. Je freineais juste un peu plus que d'habitude sur les ralentisseurs.

Bon ciel

Posté

Hello,

Ce poste me donne envie de nettoyer mon miroir également. Après un an d'observation et une trace suspecte toute récente, genre bavure de limace (??) en bordure, je me dis qu'un bain s'impose.

Je me pose juste une question, sans doute très bête : le miroir est-il simplement posé sur son barillet, ou y est-il maintenu par les vis de collimation ? Je pense que non (sinon bonjour les contraintes), mais bon, je m'interroge quand même (là, vous pouvez rigoler). Mon télescope est un Meade Lightbridge.

Posté
Attention, il se peut que sur ton Lighbridge le miroir soit collé sur le barillet :confused:

Ce qui expliquerait qu'une fois retirée la pâte adhésive noire collée sur le flanc du miroir, je n'arrive quasiment pas à le faire tourner sur lui-même...

Adonff a confirmé que certains triangles du barillet de son Lightbridge étaient collés...

C'est quoi cette manie de tout coller comme ça ? :mad:

Je sens que ça va encore être galère à retirer, ce truc...

Posté (modifié)

Kona87, bonsoir,

La pâte adhésive noire collante servait pendant le transport du dob' avant l'achat.

Apparemment, la couper avec une fine lame ne pose pas problème.

C'est un 12'', isn't it?!

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Posté
Kona87, bonsoir,

La pâte adhésive noire collante servait pendant le transport du dob' avant l'achat.

Apparemment, la couper avec une fine lame ne pose pas problème.

C'est un 12'', isn't it?!

Bon ciel!

J'avais déjà retiré la pâte noire (la lame du couteau a ripé et j'ai rayé le miroir sur 4 cm...:(:cry::mad:) mais il reste encore un ou plusieurs triangles du barillet qui sont collés, apparemment. J'avais déjà gagné en définition en supprimant la pâte, faut voir maintenant si le fait de décoller les triangles permet de monter encore en qualité d'image. Le miroir serait alors totalement libéré

Pour répondre plus directement à ta question : c'est un 16".

Posté

Salut,

je pense que pour une première expérience de nettoyage de miroir, il faut y aller tout doux et se laisser le temps d'appréhender les choses. "Ma" technique (ce n'est d'ailleurs pas spécialement la mienne, comme expliqué sur ma page) n'est à utiliser qu'une fois qu'on a quelques lavages à son actif.

Abdel, en faisant couler l'eau, on fait rouler les particules, elle ne peuvent pas rayer la couche dure de protection avec simplement leur poids. A ce stade, on n'appuie pas dessus.

Sinon, le bain, oui de l'eau chaude, c'est bien dit sur la page.

En tout cas, pour ceux qui craignent de toucher la surface pour enlever les taches (les vraies, pas les poussières), et comme dit aussi sur le site, il y a tout intérêt à laver souvent, lesdites taches ayant moins le temps de s'accrocher.

Et si on le sent pas, faut pas faire, c'est là qu'on fait les conneries !

Fred.

Posté

Bonjour,

Le lavage d'un miroir peut faire peur, mais il n'y a en fait aucune raison, si cela est fait avec douceur et réflexion.

J'ai encore lavé le miens il y a 10 jours, c'est vraiment extrêmement simple.

Au passage, mais un peu comme les autres, un sujet que j'avais ouvert la première fois que j'ai lavé mon miroir. Si ça peut encore aider, ou rassurer.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83901&highlight=LAVAGE+MIROIR

Posté (modifié)

ça c'est très bien passé :)

C'est vraiment pas méchant.

Avant:

dsc02664nn.jpg

Après:

dsc02682a.jpg

C'est marrant, on voit un peu de coma sur le reflet de la tulipe :D

Orel :)

Modifié par Ptitlepan
Posté

De mon coté j'alterne les rinçages énergiques et je touche la surface du miroir, mais avec les doigts et toujours sous l'eau avec du liquide vaisselle puis pendant le rinçage sous l'eau. La pression de l'eau emmène les particules dès quelle sont décollées, ça évite qu'elles rayent tout. De plus on voit très bien les particules restantes lors du rinçage, ça fait un sillage en forme de V. C'est très tactile, on peut facilement doser la pression.

Puis rinçage simple à l'eau déminéralisé et soufflage au compresseur pour éliminer les goutes. La bombe d'air sec pas terrible, certaines marques crachotent du liquide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.