Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde;

Voilà le mois d'août qui s'en va doucement, toujours sous la chaleur assez éprouvante, mais c'est le Sud et son ciel turbulent!!

Néanmoins on a bien profité des nuits courtes pour faire quelques images d'objets connus, bien sur, et d'autres un peu moins vus;

Voici tout d'abord deux nébuleuses planétaires;la première se trouve dans le Dragon, Ngc 6742 alias Abell 50, petit objet de 30" de diamètre environ, et dont la magnitude est d'environ 13--14 selon les données:

Abell%2050%20,ngc%206742%20RC%20ST8%20ao%fbt%202012.jpg

Dans Céphée une autre NP, imagée aussi par l'ami Christian (et d'autres probablement) que j'avais repérée sur une image grand champ de Sharpless 132 faite avec la FSQ; il y avait dans l'image un "truc" qui ne ressemblait pas à une étoile de par sa forme bizarre; en cherchant dans les atlas, ce "truc" n'était autre que PK 103+01; Si cela vous intéresse, je posterai cette image grand champ...

PK%20103+1,%20reduit,NP%20dans%20C%e9ph%e9e%3b%20RC%20ST8%20aout%202012.jpg

Début aout ,j'ai utilisé le couple 6303-FSQ 106 et mon choix s'est porté sur le vaste complexe IC 1396, bien photographié actuellement;

pour que cette nébuleuse rentre dans tout le champ, j'avais tourné l'ensemble imageur de 90°, puis redressé l'image pour faire plaisir à Jean-Pierre;on pourra cliquer sur l'image pour la full

IC%201396,r%e9duit%20FSQ%206303%20aout%202012..jpg

Restons dans le classique avec la nébuleuse du Cocon, image faite avec le RC à 1850 m de focale et la 6303; je n'ai pas fait de Ha, il n'y a que du L RVB en binning 2*2, avec des poses assez courtes pour éviter le blooming:

IC%205146,%20le%20Cocon,r%e9duit,%20%20RC%206303%20Ao%fbt%202012%20.jpg

Je termine cette série avec le couple 7331--quintet de Stefan; pour mémoire, ce champ a été ma première image faite avec la 6303 il y a juste un an, lorsque cette caméra est arrivée; on pourra d'ailleurs retrouver cette image sur le forum;

j'ai donc repris la luminance de l'image 2011 et je lui ai rajouté 26 poses de 6 mn avec un cadrage à peine décalé; le résultat est beaucoup plus "plaisant", et le quintet a un peu plus de peps!!; les couches couleurs sont celles de 2011, retravaillées!!

image réduite cliquable, peut-être un peu claire ??

Champ%20de%207331%20et%20Quintet%20r%e9duit,%20RC%206303%20aout%202012..jpg

Voilà, j'espère que ces images vous plairont!!

Alain.

Posté

bonjour

manque peut être un poil de contraste sur la dernière image pour avoir un ciel à peine plus noir comme sur les autres images , mais je suis un adapte des ciels assez clairs et je ne suis pas non plus parfaitement régulier dans mes différentes productions ....

Sinon , ben que dire d'autre que c'est une magnifique série !!!!

je suis admiratif , c'est très beau !

il faudrait quand même être sacrément difficile pour ne pas être conquis !

bien amicalement

Posté
Bonsoir tout le monde;

Voilà le mois d'août qui s'en va doucement, toujours sous la chaleur assez éprouvante, mais c'est le Sud et son ciel turbulent!!

Néanmoins on a bien profité des nuits courtes pour faire quelques images d'objets connus, bien sur, et d'autres un peu moins vus;

Voici tout d'abord deux nébuleuses planétaires;la première se trouve dans le Dragon, Ngc 6742 alias Abell 50, petit objet de 30" de diamètre environ, et dont la magnitude est d'environ 13--14 selon les données:

Abell%2050%20,ngc%206742%20RC%20ST8%20ao%fbt%202012.jpg

Dans Céphée une autre NP, imagée aussi par l'ami Christian (et d'autres probablement) que j'avais repérée sur une image grand champ de Sharpless 132 faite avec la FSQ; il y avait dans l'image un "truc" qui ne ressemblait pas à une étoile de par sa forme bizarre; en cherchant dans les atlas, ce "truc" n'était autre que PK 103+01; Si cela vous intéresse, je posterai cette image grand champ...

