Aller au contenu

CCD Inspector - besoin d'aide

pam-pg

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de télécharger CCD inspector en essai.

J'avais une image de la galaxie du feu d'artifice sur laquelle mes flats avaient fait choux blancs.

Lorsque je passe CCD inspector dessus ( une option parmi d'autres que j'ai utilisée) , il me montre ceci

6546-1346180813.jpg

L'image était celle-ci (lum):

6546-1346181793.jpg

Quelles conclusions puis-je en tirer ?

1ere chose faire le test sur une brut, pas d'objet trop brillant... Ou l'effacer sur CS ;)

Un très gros souci de collimation...J'arrive avec le même tube à 0% à 1.5% pour l'instant.

Déjà réglé ce problème et le reste suivra.

Pour le tilt, si tu as le même Po que moi c'est pas simple!

Ma dernière image j'ai réussi à être à 0% mais d'habitude je suis à 4-6%...

Une piste: tu serres à fond la vis de réglage pour la démultiplication! Je ne l'utilise plus...Après avoir vérifié avec un comparateur, le tube descend de +-4/10mm!!! Suivant comment cette vis est serrée :(

Quand ces 2 problèmes sont réglés, la courbure semble s'améliorer également et j'arrive à descendre entre 15 et 18% :(

Voir ce post que j'ai fait il y a quelques semaines :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97253

Content d'avoir un comparatif avec le même tube que moi et un paracorr, tiens moi au courant STP :)

Modifié par Christophe.noel

Salut,

Un très gros souci de collimation...J'arrive avec le même tube à 0% à 1.5% pour l'instant.

Dans mon cas il s'agit pas de % mais de arcsec....Mais comment juger si la collim est bonne ou mauvaise car comme l'a dit un moustachu célèbre "tout est relatif"...:(

Pour le tilt, si tu as le même Po que moi c'est pas simple!

Bah oui, c'est un PO TS microfocuser. il y a un gros bras de levier avec la caméra atik 4000 au bout, donc forcément il y a du tilt. pour autant je ne comprend pas ce que signifie touts ces chiffres (Tilt x Tilt Y et Total tilt : en plus un coup c'est en arcsec un coup c'est en %):o

A plus:)

Bonjour

+1 avec Christophe;tout est dit.Le tilt X et Y est en seconde d'arc;mais peu importe,il faut réduire ces valeurs et vérifier sur plusieurs poses en live.C'est d'ailleurs la seule chose utile dans CCD inspector.Sans doute réservé à du matos de laboratoire.Donc très cher payé.:mad:

Règis

Salut,

ayant un peu lu la doc, il y a moyen de faire la collim en live :

- soit le mode multistar

- soit le mode monostar défocalisé

Ça fonctionne notamment en relation avec CCDSoft ou maxim DL (celui que j'utilise).

Pour faire efficace, il faut que la collimation soit le plus proche de 0, ce qui arrive quand la croix du centre optique coïncide avec la croix du centre de la caméra.

Il y a aussi un petit gadget qui montre qu'elle vis de collimation il faut tourner.

Quand à l'explication des valeur en %, je suis pas assez fort en anglais pour comprendre leur mode de calcul, mais l'important c'est que Tilt et collimation (qui vont de pair) doivent être proche de 0%.

J'essayerai lors de ma prochaine séance photo, ce qui est intéressant c'est que la collim se fait avec la caméra montée.

A+.:)

Pour avoir tous en %, décocher la petite case => in arcsecs... sur l'écran principal.

Comme tu le dis, faut simplement essayer d'être au plus bas :)

Pour le tilt, le X c'est l'erreur en horizontal et l'Y en vertical....Le total, la composante des deux... avec la petite flèche qui t'indique clairement dans quel sens ce trouve le tilt.

Si tu va dans le menu settings, default image propriétés: j'ai rentré mes valeurs de l'imageur.... Pour mon setup => 1.7arc/pixel sensor type : bayer matrix et 6.7x6.7micron pour la taille des pixels.

Je sais pas si tu as vu, mais en ouvrant toute tes poses d'une soirée et tu sélectionnes tous et ensuite tu clics sur MEASURE ALL...Et là il réfléchi pendant un bon moment pour ensuite te donner la qualité de tes poses :)

tu peux ensuite les trier par FWHM ou Aspect, ça marche pas mal pour savoir qu'elles sont les mauvaises ;)

J'aime bien ce petit soft, dommage il me reste 4 jours d'éval et je mettrais pas ce prix là!

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider ;)

Modifié par Christophe.noel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.