Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou les loulous!

Mon dernier mauvais coup, ngc 6823 et son complexe nébuleux avec le T106 de Puimichel avec la lune juste en dessous!

Correcteur réducteur FD 5,6 , médiane de 6 poses de 10min (oui c'est mal mais y'a eu le mistral) avec la stl11000 et filtre Halpha astronomik (sales rebonds...)

Un seul dark, un seul flat (aie aie pas tapper). Aucune bidouille, c'est du brut, mode fénéant comme à mon habitude... redim à 66%

mediane6poses10minhalpharedim.jpg

Lien vers la full :http://www.astrosurf.com/amongthesky/obsT106/mediane6poses10minhalpha.jpg

A plus. seb

Modifié par albert_04
Posté

Ah!!!!Le T106, Albert 04 a chaque fois tu nous met une bonne petite claque hein...

C'est vraiment un instrument exceptionnel, tu as la chance d'être sur place et de pouvoir y accèder, quel pied :be:

Posté

Le lien vers la version full était pas bon. Oui avec un meilleur seeing et le triple de poses ça va donner un truc sympa. encore quelques jours de patience :p

Posté

Ah, c'est beau! :)

Un seul dark... a éviter car tu risques d'augmenter le bruit sur la finale. Pareil pour le flat. :confused:

Les darks, tu peux les faire ce soir, ça te permettra d'améliorer ton image pour un effort minimal. ;)

Posté

voila plusieurs années que l'on fait comme ça et avec la stl11000 on ne constate pas de changement notoire mis a part le fait que tu passes des heures a faire des darks et des flats. Par contre avec la stl6303 qui est tellement plus sensible on le fait.

Il n'y a qu'une chose a faire pour augmenter le S/N, c'est poser!

regarde ici celle de m16 que j'ai fait il y a un moment, identique un seul dark et un seul flat, c'est pas bruité du tout. Pour améliorer le grain restant il faut rajouter des poses :p

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96204&highlight=m16+puimichel

Posté

C'est clair que ce sont des images sublimes! :)

Cela dit, le coup d'additionner des darks c'est pas mon invention. T. Legault le disait encore dans un fil récent: le fait d'employer un seul dark ajoute du bruit à l'image.

Mais bon, l'important, c'est que ça marche! ;)

tu passes des heures a faire des darks

Les darks peuvent se faire n'importe quand et se conservent pour les prochaines séances. Je suppose que la CCD shoote toujours à la même température? 11 darks de 10 minutes, moins de 2h, et c'est bon pour la vie. Ce serait dommage de s'en passer.

Pour les flats c'est plus contraignant, ça doit prendre au moins cinq minutes à chaque séance. ;)

Posté

Hum et le vieillissement du capteur... sur quelques mois ça marche je sais qu'on peut se faire des bibliotheques de darks...mais pour la vie c'est pas possible.

Oui bien sur qu'il y a un asservissement de température sur la caméra.

Pour les flats il faut encore que je bricole une boite a flat, sur un 300 ça n'a rien d'extraordinaire, mais pour un 1m il faut réfléchir un peu :p

seb

Posté
Pour les flats il faut encore que je bricole une boite a flat, sur un 300 ça n'a rien d'extraordinaire, mais pour un 1m il faut réfléchir un peu :p

C'est pas plus simple de shooter le ciel du matin (ou du soir pendant la mise en température)? En principe si la CCD reste sur le PO, ça reste bon pour plusieurs séances?

Posté

Euh en quelques secondes de poses en plein jour tu as deja des étoiles... la ccd ne reste jamais bien longtemps sur le PO on la (les démonte) pour observer assez souvent.

ça parait simple mais un instrument comme ça ça s'apprivoise et c'est loin d'etre évident :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.