Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je suis entrain de réaliser des tests avec une lentille de barlow meade 2x sur la lulu orion 80/400 pour améliorer l'autoguidage de la monture, c'est pas encore ça mais c'est déja mieux.

le test est faussé par une déformation de l'image de l'étoile guide sans doute un problème d'alignement sur l'axe optique.

j'ai choisi cassiopée à cause de la présence d'une lune génante

soit 30 poses de 4 minutes à 800 iso (canon 350d défiltré et refiltré eos clipfilter ir/uv)

newton gso 150/750+ correcteur de champ baader mpcc

monture sphinx

autoguidage lulu orion 80/400 + barlow 2x et touc pro2

traitement iris et photoshop

m52forum.jpg

l'autoguidage :

autoguidage.jpg

la prise de vue

prisedevue.jpg

et un petit Clin d'Oeil à Neil Armstrong ...

lunetm.jpg

cordialement

Posté

Pas normal que ces images passent sans commentaire :mad:.

C'est fait avec un matériel modeste et c'est propre. Mieux que certaines images bien plus chaleureusement commentées.

Voilà, c'est dit

Posté

Je suis entièrement d'accord avec le comentaire de pierre! belle image avec du matos très bien maitrisé. En plus, superbe cadrage, avec l'amas en prime!:)

Un grand bravo

Posté

bheu quoi ! ca fait pas 24h qu'elle est postée Biquet ! :)

Sinon je confirme, c'est propre mais il faudrait la full pour pouvoir vraiment juger :)

Un champ toujours très agréable à regarder.

Question Guidage, pas de soucis avec ton étoiles guide : elle est bien assez propre pour un bon guidage (tu verrais la tronche de mes étoiles guide avec un diviseur optique sur un newton sans correcteur ..... ça ressemble au mieux à des mouettes, et j'arrive à guider sous la seconde d'arc quand la turbu est sympa :) )

Par contre on voit que tu a de grosses sautes d'humeur du guidage ... alors soit tu avait une turbu relativement forte et un guidage trop agressif (joue un peu avec les curseurs d'agressivité de guidmaster. .. ) mais avec des poses de guidage de 2 secondes tu devais quand même bien intégrer la turbu ; soit la monture est pas au top, ou mal équilibrée (toujours la déséquilibrer un peu, dans le bon sens, afin que la vis sans fin soit toujours en 'prise' )

C'est pas évident de trouver les bons réglages :)

Posté

Oui très chouette en effet, pour le guidage une question :

Pourquoi une barlow en plus de la toucam sur une lunette de 400?

Sans barlow cela serait largement suffisant et tu trouverais une étoile guide plus facilement. Tu pourrais descendre probablement à 1sec...

ça permettrais de corriger plus souvent les erreurs de ta monture.

Posté

bonjour,

merci pour vos commentaires, mais la prise de vue était difficile compte tenu de la présence de la lune.

pourquoi ajouter une barlow sur la lunette guide ! et bien j'ai toujours entendu dire que plus la focale de l'instrument de guidage était longue, meilleur était la précision de celui-ci.

avec ma touc n/b 1/3 (icx424 al), je n'ai jamais rencontré de problèmes pour trouver une étoile guide, alors je me disais que cela pourrait apporter un plus; mais je peux me tromper et j'attend vos avis éclairés sur la question.

un petit zoom sur l'image :

m52zoom.jpg

cordialement

Posté

salut

l'image est propre

et surtout, très agréable à regarder ...c'est quand même important !

bravo

serge:wub:

Posté

Bonjour Régulus je ne comprend pas ton choix d’augmenter la focale de guidage , le guidage devrait être bon à 400mm.

Posté

bonsoir à tous,

je souhaite augmenter la focale de guidage car le guidage est bon certaines fois et beaucoup moins bon à d'autres moments sans aucunes explications et après vérifications de la mise en station et de l'équilibrage la seule chose que j'ai pu constater c'est une variation de la luminosité de l'étoile guide assez importante malgré l'absence de nébulosité .

je me disais donc que je pourrai réduire les écarts de guidage en augmentant la focale de la lunette guide ce qui me permettrait d'utiliser mon cassegrain plus souvent plutôt que d'être contraint au newton et donc à sa courte focale.