PK%20103+1,%20reduit,NP%20dans%20C%e9ph%e9e%3b%20RC%20ST8%20aout%202012.jpg

Début aout ,j'ai utilisé le couple 6303-FSQ 106 et mon choix s'est porté sur le vaste complexe IC 1396, bien photographié actuellement;

pour que cette nébuleuse rentre dans tout le champ, j'avais tourné l'ensemble imageur de 90°, puis redressé l'image pour faire plaisir à Jean-Pierre;on pourra cliquer sur l'image pour la full

IC%201396,r%e9duit%20FSQ%206303%20aout%202012..jpg

Restons dans le classique avec la nébuleuse du Cocon, image faite avec le RC à 1850 m de focale et la 6303; je n'ai pas fait de Ha, il n'y a que du L RVB en binning 2*2, avec des poses assez courtes pour éviter le blooming:

IC%205146,%20le%20Cocon,r%e9duit,%20%20RC%206303%20Ao%fbt%202012%20.jpg

Je termine cette série avec le couple 7331--quintet de Stefan; pour mémoire, ce champ a été ma première image faite avec la 6303 il y a juste un an, lorsque cette caméra est arrivée; on pourra d'ailleurs retrouver cette image sur le forum;

j'ai donc repris la luminance de l'image 2011 et je lui ai rajouté 26 poses de 6 mn avec un cadrage à peine décalé; le résultat est beaucoup plus "plaisant", et le quintet a un peu plus de peps!!; les couches couleurs sont celles de 2011, retravaillées!!

image réduite cliquable, peut-être un peu claire ??

Champ%20de%207331%20et%20Quintet%20r%e9duit,%20RC%206303%20aout%202012..jpg

Alain.

superbes images Alain, merci de nous regaler!

Posté

Comme tu le sais, je ne suis pas un superfan des petites taches, même si elles ont leur charme. Tu te doutes bien que ma préférence va sur les 3 dernières images.

Le petit groupe de galaxie du quintet est vraiment superbe.

Par contre juste une remarque : sur l'image de IC5146 les étoiles sont (très) discrètement déformées en bord de champ : limite de la planétité du RC sur le grand capteur ? mais on ne retrouve pas cette "anomalie" sur la dernière image

Posté

Superbe série. Les traitements sont très bon, les couleurs magnifique. Ma préférence va pour la dernière pour ça composition : NGC 7331 d'un côté et le Quintet de l'autre donne une images bien équilibrée.

Posté

Une série "hors série" :D

Je regardais cette NGC 7234 sur le site de Christian et je me disais qu'un petit crop à 100% de la tienne serait intéressant

elle serait pécaigne sur mon mien :(

belle tirade estivale!

Posté

Hé bé, sacrée belle série Alain, chapeau :)

Mais "quelques" images, ça veux dire qu'il y en a d'autres en stock nan ? :)

Posté

Bonjour à tous;

Pierre, tu as l’œil! en effet après avoir fait le cocon, j'ai du retoucher la collimation du RC qui avait un peu bougée; cela se voyait uniquement avec la 6303, pas avec la ST8 et son plus petit capteur!!; La collimation sur le RC doit être vérifiée souvent pour ne pas avoir ce genre de problème!!

Gérard, je n'ai pas l'amas ouvert 7234 sur l'image présentée, et je ne l'ai pas vue sur l'image de Christian??

En tous cas, merci pour vos retours;

Alain.

Posté

Gérard, je n'ai pas l'amas ouvert 7234 sur l'image présentée, et je ne l'ai pas vue sur l'image de Christian??

en fait c'est une erreur du NGC, l'amas ouvert est 7235 juste à côté de la PK

autant pour moi

cela n'enlève rien à ton image :)

Posté

salut alain,

ça fait une sacrée petite série quand meme !!!

des très belles images comme d'hab ;)

amicalement

je suis fan

guillaume;)

Posté

On ne peut que s'extasier et laisser la critique aux experts !

Très jolie moisson estivale !

j'adore la dernière, j'ai compté 18 galaxies

Arf, m'en manque une, j'en vois que 17 ! :b:

La MAP que vous arrivez à avoir m'impressionne toujours autant, c'est net à un poil de... de yack près !

Invité chibani
Posté

+1 :1010::wub:

ça enchante

Saison estivale bien productive.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.