Aller au contenu

Besoin de conseils (choix jumelles)

elbossoso

Messages recommandés

Bonjour,

...

C'est surtout la différence de grossissement entre les 10x50 et les 12x50 qui me taraude, vais-je perdre en luminosité, la pupille de sortie est-elle plus petite de beaucoup... j'aurai voulu pouvoir les comparer en les testant mais pas possible donc je me tâte, et puis comme dis elbossoso :"Les impôts vienent de tomber:cry:" alors ce n'est pas mon achat prochain donc je vais encore et encore regarder les topics de jumelles et encore et encore me prendre la tête :confused:

A mon avis non, la différence n'est pas suffisamment importante pour renoncer aux 10x50 qui peuvent encore servir à mains levées (les x12, non, à mon avis et avec mes tremblements :D). Je préférerais le petit surplus en termes de champ que le petit surplus en termes de grossissement et à choisir, je prendrais le 10x50. En outre, je ne suis pas sûr que l'effet d'assombrissement du ciel environnant pour une pupille de sortie de 4.5mm comparé à une pupille de sortie de 5mm soit suffisant pour justifier la 12x50, mais bon, cela peut aussi dépendre de l'endroit d'observation.

Ok Starac, je te rejoins dans ton raisonnement, c'est vrai que des 12x50 à main levé ça doit être chaud à gérer avec la bloblotte, déjà qu'avec mes 8x30 je luttais un peu !

elbossoso tu nous feras un rapport de déballage avec reportage photo j'espère !

Comment ça j'en demande beaucoup !! :be:

<< très contraignant?>>. STP Orion, quelles sont ces contraintes?

Pour moi, c'est un autre monde. Quand je mets les 10x50 sur trépied, c'est tout un déménagement, une 'mise en station': sortir le trépied du sac, déployer les pattes télescopiques, tourner la manivelle, fixer les jumelles,...

Et après... ben ça fait mal au cou dès qu'on passe 60°.

Faudrait emporter une chaise, mais alors le trépied est dans le chemin... :confused:

Bref, c'est plus 'contraignant' que de seulement tenir le truc à la main devant les yeux.

Un peu comme la différence entre la rando à la journée avec seulement ton pique-nique et le tour des écrins avec tente, sac et victuailles. ;)

Ouaip, je comprends mieux :) j'avais vu la chose par rapport au montage et à la mise en station d'un réfracteur ou d'un réflecteur ...

Ceci dit, j'aime bien tes contraintes: petites jujus, petit trépied, petite chaise, petit panier avec victuailles et pinard ... ça sent bon le pique-nique astro tout ça :).

• 11 mois plus tard...

Bonjour,

j'aimerais acheter des jumelles pour débuter en astronomie et j'hésite entre deux marques : nikon et omegon, les omegon coutent 50euros, les nikon 3 fois plus, dois je choisir les plus chères ? La différence de prix est elle justifiées ? (ou dois je attendre que lidl refasse une hypothétique promotion avec des jumelles à 20 euros ? ) D'avance merci

je me satisfais de mes juju 10x50 Bresser de chez LIDL de nombreux postes à ce sujet je m'en sers pour du repérage au dobson ainsi qu'en rando en moyenne montagne je ne risque 20€ ....

à mon humble avis:

si tu débutes en astro et en considérant que 50mm c'est le diamètre minimum pour des jumelles fais toi les dents avec une paire de 7x ou 10x50mm rien ne sert de trop investir dans des optiques trop onéreuses ,(sauf si tu as les moyens; je ne sais pas ce que valent les Omegon) garde tes roro pour investir plus tard dans des jumelles bien plus puissantes quand tu auras fait le tour........

Déjà avec tes 10x50 te seront promis:

• La lune
  • Jupiter et les 4 galiléens , Saturne (tout petit)
  • des occultations
  • pas mal d'étoiles doubles
  • presque tous les objets Messier n’auront plus de secret pour toi
    des astérisme comme le cintre (Collinder 399: la cascade de Kemble; la bague de fiançailles.........)
  • soleil avec des filtres "plein champ"
  • si tu es assidu tu pourras trouver Uranus et Neptune

une fois "aguerri" tu pourras poursuivre la "course à l'armement;)

ce lien pour te motiver:

http://www.iasindy.org/documents/astronomy101/IFAS%20Binocular%20Handbook.pdf

bon ciel

CHAB:)

Modifié par chab

Bonsoir,

Si les Nikons sont à la portée de la bourse, je prendrais ça. Peut-être que les qualités optiques ne sont pas substantiellement meilleures, mais j'aurais plus confiance dans la finition, les qualités mécaniques et les matériaux choisis.

Et avec un peu de chance, on peut encore trouver des Action VII en 10x50 pour moins de 100 euros sur la toile.

Bonne chasse.

Bonjour,

j'aimerais acheter des jumelles pour débuter en astronomie et j'hésite entre deux marques : nikon et omegon, les omegon coutent 50euros, les nikon 3 fois plus, dois je choisir les plus chères ? La différence de prix est elle justifiées ? (ou dois je attendre que lidl refasse une hypothétique promotion avec des jumelles à 20 euros ? ) D'avance merci

je me satisfais de mes juju 10x50 Bresser de chez LIDL de nombreux postes à ce sujet je m'en sers pour du repérage au dobson ainsi qu'en rando en moyenne montagne je ne risque 20€ ....

Bienvenue sur WebAstro! :)

La gamme Nikon a évolué. Désormais ça s'appelle 'Aculon' est elles présentent une meilleure courbure de champ.

Le meilleur achat dans cette série ce sont les 8x42: pupille de sortie idéale et surtout le plus grand champ. Elle sont aussi plus légères que les 10x50 et moins susceptibles aux tremblements.

Pour le prix, dis-toi que les 'Omegon' seront non seulement moins bonnes mais aussi invendables en occasion. 'Omegon' est le 'badge' d'un supermarché astro bien connu. Ils collent ça sur toutes leur productions bas de gamme chinoises; ce n'est pas une 'vraie' marque. ;)

Nikon possède au contraire une certaine réputation qui fait que tu trouveras toujours acquéreur si un jour tu décides de les revendre. :)

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Orion rider a raison déjà en photo la réputation de Nikon n'est plus à faire....

Aculon c'est ça?

http://www.astroshop.de/fr/jumelles/20/m,Nikon/a,Fernglaeser.Allgemein.Serie=Aculon

j'aime le design des juju de rando...

l'avantage des 8x42 un modèle polyvalent: astro, et du terrestre: rando, plage, chasse , nature.....

755g c'est passe partout!

Non, pas du tout! C'est ça: http://www.amazon.fr/Nikon-BAA811SA-Jumelle-Aculon-A211/dp/B00BF8G7BW/

Sur ce lien, c'est le prix correct. Sur l'autre, il doit y avoir une erreur...

;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.