Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je voudrais observer le satellite Lacrosse 5 ce soir. Le problème c'est que je n'y connait rien du tout en astronomie, je ne sais pas du tout de quel coté il faut que je regarde. J'ai déjà essayé d'observer l'ISS 3 fois mais je n'ai rien vu, surement car je ne sais pas lire les informations. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qui est écrit la, merci d'avance! http://heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=28646&lat=49.05918&lng=6.07896&loc=Jouy+aux+Arches&alt=165&tz=CET

Posté

Bonjour,

Pour l'ISS, c'est facile, pas besoin de coordonnées précises:

simplement dénicher la date et l'heure de passage pour ta région (latitude / longitude); après, ça se passe en général toujours de la même façon: point mobile, assez rapide, très lumineux et non clignotant :be:, qui se déplace d'Ouest en Est et qui ternit plus il est à l'Est: c'est toujours fascinant.

Parfois, on le chope par hasard et vu l'aspect, on ne peut confondre.

Posté
Bonjour, je voudrais observer le satellite Lacrosse 5 ce soir. Le problème c'est que je n'y connait rien du tout en astronomie, je ne sais pas du tout de quel coté il faut que je regarde. J'ai déjà essayé d'observer l'ISS 3 fois mais je n'ai rien vu, surement car je ne sais pas lire les informations. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qui est écrit la, merci d'avance! http://heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=28646&lat=49.05918&lng=6.07896&loc=Jouy+aux+Arches&alt=165&tz=CET

Ben y'a pas grand chose à expliquer c'est assez simple, il est indiqué les directions (par où il arrive, où il culmine et vers où il disparait), avec les heures et les hauteurs sur l'horizon.

PS : pourquoi vouloir l'observer spécialement ce soir ? Il se passe quelque chose ? :?:

Posté

Bonjour, me revoila, alors je n'ai pas réussi à observer Lacrosse 5 ce soir la, il semblerait que j'ai un problème de lecture des coordonnées :?:

En fait, je voudrais observer ce satellite parce que j'ai vu que l'ISS ne serait plus visible avant le 17 septembre il me semble (ici http://heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=25544&lat=49.05918&lng=6.07896&loc=Jouy+aux+Arches&alt=165&tz=CET ) alors j'ai fait quelques recherches et j'en ai déduis que le satellite le plus brillant à observer après l'ISS est Lacrosse 5 :be:

Ce que je comprend pas, c'est les histoires de 10° et tout, parce que NW tout ça ok mais les degrès :?: à quoi ils correspondent? Merci de votre aide en tout cas :)

Posté

Ben, c'est pourtant pas compliqué, quand tu regardes l'horizon, c'est théoriquement 0° et quand tu regardes droit au dessus de ta tête, c'est 90°

10° c'est en général totalement invisible, la faute au relief, tout ça...

Bon courage, mais méfie toi, suivant ton ciel, magnitude 2-3, c'est pas aussi brillant que tu l'imagines...

Posté

En gros si j'ai bien compris

les 10° c'est l'angle par rapport l'horizon

donc il passe 10° au dessus de l'horizon

rectifiez moi si j'me trompe

Posté

Mais comment est ce qu'on fait pour calculer ces 10° ? Compliqué tout ça, mais mon ciel est relativement lumineux (proche d'une zone commerciale)

Posté

Calculer :?:, attends, tu sais pas ?

Tu prends un rapporteur que tu places par terre, tu te mets au ras du sol, tu vois le trait des 10° ? C'est là qu'il faut regarder.

:be::be::be:

Je plaisante bien entendu, mais ça se calcule pas vraiment... 10° c'est trop bas de toute façon, en dessous de 20-25, n'espère pas grand chose si tu n'es pas sur un sol très plat avec une vue très dégagée sur l'horizon.

C'est une indication hein...

PS : de toute façon, avec une telle magnitude et un ciel urbain... tu ne verras pas grand chose, pour illustrer ceci, essaie de trouver l'étoile que tu distingues le moins dans ton ciel, et trouve sa magnitude sur stellarium ou cartes du ciel, tu vas être surpris.

Posté

D'accord, merci, on voit quand même des choses dans mon ciel, mais c'est vrai que j'ai une vue assez dégagée d'un coté et de l'autre j'ai plein d'arbres qui me cachent l'horizon

Pour trouver l'étoile que je distingue le moins dans mon ciel ça va être compliqué par contre vu que j'y connait strictement rien en étoiles, à part la grande ourse et la lune, je suis incapable de mettre des noms sur les autres étoiles que je vois

Mais j'ai quand même eu la chance de voir une météorite entrer dans l'atmosphère un jour, c'est déjà ça :be:

Posté (modifié)

Tu arrives à bien voir la voie lactée avec un ciel assez lumineux et de la PL de zone industrielle, il n'est donc pas si lumineux que ça et c'est déjà un ciel correct :D.

Télécharges stellarium, si tu as un smartphone, Gosatwatch (un heavens above interactif en réalité augmentée et cartes du ciel, tu vas en apprendre beaucoup, très vite :)

Modifié par Julien3146
Posté

Si tu cherches des satellites brillants, regarde du côté des flashs iridiums.

Les éphémérides sont aussi disponibles sur calsky et heaven-above.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.