cordialement

Posté
bonsoir à tous,

je souhaite augmenter la focale de guidage car le guidage est bon certaines fois et beaucoup moins bon à d'autres moments sans aucunes explications et après vérifications de la mise en station et de l'équilibrage la seule chose que j'ai pu constater c'est une variation de la luminosité de l'étoile guide assez importante malgré l'absence de nébulosité .

je me disais donc que je pourrai réduire les écarts de guidage en augmentant la focale de la lunette guide ce qui me permettrait d'utiliser mon cassegrain plus souvent plutôt que d'être contraint au newton et donc à sa courte focale.

cordialement

Attention aussi au choix des étoiles parfois un mauvais suivit avec des étoiles multiples ou une turbulence importante si on démarre assez bas 25 30° ne ne pas hésiter à recalibrer plusieurs fois tant qu'on est pas satisfait du suivit.

Posté

je pense que tu as de la turbu le jour où ça ne marche pas bien

augmenter la focale est alors une mauvaise idée ...

enlève l' autoagressivité ( on voit que ton système est trop long à corriger sur l'axe DEC ) , place toi à 75 % avec les deux tirettes ( à moduler si ça oscille sur l'axe RA ) et utilise les moyennes ...

enfin moi je ferais comme celà au vu de tes copies d'écran de GM ...

Gg

Posté

salut,

très bien joué pour ce beau champ une image bien propre, peut etre les étoiles un poil trop cramées, avec une petite sélection des étoiles aen cours de traitement tu pourrais éviter celà

amicalement

guillaume;)

Posté

bon, je vais suivre vos conseils et retirer la barlow.

je vais me pencher sur guidemaster.

en ce qui concerne le traitement, j'ai encore beaucoup à apprendre mais comme je n'ai pas beaucoup de temps, cela se fait petit à petit.

cordialement

Posté
bon, je vais suivre vos conseils et retirer la barlow.

je vais me pencher sur guidemaster.

en ce qui concerne le traitement, j'ai encore beaucoup à apprendre mais comme je n'ai pas beaucoup de temps, cela se fait petit à petit.

cordialement

As-tu essayé phd guiding avec des paramètres que l'on trouve sur le net . Il fonctionne pour ma part bien mieux que gm , si ces paramètres te donnent de bon resultats , tu n'y touches plus, et avec phd max tu gères le dithering en automatique , avec tout ce temps gagné tu peux le consacrer au contrôle de la map. Éventuellement je peux t'en faire une copie écran.

Posté

salut à tous ,

"As-tu essayé phd guiding avec des paramètres que l'on trouve sur le net . Il fonctionne pour ma part bien mieux que gm , si ces paramètres te donnent de bon resultats , tu n'y touches plus, et avec phd max tu gères le dithering en automatique , avec tout ce temps gagné tu peux le consacrer au contrôle de la map. Éventuellement je peux t'en faire une copie écran. "

salut lgt150, oui j'ai essayé phd mais je ne l'ai pas trouvé aussi pratique et convivial que guidemaster et compte tenu du résultat je ne me suis pas attardé dessus ! je suis preneur pour la capture d'écran .

guidemaster fonctionnant mal avec ma monture et la plateforme ascom, j'ai tenté phd qui lui fonctionnait correctement mais les résultats étant médiocres, je suis repassé sous guidemaster avec mon interface paralèle.

mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis , donc je vais creuser le sujet.

merci.

cordialement

Posté
salut à tous ,

"As-tu essayé phd guiding avec des paramètres que l'on trouve sur le net . Il fonctionne pour ma part bien mieux que gm , si ces paramètres te donnent de bon resultats , tu n'y touches plus, et avec phd max tu gères le dithering en automatique , avec tout ce temps gagné tu peux le consacrer au contrôle de la map. Éventuellement je peux t'en faire une copie écran. "

salut lgt150, oui j'ai essayé phd mais je ne l'ai pas trouvé aussi pratique et convivial que guidemaster et compte tenu du résultat je ne me suis pas attardé dessus ! je suis preneur pour la capture d'écran .

guidemaster fonctionnant mal avec ma monture et la plateforme ascom, j'ai tenté phd qui lui fonctionnait correctement mais les résultats étant médiocres, je suis repassé sous guidemaster avec mon interface paralèle.

mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis , donc je vais creuser le sujet.

merci.

cordialement

ok je t'envoie ça cet aprem, en mp.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.